- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris Eiffel Jumping : un événement équestre hors du commun

Des chevaux sous la Tour Eiffel. Et quels chevaux ! Les meilleurs du monde car cette première édition du Paris Eiffel Jumping, 7ème étape du Longines Global Champions Tour 2014, rassemble un plateau encore plus beau que celui d’un Championnat du monde ou de Jeux olympiques.


Plus beau ? Assurément, car lors de ces échéances seuls quatre cavaliers par nation sont sélectionnés. Or, certaines nations comme l’Allemagne, la France ou les Etats-Unis comptent plus de quatre cavaliers parmi le Top 30 mondial. Et ce sont justement ces trente meilleurs mondiaux qui sont invités sur le prestigieux circuit du Longines Global Champions Tour.


Concentration de champions. A Paris, à partir du 3 juillet vont donc débarquer des camions, les fantastiques chevaux de ces champions. Champions olympiques, les Britanniques Ben Maher (n°2 mondial) et Scott Brash (n°1 et récent vainqueur sur ce même circuit LGCT à Cannes) ; champions d’Europe, à commencer par « notre » Bosty national et les Anglais à nouveau avec Michael Whitaker en plus, le Champion de la récente Coupe du monde, l’Allemand Daniel Deusser mais également deux des Champions du monde par équipe en titre, les Allemands Marcus Ehning et Meredith-Michaels Beerbaum (rare triple vainqueur de la Coupe du monde). Sans oublier le cavalier le plus titré de tous les temps, Ludger Beerbaum, 22 médailles dont 12 en or (4 olympiques) et n°3 mondial actuellement !


L’équipe de France qui sera engagée aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen un mois plus tard sera évidemment au Champ de Mars. Même si on ne connaîtra pas la composition exacte des cinq sélectionnés qui sera révélée plus tard, des « candidats » sérieux seront au PEJ pour tenter de convaincre l’entraineur national Philippe Guerdat. Cinq noms à choisir parmi Patrice Delaveau, Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Kevin Staut, Julien Epaillard, Jérôme Hurel, Michel Hécart, sans oublier Pénélope Leprévost, n°6 mondial et n°1 français !


Adieux à un grand petit cheval. L’Australienne Edwina Tops-Alexander, actuellement en tête du classement LGCT, sera évidemment à Paris pour conforter sa pole-position, mais pas seulement. Elle a choisi le Paris Eiffel Jumping pour les adieux du cheval de sa vie, le petit Selle français Itôt du Château, qui quittera ainsi la scène internationale dans son pays d’origine, 23 ans après Jappeloup dont la retraite avait été célébrée au même endroit. Un bel hommage que l’Australienne rend ainsi à la France, en son lieu on ne peut plus emblématique, pour la remercier de lui avoir donné ce cheval extraordinaire, compagnon de ses plus beaux exploits.


Un programme original et des stars. Le Paris Eiffel Jumping propose trois jours de compétitions intenses, au plus haut niveau, avec trois épreuves dignes des plus grands championnats, trois Grands Prix 5* à enjeu fort chaque jour : le Prix du Qatar (150 cm), le Grand Prix Longines Global Champions Tour (160 cm) et la Gucci Gold Cup Paris Eiffel Jumping (160 cm). D’autres épreuves plus atypiques ne manqueront pas d’éveiller curiosité et engouement comme le Championnat de Paris de saut en hauteur où un premier record, à battre tous les ans, sera établi ; un Prix du Champion, sur deux parcours identiques, comparable à un slalom parallèle où les cavaliers du CSI 1* seront à l’honneur et parmi eux des personnalités comme les acteurs Marina Hands et Guillaume Canet, Electra Niarchos, Charlotte Casiraghi... et la Championne de Chine Meimei Zhu (élève de Ludger Beerbaum). Egalement un Grand Prix sur poneys à ne pas manquer où l’on pourra déceler les Kevin Staut et Pénélope Leprévost de demain. Une variété de programme pour tous publics… publics qui se sont déjà « arrachés » tous les billets gratuits pour les six sessions de cet événement exclusif.


Village ouvert et télévision. Ceux qui ne pourront pas rentrer dans l’enceinte de compétition pourront les suivre sur des écrans géants disposés dans le village. Ce dernier sera un espace ouvert à tous sur le Champ de Mars où se mêleront art et culture, stands commerciaux (32 boutiques) et restauration. Des espaces permettront de découvrir tous les métiers, tout le savoir-faire, toutes les races et toutes les richesses de la filière équine française. Ceux qui ne pourront pas se rendre sur le Champ de Mars ce week-end-là pourront vivre cet événement devant leurs écrans de télévision avec des directs sur Eurosport et Equidia Life et un «Best of», commenté dans les conditions du direct par Jean Rochefort et Guillaume Canet sur France 3 dimanche après-midi. Le retour du cheval sur une grande chaine publique ! 

28/06/2014

Actualités régionales