- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

On célèbrera les médailles olympiques à Saulieu !

  • Thibaut Fournier avait participé avec Clairon du Buisson (© ER)
    Thibaut Fournier avait participé avec Clairon du Buisson (© ER)
  • La première année le parrain du concours,  le Dijonnais Maxime Livio s’était imposé (© ER)
    La première année le parrain du concours, le Dijonnais Maxime Livio s’était imposé (© ER)
  • Images de la 1re édition : un beau passage de gué (© ER)
    Images de la 1re édition : un beau passage de gué (© ER)
Le samedi 27 janvier dernier l’association Saulieu Terre Complet avait convié ses partenaires et ses bénévoles pour une soirée à son image : pêchue, franche et ambitieuse. Boostés par le succès de la saison 2023, les organisateurs avec au premier chef Didier Loison annoncent dès à présent de grosses pointures, des investissements sur le cross, et ils comptent bien profiter du passage de la flamme le 2 juillet à Seaulieu pour exploser leur audience !

C’était également l’occasion de remercier toutes les personnes impliquées dans la bonne organisation de la 3e édition de son Concours Complet International ; comme le dit Didier, « sans nos bénévoles et nos partenaires, nous ne sommes rien ».

Pas loin de 150 personnes étaient réunies à Saulieu ; les élus étaient là, avec Hervé Louis 1er adjoint à la Mairie de Saulieu, Martine Eap-Dupin Vice-Présidente du Conseil Départemental de Côte d’Or, mais aussi Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de Côte d’Or et membre du groupe Cheval au Sénat. Ils ont tous confirmé leur plein soutien à l’événement qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Didier Loison le Président de l’association a pu faire le bilan sportif, médiatique et financier de l’édition 2023, soulignant que Saulieu avait fait « carton plein » sur tous les aspects.

2023 en quelques chiffres…

-220 couples engagés

-13 nations

-8 000 spectateurs sur l’ensemble du concours, dont
5 000 le jour du cross

-150 bénévoles

-Un budget à l’équilibre qui permet de poursuivre les investissements

La seconde partie de la présentation fut consacrée à 2024 et aux projets que Saulieu Terre de Complet va mener.

Investissement dans le Sport

Après avoir ressemé le terrain d’honneur à l’automne dernier, qui est utilisé pour le dressage et le saut d’obstacles, afin d’améliorer la qualité de la piste pour le confort des chevaux, il a été décidé d’investir sur le cross avec notamment la modernisation du gué à hauteur de 13.000 €. Ces différents aménagements vont permettre au chef de piste de proposer de nouvelles difficultés techniques, et pimenter encore un peu plus la compétition. 

Toujours sur la partie sportive, et dans l’optique de rester un concours de référence, un directeur de course dont la compétence est reconnue de tous vient rejoindre l’équipe. Louis de Nagourski, qui officiera aux Jeux Olympiques de Paris, sera aux manettes de la gestion du cross à Saulieu.

Tom Potié, cavalier de complet, chef de piste et organisateur du complet de Sandrans, va également venir grossir les rangs en prenant le rôle de responsable sportif.

La liste des membres du jury sera prochainement officialisée. Nous pouvons déjà confirmer à nouveau la présence d’Angela Tucker, juge internationale anglaise, véritable référence mondiale. Après une première venue en 2023, Angela a souhaité revenir cette année avec beaucoup d’enthousiasme. Son expertise, son professionnalisme et sa parfaite connaissance du sport de haut niveau sont un atout pour l’amélioration continue du concours de Saulieu.

Plus d’animations pour plus de public

L’objectif de Saulieu a toujours été d’organiser une compétition de haut niveau, mais pour en faire profiter le plus large public possible.

En plus des animations habituelles (baptêmes poneys, château gonflable, tir à l’arc, village exposants, démonstration d’attelage, mini ferme pédagogique, cani cross etc.) de belles nouveautés devraient faire leur apparition, avec en projet l’ajout d’une brocante pour attirer un public toujours plus hétéroclite.

Des courses poneys à Saulieu  

Ce sera la grande nouveauté de l’année. Le monde des courses à la rencontre du sport équestre. Des courses poneys se tiendront pendant le concours. Très populaires et appréciées du public, les courses vont apporter une belle dose d’adrénaline supplémentaire.

Ça va décoiffer ! 

Objectif : 10 000 spectateurs 

10 000 spectateurs sur l’ensemble de la compétition, soit 2 000 de plus qu’en 2023. Pari tenu.

Sport, animations, ambiance, gastronomie et public : la recette gagnante du concours complet international de Saulieu !

Tout le monde, partenaires comme bénévoles, était unanime lors de la soirée, et prêt à se retrousser les manches.

Bérangère Loiseau, PDG du groupe Bernard Loiseau, acteur majeur mondial de la restauration et de l’hôtellerie et partenaire historique du concours de Saulieu a pris la parole pour témoigner de son inconditionnel soutien : « Le groupe Bernard Loiseau est très très fier d’être partenaire de cet événement exceptionnel. Je pense qu’on peut tous ce soir se féliciter de cet accomplissement. Merci Didier d’avoir ce rêve fou, ce rêve qui nous porte tous. » 

Rendez-vous donc à Saulieu, au cœur de la Côte-d’Or, dans cette région de Bourgogne chère à nos coeurs, les 21, 22, 23, 24 et 25 août 2024 ! 

Informations : www.saulieu-eventing.fr

 

LC

23/02/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce