- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris 2024 - Compte à rebours : JO-60

  • Julien Epaillard/Dubai du Cèdre reste le meilleur atout des Bleus aux JO de saut d’obstacles (© Pascal Renauldon-R&B Presse)
    Julien Epaillard/Dubai du Cèdre reste le meilleur atout des Bleus aux JO de saut d’obstacles (© Pascal Renauldon-R&B Presse)
  • Gireg Le Coz/Aisprit de la Loge prend des points
    Gireg Le Coz/Aisprit de la Loge prend des points
L’arrivée de la flamme à Marseille le mercredi 8 mai a ouvert la dernière ligne droite vers les Jeux de Paris 2024. À 2 mois pile des Jeux, où en sont les équipes ?

JO Complet 

CCI4*-S Marbach : 3 Mousquetaires se rapprochent de Versailles 

Voilà de quoi donner confiance à trois couples de la Longue Liste Olympique ! C’est un trio français triomphal qui s’impose dans le CCI4*-S de Marbach en Allemagne le dimanche 12 mai, imprimant sa suprématie dès le dressage en occupant 4 des dix premières places. Belle opération pour Astier Nicolas et le fils de Mylord Carthago (et d’une mère anglo, Sunshine des Ka), Babylon de Gamma qui l’emportent, en quête d’un dernier résultat pour rentrer dans les critères de sélection olympique, en tête depuis le cross, suivis de Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, le plus jeune de ses deux chevaux de la Longue Liste, et de Gireg Le Coz avec son cheval de cœur Aisprit de la Loge, qu’il a formé de A à Z. 

Tous trois réalisent le sans-faute au dernier test de l’hippique, résistant à la pression avec des chevaux d’une belle fraîcheur. Karim Laghouag perd sa 4e place du cross avec Embrun de Reno, qu’il ne présentera pas à la visite véto (nous attendons les résultats …), et sa 7e place avec Triton Fontaine (12e), le champion de Rio, ne pouvant éviter une faute, et ce sur le dernier obstacle... Déçu, le cavalier de Nogent-le-Rotrou… 

Le « King » Michael Jung avait pris la tête du CCI4*-S de Marbach avec son Hanovrien Fischerchipmunk FRH (Contendro) au dressage. Il l'a perdra sur le cross qui voit performer les Bleus : Astier Nicolas et Babylon de Gamma prennent la tête, passant en tête grâce à l’un des 3 seuls cross maxi, suivis de Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, 2e malgré deux points de temps dépassé. Gireg le Coz et Aisprit de la Loge sont 3e après un cross maxi. Karim Laghouag grimpe à la 4e place avec Embrun de Reno. Michael Jung perd sa suprématie : 6 points de temps dépassé. Déçu, le Champion de France Pro Elite Maxime Livio le Dijonnais : 3e au dressage, il faute 2 fois avec Api du Libaire, le gagnant de Jardy et Montelibretti l’an dernier. 

Astier Nicolas et Babylon de Gamma rejoignent donc les couples qui répondent à tous les critères de qualification FEI, faisant partie de la Longue Liste. Karim Florent Laghouag avec Embrun et Triton, Nicolas Touzaint avec Diabolo, Gireg le Coz avec Aisprit de la Loge ont marqué des points. Au CCI4*-S de Pompadour un mois plus tôt, c’était Karim Laghouag et Embrun de Reno qui s’étaient imposés, devant Gireg le Coz/Aisprit de la Loge et Nicolas Touzaint/Absolut Gold HDC. 

Décision finale que prendra Thierry Touzaint à Vittel fin juin. En effet, le CCI4*-S de Chatsworth (GBR) ayant été annulé le 18 mai pour raison climatiques, le Master Pro Championnat de France Pro Élite à Vittel, dans les Vosges, du 20 au 23 juin sera le seul et dernier rendez-vous déterminant avant les Jeux. 

Tom Carlile a annoncé au mois d’avril qu’il renonçait à disputer Les JO pour préserver Darmagnac de Beliard, pas suffisamment remis de blessure.

Vassily de Lassos et Andrew Hoy à Versailles

Le doyen des complétistes, l’Australien Andrew Hoy, 65 ans, 6 médailles olympiques (3 médailles d'or, 2 d’argent et 1 de bronze) gagne le CCI4*-L de Marbach. Nous devrions donc voir son champion anglo-arabe, Vassily de Lassos à Versailles. Le double médaillé olympique (Argent par équipe, Bronze individuel à Tokyo), fils de Jaguar Mail (x Jalienny, AA), gagnait la finale des 6 ans à Pompadour avec Jean-Lou Bigot en 2015, 7e du CIC** du Pin à 7 ans avec Tom Carlile l’année suivante. 

Le magnifique hongre alezan représentera sauf cas de force majeure l'Australie avec son légendaire cavalier, Andrew Hoy, quatre ans après avoir joué un rôle de premier plan à Tokyo. Le couple médaillé de bronze en individuel et d'argent par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, 4e aux JEM FEI de Tryon en 2018 tient une forme éblouissante : il était 2e du CCI4*-S de Strzegom (Pol) le 31 avril dernier.  

Complet : trois chevaux français pour les JO

Coup double pour Philippe Brivois, l’éleveur normand à l’affixe Biats fort apprécié au Royaume-Uni : deux des chevaux qu’il a fait naître sont sur la short liste des 12 présélectionnés pour les JO Paris 2024 : Valmy Biats et Vendredi Biats ainsi que Banzai du Loir, né chez Pierre Gouyé, éleveur en Pays de la Loire. Valmy (Orlando) est sous la selle d’Emily King et Vendredi (Winningmood) sous celle de Kitty King. 

Les deux chevaux sont des stars Outre-Manche depuis que le « king » William Fox-Pitt, remportant en 2008 le Mondial du Lion avec Oslo Biats, a fait connaître les Biats en Angleterre. Valmy vient de se classer 4e du mythique 5* de Badminton, Vendredi remportait l’or par équipe et l’Argent en individuel aux championnats d’Europe au Pin l’an dernier.

Quant à Banzai du Loir, le fils de Nouma d’Auzay, il a conduit sa cavalière Yasmin Ingham sur la plus haute marche du podium des championnats du monde en 2022 à Pratoni del Vivaro et vient de terminer 3e du CCI 5*L du Kentucky Three-Day Event.

La liste définitive des quatre couples anglais sera communiquée fin juin.

JO dressage

CDIO5* Compiègne : Danemark 1re, France 3e

Le chef d’équipe Jean Morel avait dit : « On espérait un podium cette saison, on ne savait pas où ». C’est fait. Le CDIO5* de Compiègne est un grand jour pour le Dressage français, très porteur à deux mois des Jeux. Pour cette édition 2024, le classement par équipes s’est joué sur l’épreuve du Grand Prix, avec neuf nations en compétition : la France, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.

Grand Prix

Pourtant tout avait mal commencé : les 4 couples listés « À cheval pour Paris » qui s’étaient distingués à Fontainebleau au Printemps des Sports Équestres devaient disputer le premier CDI5* de la saison à Compiègne. Seulement voilà : trois jours avant le début des compétitions à Compiègne, le 29 avril 2024, la FFE a été informée de la décision prononcée par la Commission des sanctions de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) de suspendre pour une durée de trois mois et à compter du 10 avril 2024, Morgan Barbançon-Mestre, à qui il était reproché d’avoir manqué à son obligation de localisation à trois reprises.

Gros coup dur pour la dresseuse qui a fait appel de la décision. Trois cavaliers restent en lice. Gonflés à bloc, unis comme jamais. Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, sont entrés en piste les premiers pour la France et ont obtenu des juges la moyenne de 72,065 %, 11e indiv. Alexandre Ayache et Jolène ont quant à eux présenté une reprise notée à 70,174 %, 15e. Enfin un peu avant 16 h, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont conclu pour l’équipe avec un score de 73,022 %, 7e.

Au cumul des scores, la France a terminé 3e avec un total de 215,261 pts, à moins de 3 pts de la Suède qui s’offre la 2e place (218,239 pts), et devant des nations fortes comme l’Allemagne (212,762 pts) ou le Royaume-Uni (210,826 %). 

Jean Morel se retient de pavoiser, même si son sourire est radieux. Bien sûr il reste deux mois avant les Jeux, mais qui aurait prédit ce podium il y a deux ans ? Personne… : « Nous sommes troisièmes dans une Coupe des Nations chez nous, on regarde nos cavaliers de plus près.  C'est un moment significatif, et ils l'ont bien mérité. Il ne faut pas s'emballer, on doit être prêts en juillet, d'ici là on travaille et on avance tous ensemble. Je suis satisfait de mes troupes et de tout le collectif qui travaille vraiment bien ensemble et qui porte tout le monde ».

Freestyle : Dans le Grand Prix Freestyle, l'Ecuyère du Cadre Noir Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE sont 2e avec une moyenne de 80,290 %. A la 3e place, un autre couple tricolore, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard. Alexandre Ayache et Jolene ont obtenu 75,355 %, soit une 6e place. Les Bleus concluent ainsi de belle manière deux semaines de compétition 5* à Fontainebleau puis Compiègne.

Avoir un Tricolore sur le podium d’un CDI5* est rare. En avoir deux est exceptionnel, voire historique. Oserait-on rêver d’une médaille en dressage ? La dernière médaille française en dressage, en Or par équipe date de 1048 à Londres (GBR). La France n’a remporté l’Or en dressage que deux fois, en 1932 et 1948. L’Allemagne, nation dominante, est victorieuse par équipe depuis 1984, si l’on excepte la médaille d’Or britannique gagnée à Londres en 2012. 

JO CSO 

La finale du circuit Longines FEI Coupe du monde de saut d'obstacles qui se tenait à Riyad, en Arabie Saoudite, a permis à Julien Épaillard, deuxième avec sa jument Dubaï du Cèdre, de prouver qu’elle est bien une « bête » de championnat. Car avec son cavalier elle forme un couple qui a tenu la dragée haute à deux « monstres » suédois du saut d’obstacles depuis deux ans, dans la dernière épreuve qui se jouait à 20, les 20 meilleurs mondiaux.  Le numéro 1 Henrik Von Eckermann, en selle sur son champion du monde d’Herning-2022 et Omaha-2023, le Bwp King Edward (Edward 28), n’a pas failli, remportant ainsi pour la 3e année consécutive la finale du circuit. La Suède complète le podium grâce au sans-faute de Peder Fredricson et Catch Me Not S (Cardento 933). 

La Selle Français Originel propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois est le meilleur pilier de la future équipe de France de saut d’obstacles.

Jeanne Sadran et son fils de Mylord Carthago*hn, Dexter de Kerglenn s’invitent dans le dernier groupe des 20 ; avec 8 pts ils sont 15e de cette finale ; score tout à fait honorable pour une première expérience de championnat. 

Beaucoup plus décevante, la contre-performance de Kevin Staut, éliminé dès la chasse avec Visconti du Telman. Avec son cheval de la liste « À cheval pour Paris », Beau de Laubry Z (Bisquet Balou C), il comptabilise trois beaux résultats, les 4e place du CSI5*-W de Leipzig, 5e place du CSIO5* d’Ocala (USA) et sa 4e place d’un GP 1,50 m de Fontainebleau. 

Les autres couples de la Liste « À cheval pour Paris » ? 

Le CSIO5* de La Baule devrait être le prochain grand test olympique, et sera sous haute surveillance des équipes de la FFE, avant le CHIO Rotterdam (NL). 

Côté résultats ? Roger-Yves Bost : Cassius Clay VDV Z ne concourt plus depuis sa 2e place du CSI5* de Paris 2023, Delph de Denat*HDC est 3e du GP3* de Gassin. François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel : 8e et 9e du CSI3* d’Eindhoven. Grégory Cottard/Bibici : 1er et 2e CSI3* Valencia, 5e à Fontainebleau sur 1,55 m. Simon Delestre : Cayman Jolly Jumper 12e GP CSI5* Doha, 8e CSIO5* Ocala, Dexter Fontenis Z 1er CSIO5* Ocala, I Amelusina R 51 1er et 7e CSI5* Mexixo. Marc Dilasser/Arioto du Gèvres : 1er et 2e CSI3* Compiègne. Olivier Perreau/Dorai d'Aiguilly*GL Events : 7e GP 5* Doha, 5e 2nd GCL5* Madrid. Olivier Robert/Iglesias DV : 4e 1er GCL5* Madrid. 

Leprévost privée de Jeux

Pénélope Leprevost, relais de la Flamme Olympique le 30 mai sur la plage d’Omaha Beach sera absente des Jeux Olympiques. En effet, la cavalière normande, qui a disputé trois fois les Jeux Olympiques annonce le 14 mai que « Suite à une blessure sans gravité, Bingo va devoir être écarté des terrains de concours pendant quelque temps ». Elle confirmera peu après que le fils de Vigo d’Arsouilles Stx (x Querlybet Hero) va bien, lui qui n’était plus apparu sur un concours depuis le 24 mars au CSI3* de Saint-Tropez Gassin. Mais les JO de Paris 2024, c’est fini pour elle.

JO Para Dressage

Les sélections - quatre titulaires, un remplaçant - seront annoncées avant le 9 juillet prochain. Les épreuves de para-dressage auront lieu du mardi 3 au samedi 7 septembre 2024 dans le parc du château de Versailles. À moins de 100 jours des Jeux paralympiques, il reste pour les couples de la liste à disputer, après Fontainebleau (test event technique pour les équipes de GL events) les CPEDI de Stadl Paura (AUT) du 30 mai au 2 juin, Hagen (GER) du 06 juin au 09 juin et Deurne (NED) du 18 juillet au 21 juillet.

Fontainebleau permit aux Bleus de prendre la 2e place par équipe des tests Para Grand Prix A et Para Grand Prix B. Composaient l’équipe l’Ardennaise Céline Gerny et Korsgaards Toledo*IFCE (double médaillé d’argent des derniers championnats d’Europe), Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne et Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE.

Les Bleus ont terminé en deuxième position, derrière l’équipe des États-Unis. L’Allemagne a complété le podium. De bon augure !

C. Robert

24/05/2024

Actualités régionales