- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Global Champions Miami : Whitaker/Allen, l’écurie Top1 !

  • C’est l’écurie « Valkenswaard United » qui remporte le GCL du Miami Beach (Stefano Grasso/GCL)
    C’est l’écurie « Valkenswaard United » qui remporte le GCL du Miami Beach (Stefano Grasso/GCL)
Le Longines Global Champions Tour 2016 s’est déroulé à Miami Beach du 07 au 10 avril, pour la 1ère étape de ce nouveau concept d’écuries de cavaliers internationaux, avec logos, casquettes repérables, aux noms évocateurs comme : Rome Gladiators ou Paris Jets. C’est l’Ecurie « Valkenswaard United » qui l’emporte, elle qui réunissait le plus jeune et le plus âgé d’entre eux, Bertram Allen avec Quit Easy 4 et John Whitaker, sur Lord Of Arabia. John réalise un des rares doubles sans-faute, Bertram Allen fautant en 2è manche, mais les temps s’additionnant, ce sont les plus rapides. Qu’est-ce qui fait et fera peut-être le succès de ce nouveau circuit, tant jalousé par la FEI ? Les réactions des différents cavaliers.

Le duo dynamique de John Whitaker (GBR) et Bertram Allen (IRL) de l’écurie « Valkenswaard Unies », 40 ans d’écart, l’emporte devant l’écurie « Antwerp Diamonds », composée du Néerlandais Harrie Smolders/Bokai, double sans-faute, et de la jeune Américaine Audrey Coulter/Alex, qu’il coache, 4 points.
   
Avec les premiers points le classement est enclenché pour une saison de 15 étapes dans le monde. Dans le contexte à couper le souffle des vagues et les eaux turquoise de la plage de l'Atlantique, les spectateurs et les invités internationaux ont regardé 12 équipes au combat.
Chaque équipe porte le nom d’une des villes du tournoi, mais aussi une signature musicale qui lui est propre. Le graphisme de chaque écurie est un miroir de la Formule 1. Le nouveau concept encourage les nouveaux fans à identifier immédiatement leurs villes d'origine, et choisissent leurs équipes favorites.

Le temps très court du premier parcours ne permettait aucune erreur...Pedro Veniss en fit les frais, comme Quentin Judge ou Gregory Wathelet et Laura Renwick. Le cheval de Ben Maher, Aristo, fit  un refus inhabituel...  
Huit équipes ont pu participer au second parcours, en fonction du temps et des pénalités. Le parcours pour le deuxième tour était complètement différent, ouvert, permettant un rythme galopant, et une vraie course jusqu’au dernier obstacle. 
Daniel Bluman (COL) réalise un très beau sans-faute avec sa magnifique jument baie, mais son coéquipier Leopold van Asten (NED) et VDL Groep Mlle Untouchable fautèrent. 
John Whitaker (GBR) fait un double sans-faute avec le hongre de 12 ans Lord of Arabia, et  son coéquipier Bertram Allen (IRL) et Quite Easy 4 vont à la faute; mais avec leur rythme rapide, ils ont pu franchir la ligne en 52’’72, ce qui donne un temps combiné de 113’’15. Les « Diamants d'Anvers », Harrie Smolders (NED) et son hongre gris Bokai, malgré leur double sans-faute, comptabilisent les 4 points d’Audrey Coulter, et un temps combiné de 118.59s : ils sont deuxièmes. Kent Farrington/Creedance et Georgina Bloomberg/Caleno 3, « Miami Glory », double sans-faute en 1ère manche, vont aller à la faute tous les deux sous la pression, et devront se contenter de la troisième place. 

Leurs impressions :
John Whitaker, Valkenswaard Unies, 1ère place : « Ce fut une grande victoire. Je pense que notre stratégie a payé un peu. Je me suis rongé les ongles jusqu'au dernière obstacle ! "
 
Bertram Allen, Valkenswaard Unies, 1ère place : « Faire équipe avec John est fantastique. C’est un honneur d'être en équipe avec lui, je suis ravi. Notre stratégie était assez simple. Nous savions ce que nous avions à faire et avons joué le temps. Cela a payé. "
    
Scott Brash (GBR), qui concourt pour l'équipe de Miami Glory, a souligné l'importance d'unir des cavaliers du monde entier, réunis sur la base des qualités et de l'expérience: « Pour faire partie de la Ligue vous concourez avec différents cavaliers auxquels vous n’auriez jamais pensé; de plus adjoindre les moins de 25 ans est une idée fantastique pour passionner et conserver la nouvelle génération".
En effet, le graphisme de chaque écurie est un miroir de la Formule 1. Le nouveau concept encourage les nouveaux fans à identifier immédiatement leurs villes d'origine, et choisissent leurs équipes favorites.

Déjà les rivalités se forment, avec la camaraderie entre coéquipiers au fur et à mesure que la compétition avance. Juge Quentin (USA), dans l'équipe Cascais Charms, a déclaré: "Cette semaine, les membres de l'écurie ont le temps de se connaître mieux avant dimanche (Mexico). Ça va être très excitant pour tout le monde, c’est un autre aspect du sport ".

http://www.globalchampionsleague.com/about/

Les douze écuries :

Miami Glory : Georgina Bloomberg et Kent Farrington
Antwerp Diamond : Harrie Smolgders et Audrey Coulter
Shanghai Swans : Janne-Friederike Meyer Ben Maher
Madrid in Motion : Doda de Miranda Pedro Veniss
Cannes Stars : Roger-Yves Bost Kevin Jochems
Monaco Aces : Daniel Bluman Maikel van der Vleuten
Paris Jets : Nicola Philippaerts Gregory Wathelet
Cascais Charms : David Will Quentin Judge
Valkenswaard United : Bertram Allen et John Whitaker
Rome Gladiators : Laura Renwick et Laura Kraut
Vienna Eagles : Danielle Goldstein et Emanuel Andrade
Doha Fursan Qatar : Faleh Suwead Al Ajami et Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani

Résultats : http://www.globalchampionsleague.com/events/2016/miami/results/1/global-champions-league-of-miami/

C. Robert

12/04/2016

Actualités régionales