- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Florent Jeannin s’installe à Flacey

Originaire de Besançon, Florent commence à monter à 10 ans à poney au Centre Omnisport où il suit les cours d’Elisabeth Siney. Dans la famille, seule la maman de Florent monte à cheval (niveau Galop 4) et il va persévérer et aller jusqu’aux GP Poney avec son Bandit de Merbury. Photo 1 sur 2

 Il passe à cheval en rejoignant le Club Hippique Graylois où pendant un hiver, il monte les chevaux de club avant d’avoir sa première jument en mai : First Lady II (Turbo Luotais SFA x Bee Gee OI). Avec elle, il évoluera de la D3 à la B2 Open.
Puis, Florent prend la direction de la Normandie sans sa jument (vendue à M. Raymond Fontanelle) pour travailler pendant un an comme cavalier maison et groom au Haras de Mesnil-Jean avec Loïc Artibus. Il est ensuite engagé à l’Elevage de Coquerie dans la Manche chez Raphaël Dulin où il sera pendant 6 ans cavalier maison, jeunes et vieux chevaux. Arrivé pour s’occuper de 12 à 15 chevaux, à son départ, 42 chevaux de concours occupaient les lieux.
Ayant décidé de s’installer, Florent choisit de rejoindre son Est natal, la proximité de la famille et de nombreuses connaissances étant plus sécurisante pour un nouveau départ. Il s’installe tout d’abord à Binges, à côté de Dijon chez Samuel Picard, puis aux Dannes en Franche-Comté. Mais pour ses clients et pour les concours, Florent désire revenir vers Dijon. Ainsi, il est installé depuis le 1er août 2011 chez Rudolph Vidnar, cavalier Pro 2 titulaire d’une belle saison avec notamment son produit d’Elan de la Cour*HN, Phalken de Chouleau, et propriétaire des écuries de Flacey. Florent a choisi cette écurie pour la qualité des infrastructures et des soins apportés aux chevaux. Il loue à l’heure actuelle 11 boxes à Flacey, dont certains sont occupés par des chevaux qui l’ont suivi depuis la Normandie. C’est le cas de Jasmin Salettes (Vert et Rouge x Pidas par Cyrus B AA), appartenant à M. et Mme Travers, et de tous les chevaux de Marc et Muriel Klein, à savoir Caléidos DC (Calido Holstein x Granne par Grannus Hannovrien) et une partie des chevaux de leur élevage « De Cœur » : Qia (Clinton Holsteiner x Henai SFA par Apache d’Adriers*HN), Première (sa demi-sœur par Easy Boy) et Quenza (Heartbreaker KWPN x Hilda de Nanteuil SFA par Bout d’Zan II). Depuis son retour dans l’Est, Marie-Thérèse Loichet lui confie elle aussi régulièrement des chevaux de son élevage : Quilaime (Papillon Rouge Normandie x Trophée de Prissey par Amarpour PS), Speedy (Quidam de Revel x Kaline de Prissey par Le Tot de Semilly) et Trophy (Ohio Van de Padenborre BWP x Milady de Prissey par Apache d’Adriers*HN) de Prissey. Quatre jeunes chevaux ont également rejoint ses écuries : deux 4 ans achetés cette année aux ventes Fences et deux 5 ans appartenant aux Klein (un produit de leur élevage et un produit de Caléidos DC).
A ce jour, le palmarès de Florent comprend plusieurs titres dont un de Champion de France Pro 2 en 2007 avec Lubie de Coquerie (Sable Rose x Chipie de Coquerie par Quidam de Revel). Cette même année, il fut Champion de Normandie avec Caléidos DC et N°1 sur la Computer List Pro 2 toute l’année. En 2009, il sera Champion de Franche-Comté. En 2011, les résultats de Florent sont impressionnants. Il faut dire que ce cavalier, tout en finesse, à l’équitation si propre, suscite l’admiration de tous, Amateurs et Pros. Ainsi, lors de la Finale du Grand National, il finit 7e du GP 1,50 m (il était d’ailleurs le SF le plus rapide de la première manche) avec Jasmin Salettes. Avec ce même Jasmin, il gagne la puissance d’Aix-Les-Bains en franchissant 1,86 m et termine 3e de la puissance à Lure en passant 1,96 m. Pour ce cheval d’ailleurs, Florent explique que les épreuves de puissance constituent une très bonne gymnastique la veille d’un GP. Les « Q » ont également obtenu de très bons résultats. Ainsi, Qia de Cœur remportait une épreuve de 7 ans au CIR de Cluny. Quilaime de Prissey se classe dans une 1,40 m à Fontainebleau et enfin, Quito Verpillières (Kricket du Hequet x Epine des Vernes par Prince d’Incoville) appartenant à son naisseur, Pierre Mottet, est classé régulièrement dans les 1,30-1,35 m.
Au programme de l’année prochaine sont prévues des participations à différentes étapes du Grand National ainsi qu’à des CSI** et ***, afin de faire progresser les 8 et 9 ans vers le haut niveau avec Jasmin comme locomotive, en formant en parallèle la relève dans les Cycles Classiques.

F. C.
10/11/2011

Actualités régionales