- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Genève : Scott Brash l’invincible

  • Le visage juvénile de Scott Brash et son fabuleux Hello Sanctos (© P. Vacher)
    Le visage juvénile de Scott Brash et son fabuleux Hello Sanctos (© P. Vacher)
Le plateau était prestigieux pour la 54e édition du CHI de Genève (Sui), nouvelle étape du Rolex Grand Slam 5*, qui, à l’image du tennis, réunit trois concours sur l’année : Aachen, Spruce Meadows et Genève. Dans le Grand Prix on attendait Ahlmann. On eut l’insolente facilité et les qualités fluides du jeune génie écossais du moment : Scott Brash, vainqueur, deux jours après avoir remporté le Top 10. Même Roger-Yves Bost et Qoud’Cœur de la Loge, vainqueurs à Lyon, devront s’incliner... à peine vingt-cinq centièmes de secondes plus lents ! Le Suédois Rolf-Göran Bengtsson est troisième.


Sur les quarante titans, seuls treize accèdent au barrage, et non des moindres... Le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et Casall Ask (Caretino x Lavall I) réaliseront le premier double sans-faute, très rapide, en 36’’55. Mais le jeune Scott et son sBs Hello Sanctos (Quasimodo V. Molendreef x Nabab de Rêve) vont survoler le parcours, serrant les courbes au plus près, sans à-coups, avec une déconcertante facilité... 35’’69 ! Kevin Staut et Reveur de Hurtebise (Kashmir Van Schuttershof x Capricieux des Six Censes) ne seront pas plus rapides... 37’’23, Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles) non plus (37’’36), pas plus que le Suisse Alain Jufer (38’’73) ou Lorenzo de Luca (39’’42). Fauteront Kent Farrington et Voyeur, les Néerlandais Maikel Van Der Vleuten/VDL Groep Verdi et Gerco Schröder/Glock´s London, Paul Estermann chez lui, deuxième espoir Suisse, le jeune Martin Fuchs étant écarté du barrage pour un point de temps dépassé... Christian Ahlmann, vainqueur à Aachen, aimerait tant écrire une deuxième fois son nom au Grand Chelem, mais il ne pourra éviter la faute avec son magnifique étalon Codex One, le fils de Contendro.


Roger-Yves Bost entre en piste et le public retient son souffle : s’il y en a bien un qui peut être plus rapide, c’est bien lui, et Qoud’Cœur, le fils d’Ideal de la Loge, est en forme. Mais cela se joue à un souffle, une foulée plus longue sur une courbe... A vingt-cinq centièmes de secondes... Quelle finale extraordinaire, d’une qualité tachnique exceptionnelle, et au suspense absolu !


« Faire partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping est extraordinaire. Je me réjouis énormément du prochain concours à Aix-la-Chapelle », a confié Scott Brash. Le dernier week-end de mai, au CHIO d’Aix-la-Chapelle, Scott Brash tentera de devenir le premier cavalier de l’histoire à remporter deux Masters de manière consécutive et ainsi de décrocher l’un des bonus du Rolex Grand Slam.


Eddy Sans inaugure le Cross Indoor !


C’était une grande première qui attira les aficionados le samedi soir : le Cross Indoor présenté par Rolex avait en effet attiré les ténors de la discipline, et le public a été ravi. Deux pistes semées d’obstacles naturels, un ensemble impressionnant qui donna du fil à retordre aux dix-huit concurrents, tels les Allemands Sandra Auffarth, la championne du monde 2014, cette fois avec un autre Sf, Thalia l’Amaurial (Parco x Diamant de Semilly) ou Dirk Schrade, la Néerlandaise Elaine Pen, et l’Equatorien Nicolas Wettstein. Mais ce sont nos cavaliers qui firent le show, Eddy Sans étant le premier à inscrire son nom au Cross Indoor avec Nankin de la Hurie, son hongre Sf de 13 ans, fils de l’Anglo Equs d’Olympe par Grand Veneur. Deuxième, le Néerlandais Tim Lips, sur Bayro, hongre Kwpn. Thomas Carlile est troisième avec Sirocco du Gers, son jeune hongre de 8 ans, champion des 7 ans au Lion d’Angers, fils de Dorsay par Jalienny (Aa)). Partis les derniers, ils bouleversent le classement provisoire. Karim Laghouag est quatrième avec Pegase du Tuc, jument Anglo-Arabe de 11 ans. Sandra Auffarth ne parviendra pas à le devancer avec sa jument Sf et termine cinquième.

18/12/2014

Actualités régionales