- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equimasters de dressage : un moment fort pour le dressage en Rhône Alpes

  • Podium Amateur Elite
    Podium Amateur Elite
Comme le soulignait Gérard Medolago, président de la commission dressage au comité régional, « Ces championnats régionaux montrent la bonne santé de la discipline en Rhône Alpes. Les dresseurs sont en pleine progression et s’illustrent régulièrement dans les compétitions nationales… ». Il faut d’ailleurs noter une progression de 11% du nombre d’engagés, ce qui n’est pas rien.


Et effectivement, à quelques semaines des championnats de France, les dresseurs et dresseuses ont donné le meilleur d’eux-mêmes, malgré un léger stress et une météo qui dimanche, a nettement rafraîchi les enthousiasmes. Cet épisode orageux n’a pas fait reculer le plaisir de voir évoluer Charlotte Chalvignac et son puissant Zilvester (KWPN, 10 ans) qui, en Pro Elite, a confirmé un parcours qui s’enrichit à chaque saison. Cette cavalière évolue maintenant en Pro elite.


Le criterium As Team Equitation, le Trophée Equita, le challenge club Martine Bertrand ont aussi été des moments forts tandis que le carrousel de l’Equita Cup Club et ses cavaliers costumés apportaient une note joyeuse à la compétition.


La poésie et la grâce des diverses reprises n’ont pas occulté le fabuleux travail réalisé avec ces extraordinaires chevaux de dressage, même dans les petites séries. Ils sont à l’écoute, répondent « au souffle de la jambe » et semblent comprendre la pensée de leurs cavaliers, pour arriver à ce qu’on peut comparer à une danse.


Notons le joli travail des cavalières de l’Ain : les demoiselles Stickland, Marine Valot, les jeunes des Peupliers (Balan) ou de l’Escadron du Grand Parc ont présenté un travail de qualité.


Ce Masters de dressage s’est déroulé au mieux, grâce à une parfaite organisation à laquelle ont contribué de nombreux bénévoles. Les membres de la commission « dressage », de l’IFCE, les élèves de la MFR de Mornand en Forez se sont beaucoup investis, faisant preuve de compétence et de disponibilité. Par ailleurs, une ambiance de détente bien agréable a présidé à la soirée de samedi, au cours de laquelle les voltigeurs d’Atout Crins et de Thiers Voltige ont montré leur talent.


Championnat.


Amat 3 : 1. A. Iseli Dubois/Alpha Romeo; 2. A. Duran/Avita; 3. M. Holtzer/orlando de Vains.


Amat 2 : 1. M. Reymond/Sheinrich May; 2. E. KczAmatreck/Amatdeus Assucheval; 3. G. Tavira/Dexter de Hus.


Amat 1 : 1. S. Baggio/Samira; 2. C. Stickland/Despina; 3. E. Zeller/Galahad.


Amat Elite : 1. G. Dideron/Onyx Belle Errance; 2. M. Valot/querol Fleurville; 3. L. Ogier/Noha du Breas.


Pro 3 : 1. S. Constantin/Tsarine des Beaux


Pro 2 : 1. M. Ludin Hamilton; 2. L. Grange; 3. J. N. Deleage.


Pro Elite : Ch. Chalvignac/Zilvester.


Criteriums.


Amat 3 : 1. R. Chabert/Roberta; 2. A. Gantois/Pacha de Garred; 3. C. Verchere Beau/Quickstep du Tresson.


Amat 2 : 1. D. Schmid/High Hill d’Arx; 2. A. Bruhlmann/Chikyro; 3. E. Maulet/Diaond Dream.


Amat 1 : 1. S. Simon/Kid de Féline


Carrousel : 1. Avatar (La Jumenterie (69); 2. Carnavale Veneziano (Le Palais du Poney -26); 3. Les Années Folles (C. E. Les Peupliers - 01)… 7. Les Classicos (Les Peupliers); 7. Charlie et ses drôles de dames (Escadron - Miribel 01).


22/10/2014

Actualités régionales