- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Octobre « chaud » au parc fédéral

  • (© FFE/NHMM-Photography)
    (© FFE/NHMM-Photography)
La Fédération Française d’Équitation (FFE) organise 3 compétitions de niveau national et international au mois d’octobre au parc équestre fédéral (Lamotte-Beuvron - 41) : les Championnats du monde d’attelage FEI Jeunes chevaux, le National Enseignants et une étape du National Hunter FFE - Flex-on. Un mois chargé en intensité pour les équipes fédérales au Parc puisque ces événements se joueront entre le 4 et 15 octobre.

Au programme :

• Du 5 au 8 octobre : Championnats du monde d’attelage FEI Jeunes chevaux
Pour la première fois, la France accueillera les championnats du monde d'attelage FEI Jeunes chevaux du 5 au 8 octobre. C’est à Lamotte-Beuvron (41) que les meilleurs jeunes chevaux d’attelage âgés de 5, 6 et 7 ans s’affronteront pour la huitième édition de ces Mondiaux, qui ont toujours eu lieu en Hongrie depuis l'événement inaugural en 2015. Espoirs de leur discipline, ils devront passer par deux manches qualificatives pour accéder aux phases finales de dressage et maniabilité combinée.

Cette année, 11 nations seront présentes avec 52 chevaux en compétition dans les trois catégories d'âge : un taux d’engagement record, le plus élevé dans l’histoire de ces championnats. Parmi les nations en compétition, la Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France concourront dans les trois catégories. Chaque fédération nationale peut avoir jusqu'à dix inscriptions par catégorie d'âge, et un athlète peut également mener deux chevaux par catégorie.

• Les 9 et 10 octobre : National Enseignants
Un championnat organisé par la FFE et dédié aux enseignants et aux élèves enseignants ! Ils se donnent rendez-vous les 9 et 10 octobre 2023 pour un championnat placé sous le signe du sport et de la convivialité. 

Le National Enseignants se déroule un lundi et un mardi pour faciliter la disponibilité des enseignants, très occupés le week-end et le mercredi. Cet événement leur donne l’occasion de se confronter entre professionnels pour un challenge valorisant et fédérateur en saut d’obstacles, concours complet, dressage et hunter.

• Les 14 et 15 octobre : 9è étape du National Hunter FFE - Flex-on
Le circuit fédéral dédié au hunter fera étape au Parc équestre fédéral ! Les épreuves se dérouleront pour la première fois dans le grand manège, offrant aux concurrents l’opportunité de se préparer au mieux pour la grande finale indoor à Lyon, en novembre prochain. 

Cette 9è étape du National Hunter FFE - Flex-on sera le support de la finale du Challenge équipes. Les 8 meilleures équipes au classement général à l'issue de ce rendez-vous solognot seront récompensées, tout comme les meilleurs couples dans le Challenge indice 2. 

(Communiqué FFE)

27/09/2023

Actualités régionales