- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

David Bourgeot l’emporte à Bonvaux

  • David Bourgeot remporte la 135 Pro
    David Bourgeot remporte la 135 Pro
Le troisième week-end d’avril se déroulait le premier concours organisé par l’Association des Cavaliers du Prieuré de Bonvaux qui propose trois dates sur l’année. Ce site, d’habitude très fréquenté, a malheureusement connu un moindre engouement cette année, et ceci majoritairement par le fait d’un autre concours, non prévu en

Le troisième week-end d’avril se déroulait le premier concours organisé par l’Association des Cavaliers du Prieuré de Bonvaux qui propose trois dates sur l’année. Ce site, d’habitude très fréquenté, a malheureusement connu un moindre engouement cette année, et ceci majoritairement par le fait d’un autre concours, non prévu en début de saison, et se situant à équidistance pour certains cavaliers ayant certainement préféré le sable. Cette surface est certes plus facile, plus reposante (pas besoin de crampons), toutefois, tant que Fontainebleau se courra sur l’herbe, les cavaliers seront heureux de pouvoir s’y préparer sur les quelques terrains proposant encore ce sol. Au final, 600 couples concouraient sur les pistes tracées par Michel Juliac assisté de Raymond Lechauve, deux chefs de Piste d’expérience, garants de parcours de qualité et non piégeur.


Ainsi les deux épreuves phares des catégories Amateur et Pro se sont courues sur le même tracé, avec un obstacle supplémentaire pour les Pro, avec un temps ajusté au millimètre pour obliger à galoper à la vitesse correspondante au niveau concerné. Dans l’Amateur Elite GP 125, sur les 23 couples partants, seuls 3 bouclèrent le sans-faute dans le temps, sésame pour le barrage. Et parmi ces 3 qualifiés, aucun ne réalisa le double sans-faute, Bruno Corbet (Ecurie des Calmants, 25) et Arnaud Labrousse (Equicentre du Morvan, 71) fautant par deux fois avec respectivement Moustic du Perron (SF par Fergar Mail) et Quid du Fourneau (SF par Airborne Montecillo,). Mats Perrenoud (Ecurie de Champmoron, 21) avec 4 points s’impose donc avec Quoé du Bourg de Lans (SF par Cap de B’Neville, SF).


Dans la Pro 2 GP 135, 21 cavaliers s’alignaient au départ, et pour 6 prix, 4 couples se qualifiaient pour le barrage, permettant à deux des 4 couples exclus par le chronomètre de figurer au classement. Le premier à s’élancer était le cavalier « maison », Fabien Debost (Académie de Bonvaux), qui par son tracé, son rythme et son sans-faute, faisait bien croire à un barrage couru avec Taïga de Champloué (SF par Diamant de Semilly). David Melin (Académie de Bonvaux) parti en deuxième position, réalise le sans-faute également, mais moins vite avec Risk du Puits (SF par Allegreto). David Bourgeot (Ecurie de la Folie) tente alors sa chance en 3e position avec nulle autre alternative que de réaliser le sans-faute le plus rapide avec Poor Boy de la Folie (SF par Calvaro) et sa foulée géante, et c’est ce qu’il fit. Le troisième David du barrage et dernier à partir, David Konczewski (Haras du Meix) n’avait d’autre choix que de tout tenter et mit malheureusement une barre à terre avec Tensio de Blondel (SF par Hortensia d’Elle) et se classe 4e.


Les organisateurs peuvent se féliciter d’avoir proposé de belles remises des prix avec de nombreux lots, une excellente restauration et un accueil de qualité et il est certain que les cavaliers présents en avril le seront en juin, rejoints par les cavaliers de Cycle Libre et l’épreuve costumée.


07/05/2015

Actualités régionales