- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Londres – Dressage : Charlotte Dujardin sans Valegro

Le Britannique Carl Hester a remporté sa 1ère étape de Coupe du monde, mercredi soir à l'Olympia de Londres, devant Charlotte Dujardin sur Uthopia, lors du Grand Prix Freestyle, avec Nip Tuck, le fils de Don Ruto, 11 ans.  Troisième, le Néerlandais Hans Peter Minderhoud et Glock’s Flirt (Florestant). Aucun dresseur français n’était perésent à Londres. Le Grand Prix a été remporté par Charlotte Dujardin, et Uthopia, étalon de 14 ans. Valegro est au repos, en réparation des Jeux Olympiques qui approchent à grands pas...

Voilà une victoire qui va faire plaisir à tous les amoureux du dressage. En particulier à tous ceux qui revendiquent un dressage fait de légèreté. Sur Nip Tuck, le Britannique Carl Hester a régalé le public de l’Olympia de Londres hôte de la sixième étape du circuit FEI Reem Acra Coupe du monde. Avec une prestation de grande classe notée à 83,750% (son record, ancien record, 80,050) par les 5 juges (dont la Française Isabelle Judet), il devance son élève Charlotte Dujardin. Avec son hongre de 11 ans, Hester avait pris la 12e place des Jeux Equestres Mondiaux 2014 et la 5e des Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle cet été. « C’est vraiment énorme pour moi, a confié Hester. Je me suis dit que j’avais une chance et que je devais la saisir. Cela montre qu’après 25 ans à dérouler des Grands Prix, on peut toujours être surpris. Nip Tuck est en train d’atteindre un niveau que je n’imaginais pas. »

Incontestable reine de la discipline depuis plusieurs années avec Valegro, Dujardin montait mercredi soir Uthopia, l’étalon de 14 ans, formé par… Carl Hester. Avec 82,550 % Dujardin obtient un résultat très probant d’autant plus qu’Utopie n’était plus sorti en compétition depuis mai 2014, à Windsor. « Uthopia est très différent de Valegro, explique-t-elle. Il est un peu timide et je dois davantage l’amener. Il était très bien mardi pour le Grand Prix et un peu moins frais pour le Libre avec quelques erreurs. Mais je suis très heureuse. » Sur Glock’s Flirt, le Néerlandais Hans Peter Minderhoud complète le podium avec 80,975%. Il en profite pour s’emparer de la tête du général de la Coupe du monde zone Europe de l’Ouest. Prochaine étape à Amsterdam, le 31 janvier.

A noter également la très belle performance tout en légèreté de la Britannique Lara Griffith sur Rubin al Asad, qui pulvérise son record avec un score de 78,025% pour une 4e place.

La numéro 1 mondiale fera sa première sortie de la saison indoor lors de la Coupe du monde indoor de Londres. Mais avec Uthopia pendant que Valegro est préservé en vue des Jeux olympiques de Rio. 

Malgré l'absence de son crack Valegro, Charlotte Dujardin a remporté le Grand Prix de l'étape Coupe du monde de Londres.

Pour préserver Valegro en vue des Jeux Olympiques à Rio qui se dérouleront dans 8 mois, Charlotte Dujardin a fait confiance à Uthopia, hongre KWPN de 14 ans. C’était sa première sortie depuis mai 2014 où il s’était illustré en gagnant à Windsor avec un score de 83,675%.

Elle avait remporté les 4 dernières éditions avec son crack Valegro, mais cette année c’est avec Uthopia qu’elle a dominé l’épreuve (77,46%). Même si la foule était électrique et que de gros espoirs reposaient sur ses épaules, Dujardin et Uthopia ont réussi à dérouler une très bonne reprise dans le Grand Prix ce mardi soir. Charlotte Dujardin souhaite maintenant emmener Uthopia à Amsterdam.

On retrouve à la deuxième place Carl Hester avec Nip Tuck (76,66%), qui, malgré quelques petites erreurs aux piaffés et aux pirouettes, prend la deuxième place. Derrière l’Anglais on retrouve le Néerlandais Hans Peter Minderhoud, un habitué de l’Olympia qui montait Glock’s Flirt (76,12%). Le hongre hanovrien de 10 ans manquait de force sur la dernière ligne, et perdait son équilibre et son rythme.

Classement complet ==> http://eventcontent.hippoonline.de/1112/sta_erg/01_ergENG.htm?style=longines

Mercredi, en direct, 21h, Equidia Life

Certes, chaque sortie de Charlotte Dujardin est un événement. Mercredi, à Londres, le public de l’Olympia, n’aura probablement d’yeux que pour sa championne, numéro 1 mondiale et incontestable reine de sa discipline depuis plusieurs années. Pourtant, pour cette première sortie de la saison hivernale, la Reine Dujardin se présentera sans son champion Valegro, détenteur de tous les records du monde et sacré dans tous les rendez-vous internationaux. A neuf mois des Jeux olympiques de Rio, probablement sa dernière grosse compétition, Valegro est préservé. Dujardin se produira devant les juges sur Uthopia,étalon KWPN de 14 ans  longtemps monté par Carl Hester, le maître de la Britannique, médaillé d’argent aux Europe de Rotterdam en 2011 avec lui. Ce sera la première sortie d’Uthopia depuis mai 2014 (83,675% à Windsor). Hester sera lui aussi présent sur Nip Tuck.

En dehors des Britanniques, la Danoise Agnete Kirk Thinggaard sera à suivre de près avec Jojo AZ. Attention aussi au Néerlandais hans Pieter Minderhoud avec Glock’s Flirt ou encore à l’Irlandaise Judy Reynolds qui a affiché de belles promesses ces dernières semaines avec Vancouver.

A suivre, mercredi à partir de 21h, en direct et en intégralité, avec Pascal Boutreau et Bernard Maurel, juge international 5 étoiles.

 

Les 9 premiers qualifiés pour la finale à Göteborg, en mars 2016

17/12/2015

Actualités régionales