- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe du Monde FEI de dressage : l’équipe de France au complet sur la piste du Longines Equita Lyon

  • Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z*IFCE
    Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z*IFCE
  • Arnaud Serre
    Arnaud Serre
Le dressage tricolore ne s’était pas aussi bien porté depuis longtemps. Cet été, au Championnat d’Europe FEI, la France est parvenue à qualifier deux membres de sa formation dans le Grand Prix Libre, quatre dans le Grand Prix Spécial : une première dans l’histoire des Bleus sur une telle échéance ! Quelques semaines auparavant, l’équipe nationale remportait la Coupe des nations de Rotterdam. Elle concourra au complet dans la Coupe du monde du Longines Equita Lyon, les 2 et 3 novembre.

Le dressage français a le vent en poupe ! Un engouement sans précédent, né des bons résultats obtenus cet été par un quatuor de choc, emmené, de main de maître, par un sélectionneur et chef d’équipe qui a remis sa troupe sur le chemin de la confiance. « Nos cavaliers français sont aussi bons que les autres ! Il fallait qu’ils en prennent conscience », expliquent Jean Morel, sélectionneur national et chef de l’équipe de France de dressage, et son complice Laurent Gallice, Conseiller Technique National, à l’évocation des quatre sportifs, Morgan Barbançon, Pauline Basquin, Alexandre Ayache et Arnaud Serre, attendus dès le 1er novembre pour la Coupe du monde FEI de dressage du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International. « L’engouement de la part du public est incontestable. A l’issue du Championnat d’Europe, les cavaliers ont reçu énormément de mots de félicitation. C’était la première fois qu’ils en recevaient autant ! Le plus grand média allemand s’est intéressé à Pauline, des médias hollandais ont interviewé Morgan, et tous nous ont interrogés sur cette métamorphose du dressage français. Ils n’arrivent pas à comprendre qu’en un an, avec les mêmes couples, nous en soyons arrivés là où nous en sommes aujourd’hui. Je leur ai systématiquement répondu que c’était le fruit du travail de ces cavaliers-là, que nous avons su motiver, qui avaient besoin de prendre confiance. »

Rude concurrence étrangère

Sur la piste lyonnaise, les grands noms de la discipline affolent les compteurs, les notes des juges s’envolent, et les Bleus auront fort à faire face à, par exemple, la Danoise Nanna Skodborg Merrald, actuelle numéro 3 mondial au classement FEI des cavaliers, les Allemands Isabell Werth et Frederic Wandres, respectivement numéros 5 et 8 mondiaux, le Suédois Patrik Kittel, septième, la Hollandaise Thamar Zweistra, quinzième mondiale ou encore la Belge Larissa Pauluis, vingt-quatrième. D’autant que côté cavalerie, les étrangers ont également sorti le grand jeu. Jugez plutôt : l’actuel deuxième meilleur cheval au monde, l’alezan Blue Hors ST. Schufro monté par Nanna Skodborg Merrald, Bluetooth OLD, septième mondial avec Frederic Wandres, ou encore Emilio 107, le fidèle partenaire d’Isabell Werth, seront notamment de sortie.

« Pour la Coupe du monde FEI, les cavaliers ont carte blanche, sous réserve qu’ils respectent les directives sportives transmises en vue des Jeux olympiques [...]. Le conseil en l’occurrence sera de ne pas prendre de risque », commente Jean Morel, « et de montrer les chevaux dans leur progression. Mon rôle de chef d’équipe est, entre autres, de marketer les couples français, notamment auprès des juges, pour qu’on en parle et qu’on en parle de la meilleure des manières. Je crois que nous sommes en train de réussir ce challenge : l’équitation que nous présentons est une nouvelle équitation, très fluide, très légère, dans le style de ce que les juges ont envie de voir. Désormais, nos chevaux se portent tout seuls, sont dans l’harmonie musculaire. Ça plait et c’est aussi pour cette raison que nos Français prennent de plus en plus de place dans l’équitation mondiale. Malgré tout, je le répète : nous conseillons actuellement à nos cavaliers, pour la saison hivernale, de ne pas tout de suite « appuyer sur l’accélérateur » : nous le ferons quand les chevaux seront totalement prêts pour cette démarche. »

Afin de présenter le dressage au plus grand nombre, les organisateurs du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, ont décidé, depuis 2015, d’ouvrir l’étape lyonnaise de la Coupe du monde FEI à tous les visiteurs. Le jeudi 2 et le vendredi 3 novembre, les spectateurs munis de leur entrée « Salon » découvriront les meilleurs cavaliers de dressage au monde, dans des prestations à cheval dignes des plus grands virtuoses. Le jeudi, de façon à permettre aux spectateurs d’être confortablement installés en tribunes dès 8h30, les portes du salon ouvriront à 8h.

Les rendez-vous de la Coupe du Monde FEI de dressage de Lyon
• FEI Dressage World CupTM Grand Prix presented by CRE-ARA : jeudi 2 novembre, 8h30
• FEI Dressage World CupTM Grand Prix Freestyle presented by FFE - Generali : vendredi 3 novembre, 16 h

 

LC

25/10/2023

Actualités régionales