- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Laurentides : un match Billot vs Bordat

  • Morgan Bordat/Star de la Bévière (Photos ER)
    Morgan Bordat/Star de la Bévière (Photos ER)
Rare qualité que celle du site des Laurentides niché dans la forêt du parc régional des Vosges du Nord. Les trois semaines de concours (lire aussi en page Grand Est) se sont terminées par un Grand Prix 150 rassemblant quelques-uns des cavaliers des équipes de France. Certains préparaient Aix-la-Chapelle, d’autres des CSI à l’étranger, d’autres encore étaient sur la route du Grand National de Rosières-aux-Salines. Le match des 140 et 150, mis en scène par Grégory Bodo, a opposé Mathieu Billot et Morgan Bordat qui se sont partagé les places d’honneur.


Lemberg était sur la route d’Harold Boisset qui, de Montpellier, raliait un CSI en Lituanie. Il a gagné une 140 et une 145 avec Quolita Z. Moins de chance dans le GP 150 dont la finale lui fut fermée. Mathieu Billot est resté dans la fraîcheur des forêts lorraines. De Lure (page 23) il est passé sans transition normande à Lemberg où il a finalement fait le plein de « carburant ». Avec Ilenas, il gagne à nouveau le GP 150. Prémédité ce doublé ? « Je joue pour gagner, répond-il. Je suis classé dans toutes les épreuves. Mes chevaux vont très bien. La semaine prochaine c’est repos et la semaine suivante, ce sera le CSI de La Corogne ». Deux (sur trois) de ses chevaux étaient en finale : il gagne avec Ilenas, comme à Lure, et place Shiva d’Amaury à la 8e place. La veille il avait gagné la 6 barres, sublime épreuve nocturne, en franchissant un peu plus de 2 mètres.


Vizir des Orcets, le tout bon fils de Watch Me Hoy, l’étalon du Vulsain, né chez les frères Gacon en Haute-Sâone prend la 2e place sous la selle de Pauline Guignery qui l’a amené à ce niveau très rapidement. C’était un des plus jeunes de l’épreuve avec Verone de la Roque, Vent du Sud Kerglenn et Vagabon des Forets. 3e, Edward Léwy et Sirius Black (Calisco du Pitray) double sans-faute lui aussi. Le plus rapide de ce barrage à 8, ce fut Morgan Bordat mais l’oxer de la ligne d’arrivée lui fit fatal. C’est la 4e place qui lui revient, associé à Star de la Bévière (Jazz Band Courcelle-Narcos). « Il aurait mérité de gagner », a estimé Mathieu Billot. Le jeune cavalier bourguignon (24 ans) qui est à Rosières ce weekend, venait de griller la politesse à Mathieu Billot dans la 140 qui précédait. Une valeur sûre, Morgan, qui est à bonne école pour se frayer une place vers le haut niveau.


Jérôme Hurel/Ohm, Bernard Briant Chevalier/Quadillac du Heup et Jean-Charles Grandmontagne/Univers de Maugré complètent le classement.


Florent Jeannin a dominé les épreuves Pro du Grand Régional lorrain la semaine précédente. Il occupe les 1re et 3e places avec Valou et Anouchka du Lys. Entre les deux, Alexis Goulet/Utah Beach du Banco. Chez les amateurs, Théo Orgorzaly/Zorro P, Amélie Poulet Merglé/Special de Condé et Jérémy Morgenstern/Snoopy du Banney se partagent le podium.


20/07/2017

Actualités régionales