- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les parcours de Las Vegas critiqués : Anthony d'Ambrosio s’explique

  • Anthony d'Ambrosio, chef de piste des parcours de la finale coupe du monde de Las Vegas (© Horse & Hound)
    Anthony d'Ambrosio, chef de piste des parcours de la finale coupe du monde de Las Vegas (© Horse & Hound)
Le chef de piste Anthony d'Ambrosio, chef de piste des parcours de la finale coupe du monde de Las Vegas, s’est expliqué cette semaine à propos des critiques émises par de grands cavaliers, comme McLain Ward et Marcus Ehning, mais aussi Edwina Tops-Alexander, sur les réseaux sociaux, à propos des difficultés « inutiles » de certains triples et abords des parcours, surtout les deux premiers rounds éliminatoires.

 Notre consoeur Pipa Roome du journal Horse & Hound a interviewé le chef de piste international, qui a répondu qu’il pensait ses parcours appropriés, après les critiques des meilleurs cavaliers au sujet des pistes de la finale Coupe du Monde FEI Longines de la semaine dernière à Las Vegas.
Le cavalier américain McLain Ward, qui a été contraint à l’abandon lors de la première manche du troisième tour après un refus, a déclaré sur Facebook : « Pour moi, c’était le pire sport que j’ai vu dans tous les championnats de ma carrière." Il a poursuivi : « Je suis toujours à m’introspecter et me demander quelle est la faute que j’aurais faite, mais honnêtement, j’ai senti que je ne pouvais pas trouver de moyen pour répondre à la difficulté. Il semble que la majorité des autres cavaliers ont été face au même défi que moi ... Je n’ai jamais vu autant d’excellents chevaux s’arrêter, se crasher, sembler totalement perdus ou tant d’excellents cavaliers avoir à tirer sur les rênes de façon à simplement rester à bonne distance. Le problème n’était pas la hauteur ou la largeur des obstacles, mais l'approche de plupart des obstacles.
"Le chef de piste de cette semaine était un grand cavalier et un grand chef de piste, mais tout comme nous, cavaliers et entraîneurs, il doit réfléchir au travail que nous faisons et notre propre performance pour créer un parcours qui n’a pas pour seul but de détacher le meilleur, mais aussi produire du grand et beau sport. "

Les commentaires de McLain ont été très commentés sur les réseaux sociaux. La cavalière australienne Edwina Alexander – qui a abandonné après un refus lors de la première épreuve, a commenté: "Eh bien vos mots résument certainement tout. Merci pour votre honnêteté et votre professionnalisme ".

Dans une interview sur le site de saut d'obstacles www.noellefloyd.com, menée avant la dernière étape de la compétition, le triple champion allemand Coupe du monde Marcus Ehning - autre cavalier ayant abandonné lors de l’épreuve d'ouverture - a dit qu'il n’était «pas vraiment content" des deux premiers tours. Il a déclaré que la dernière ligne (de triple) de la deuxième étape de la compétition  "Etait totalement inutile pour moi", "un peu plus comme une blague" et "un peu injuste". Cette ligne était composée d'un vertical (obstacle 11), cinq ou six foulées dans un virage à gauche (obstacle 12abc) et vers la gauche pour le vertical final (obstacle 13). Vingt-trois coureurs ont fauté sur cette ligne.
Certains critiques de la piste, ont mis l'accent sur le fait que le champion Steve Guerdat ait fait tomber l’obstacle final sur le chemin de la victoire. Ce dernier a pourtant déclaré que la question n’était pas s’il pouvait le faire, mais plutôt s’il pouvait se le permettre dans les temps. Il s’est donc concentré sur : atteindre la ligne d'arrivée dans les temps, se fichant de faire tomber la barre.
Anthony d'Ambrosio a défendu les parcours, disant à nos confrères : "J’ai lu les commentaires formulés par McLain Ward et Marcus Ehning, deux individus pour lesquels j’ai beaucoup de respect. J’aurais vraiment souhaité qu’ils s’en sortent mieux tous les deux en finale. Quant aux parcours, je les défends, et je sens que bien qu'il y avait des posées, comme le triple en deuxième round, vendredi, elles étaient appropriées pour une finale de la Coupe du Monde, et je pense avoir tiré le meilleur parti de la piste. En fin de compte, je crois que nous avions un bon résultat chaque jour, et je suis impressionné par la façon dont beaucoup de jeunes cavaliers ont terminé dans le top 12. L'avenir du sport est assuré. Je félicite tous les cavaliers qui y ont pris part, et les admire pour leurs efforts au cours de la semaine. Je suis heureux d'avoir pu participer au titre de Steve Guerdat, qui lui avait échappé tant de fois. Il est un cavalier fantastique ".

C. Robert (avec l’article de Horse & Hound)

23/04/2015

Actualités régionales