- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* de Lausanne : Victoire et Querif Hoy !

Hier jeudi 8 septembre ont débuté les épreuves de l’International Longines Horse Show of Lausanne. Place de Bellerive, les cavaliers se sont surpassés pour cette toute nouvelle édition, orchestrée par Jean-François Danton et l’équipe d’AEM Sport. Le Prix Butet Rider’s Academy (barème A au chronomètre à 1,30m) a finalement fait retentir La Marseillaise grâce à la cavalière de Haute-Savoie, Victoire Echelard associée à Querif Hoy, un Selle-Français hongre de 12 ans (Dollar Dela Pierre) né chez François Levy en Bourgogne.

Les premiers à inaugurer le paddock paré du bleu Longines, partenaire titre de l’événement, ont été les cavaliers du CSI U25, le concours réservée aux moins de 25 ans. Surpris par la beauté de l’aire d’entrainement, située en bordure du lac Léman, les 29 concurrents en lice n’en ont pas oublié pour autant leur objectif de podium.
Le Prix Butet Rider’s Academy (barème A au chronomètre à 1,30m) a finalement fait retentir La Marseillaise grâce à la cavalière de Haute-Savoie, Victoire Echelard associée à Querif Hoy, un Selle-Français hongre de 12 ans. Jennifer Meylan et Opportune de Bloye permettent à la Suisse de gravir la 2e marche du podium laissant la 3e place au Belge Thibault Vermeulen et Baccord du Abnt.

Alors que le soleil atteignait son zénith, avec 28 degrés affichés au thermomètre, le Prix Eugène Viollet-Le-Duc (CSI1*), proposé dans la foulée du CSI U25, réunissait 36 engagés dans cette épreuve d’une hauteur de barres à 1,25m au barème A au chronomètre. C’est une nouvelle victoire pour la France qui a vu s’imposer le Rouannais Charles Henri Fermé / Volonté d’Eve, un étalon Belge (SBS) âgé de 11 ans. La Suisse s’est emparée du reste du podium en plaçant respectivement Rachel Sandoz / Gigolo III à la 2e place, et Jessy Putallaz / Salomé de Crann à la 3e.

A 14h, 11 couples cavaliers / chevaux ont ensuite maintenu le rythme sportif de la journée, et ont fait leur entrée en piste pour disputer le Prix Mövenpick Hotel Lausanne (barème A au chrono à 1,15m) ; une épreuve qui a permis à Molly Ohrstrom et Jimy de faire retentir l’hymne américain. Ils ont devancé Léa Decroes (SUI) / Bella Vita classée 2e, devant Jennifer Hochstadter (LIE) / Thor de Talma, 3e.

Le Prix FEI Solidarity Program est venu boucler cette première journée de compétitions. Des 50 couples au départ, seuls 15 sont parvenus à boucler leur parcours sans faute, se qualifiant ainsi pour le barrage. Une finale au coude à coude qui a sacré le tricolore Simon Lorrain et Troika Denfer, un étalon hosteiner de 9 ans. L’Irlandais Mark McAuley / Utchan de Belheme terminé en 2e position devant Hansueli Sprunger (SUI) / Isaac vd Bisschop, 3e.


ILS ONT DIT…

Victoire Echelard (FRA, 1ère Prix Butet Rider’s Academy) :

« C’est une grande chance d’être invitée à un tel concours. C’est très rare pour moi de faire des compétitions de ce genre qui sont généralement ouvertes à des cavaliers concourant en championnats d’Europe, ce qui n’est pas mon cas. Je remercie Jean-François Danton pour son invitation et pour sa confiance. Les installations sont absolument fantastiques. Je ne jouais pas forcément le chrono mais par chance, mon cheval est déjà très rapide. Gagner ici est particulier car je suis entourée des plus grands cavaliers du monde et puis, je suis un peu à la maison (ses parents possèdent des installations proches de Genève, ndlr), il y a plein de gens que je connais, c’est vraiment sympa. J’essaie toujours de monter pour moi et de ne pas me mettre de pression supplémentaire. »

Michel Robert (FRA, concurrent CSI2*) :

« Je suis ravi d’être ici. C’est magnifique! Les installations sont superbes et les chevaux sont très bien logés. Les écuries sont bien aérées et les boxes ont tous une fenêtre. Les chevaux sont très étonnés de voir le lac et les bateaux. D’ailleurs, je pense que mon cheval n’a pas loupé un seul départ de bateau! J’espère qu’il finira par se concentrer sur les obstacles plutôt. C’est une très bonne initiative d’avoir proposé un concours entièrement gratuit pour le public. C’est très important pour la promotion du sport. »

Laetitia du Couëdic (SUI, concurrente du CSI5*) :

« Je suis ravie d’être là. C’est mon 3ème CSI5* et le premier avec Cheyenne. C’est une magnifique opportunité qui m’est offerte de concourir à ce niveau car il est difficile de se faire une place à haut-niveau. Un grand merci aux organisateurs de m’avoir donné cette chance. Je suis ravie de pouvoir représenter la Young Riders Academy à Lausanne. Les installations sont magnifiques et les terrains sont de bonne taille. Ce n’est pas évident de trouver de la place lorsqu’on est en pleine ville mais le pari est réussi. Les parcours ont l’air très bien construits et sont « aux cotes ». Je me réjouis de participer ! Vu la liste des cavaliers engagés, je pense qu’on va avoir du vrai sport. Je ne prends pas ma participation à la légère ! »

Pierre Brunschwig (SUI, concurrent du CSI2*) :

« C’est un plaisir de concourir ici. Les terrains ont l’air parfaits et les conditions sont idéales. Le concours est entièrement gratuit, c’est une belle initiative et j’espère que les tribunes seront pleines !»

Thierry Rozier (FRA, concurrent du CSI2*) :

« J’adore ce nouvel aménagement! C’est un vrai changement positif. On a de la place, c’est aéré, on voit le lac magnifique! L’événement est très convivial, tout est très bien pensé! Ouvrir l’événement gratuitement au public est indispensable pour lui permettre de découvrir notre beau sport. Il faut penser à intéresser aussi la jeune génération. »
Programme et résultats complets de la journée : www.longinestiming.com/#!/show-jumping/2016/1220/html/en/longinestiming/index.html

09/09/2016

Actualités régionales