- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes et aînés dans la même cour

CSO Montlouis-sur-Loire (37) 24-25 mai Entre éclaircies et grosses averses dévastatrices pour le terrain, les deux dernières épreuves consacraient les élus des GP Amateur 1 et Pro 2 de ce nouveau concours de la saison aux Ecuries d’Anade.De drôles d’épreuves en somme ! ?Les Photo 1 sur 1
anciens Pros, qui ont optés pour la catégorie Amateur, côtoient ceux qui n’ont jamais quitté leur camp. Parmi les engagés de l’épreuve Pro, les jeunes tentent également de prendre du galon parmi les cavaliers déjà largement avertis à ce niveau. Une mixité parfois insolite et qui manque d’homogénéité. Elle enlève la touche passionnante des épreuves quand tous les cavaliers de même niveau rivalisent de finesse ou tentent le tout pour le tout.

Le GP Amateur 1 à 1,20 m s’est joué entre sept barragistes pour une trentaine de partants. C’est le jeune Alexandre Adamo, de l’Ecurie Neca Tours, un habitué des podiums coaché par Guillaume Lumet, qui l’a emporté de justesse. Il grignota sur les courbes et profita de la vivacité de Magic de la Louvière (Ahorn KWPN) pour laisser en deuxième position Fabrice Lenormand et Jivalko de Presle (Scherif d’Elle). D’ordinaire, ces derniers ne laissent jamais tourner le chrono. Une fois n’est pas coutume. En troisième position, également de l’Ecurie Neca Tours, Eva Nossereau et Jules d’Hersin n’ont pas démérité.

Dernière épreuve du week-end, le GP Pro 2 ne comptant que 18 cavaliers a réservé peu de surprise. Le terrain devenait un peu plus difficile face à la pluie qui reprenait de plus belle lors du barrage à six cavaliers. Une dernière phase émaillée de fautes malgré le courage des couples face aux intempéries. Seuls Anaïs Berthier et Major du Scorff (Concorde KWPN - Hurlevent), un cheval confié par sa fidèle propriétaire et mère Annie Berthier, ont bouclé un sans-faute qui ne manquait pas de savoir-faire. Deuxième place pour Arnaud Amilhat et Lytchée de Batilly (Cabdulla du Tillard), un cavalier inscrit en Auvergne mais qui vient de s’installer dans les envrons de Tours. A la troisième place, de nouveau Anaïs Berthier, cette fois avec Luna des Tourelles (Apache d’Adriers - Lausanum PS), un cheval confié par la famille Chaignier.

Catherine Roux

05/06/2008

Actualités régionales