- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Global Champions Tour de Miami : première étape réussie

  • Scott Brash (© Stefano Grasso LGCT)
    Scott Brash (© Stefano Grasso LGCT)
Cette nouvelle étape du Longines Global Champions Tour n’aura pas dérogé à la tradition d’insérer un concours de haut niveau dans un nouveau lieu insolite. Après l’étape de Paris l’année dernière, c’est Miami Beach qui fait cette année son entrée dans le circuit du Longines Global Champions Tour.


Seulement trois cavaliers français auront traversé l’Atlantique pour venir se mesurer à une forte délégation américaine. Kévin Staut avait fait le déplacement avec Quismy des Vaux*HDC (Dollar de la Pierre) et Qurack de Falaise*HDC (Jarnac), tous deux âgés de 11 ans. Le numéro un français a dû faire face à une rude concurrence et n’aura obtenu qu’un seul classement le samedi dans une épreuve à 1,50 m avec Qurack.


Simon Delestre, plus en forme, avait fait le déplacement avec son extraordinaire Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray) et Chesall (Casall ASK) que le Lorrain ne monte que depuis quelques mois. Malheureux lors d’une longe, le petit alezan aura glissé et subi une déchirure musculaire au niveau d’un postérieur, ce qui le privera de la compétition en Floride. Plus chanceux que son voisin de box, Chesall se classe 5e de la 150 le vendredi et Simon, pour le préserver, ne prit pas le départ du Grand Prix le samedi.


Dernier Français à avoir fait le voyage outre atlantique, Roger-Yves Bost emmenait avec lui les deux chevaux né au Haras d’Elle, Nippon d’Elle (Scherif d’Elle) et Nykita (Richebourg). Si le début de la compétition avait plutôt mal commencé avec de petites fautes, il n’en demeure pas moins que le Grand Prix du samedi a réussi au fils de Scherif d’Elle.


Le dénouement du Grand Prix


Grand Prix difficile avec seulement douze sans-faute sur quarante-cinq partants en première manche. Ce fut une vraie désillusion pour de nombreux cavaliers, comme le couple champion olympique Steve Guerdat/Nino des Buissonnets (Kannan), pénalisé de deux fautes, tout comme Rodrigo Pessoa en selle sur son cheval des Jeux Mondiaux Status (Satisfaction), et le couple vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle en 2012 Michael Whitaker/Amai (Nonstop) qui a préféré abandonner suite à trois fautes. Au final, seuls dix-huit cavaliers repartiront en deuxième manche, dont le vainqueur de la Finale Coupe du Monde 2014 Daniel Deusser qui chutera (en seconde manche ndlr) suite à une incompréhension avec Pironella (Nonstop) sur une distance qui semblait bonne pour aborder un vertical.


Premier à signer le double sans-faute, le Qatari Bassem Hassan Mohamed en selle sur le Selle Français Palloubet d’Halong (Baloubet du Rouet) fit une véritable démonstration et présenta à nouveau un cheval très frais et bondissant. Il sera suivi par le champion d’Europe Bosty sur Nippon d’Elle, puis le numéro un mondial Scott Brash avec Hello Sanctos (Quasimodo van de Molendreef ) et Pieter Devos sur Candy (Nabab de Reve).


Le Qatari signa un triple sans-faute avec un cheval toujours disponible et respectueux qui lui offrira la 2e place. Roger-Yves Bost prit tous les risques, mais un mauvais virage sur un vertical l’obligea à faire une volte et scellera sa 4e place. Troisième à partir et confiant suite à sa victoire dans la grosse épreuve de la veille avec Hello Forever (For Pleasure), l’Ecossais Scott Brash ne tarda pas à rattraper le Qatari et ainsi arracher la victoire de ce Grand Prix. Pieter Devos prendra tout de même au final une bonne troisième place.


10/04/2015

Actualités régionales