- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup de jeune sur le Charolais

L’assemblée générale du syndicat des éleveurs du charolais s’est déroulée à Jalogny le 28 février 2017. Au programme compte-rendu des activités de 2016, et des résultats économiques sur l’année 2016. On remarque encore cette année une baisse du nombre d’adhérents, ce qui est bien dommage puisque le syndicat offre de multiples

L’assemblée générale du syndicat des éleveurs du charolais s’est déroulée à Jalogny le 28 février 2017. Au programme compte-rendu des activités de 2016, et des résultats économiques sur l’année 2016. On remarque encore cette année une baisse du nombre d’adhérents, ce qui est bien dommage puisque le syndicat offre de multiples services et informations aux éleveurs. Lors de cette réunion on a mis plutôt l’accent sur les nouveautés :


-Création d’un collège constitué exclusivement de jeunes éleveurs chargés de promouvoir l’élevage de chevaux de sport en Charolais. Cette promotion sera assurée par la création d’un spot publicitaire qui mettra en avant le terroir de la région et la richesse de son élevage. Mais également la réalisation de minis reportages sur chaque éleveur adhérent au syndicat, ces reportages seront diffusés sur le page facebook du syndicat, sur youtube et dans la journal Le Cheval


-Création d’un logo, qui permettra de bien identifier le secteur du Charolais.


-Création d’un systéme de récompense et de mise en avant pour les éleveurs qui ont eu des chevaux placés en finales nationales : foals, 2 et 3 ans, cycles classiques 4,5, et 6 ans.


Pour les initiatives prévues en 2017, on notera le renouvellement du stand du syndicat pour le grand national à Cluny. En effet l’édition 2016 avait été un beau succés, avec une grande affluence sur le stand.


Le calendrier des concours a été annoncé pendant l’assemblée ; on notera que les concours de foals auront lieu en juillet, les 3 ans montés en octobre et le concours cycles classiques organisé par le syndicat sera à Ste Cécile le 4-5 avril 2017.


De plus les sélections pour les ventes NASH seront renouvelées sur le site d’Equivallée avant les qualificatives jeune génétique du Selle Français. En effet la moisson 2016 avait été un succès, puisque sur 16 chevaux présentés 11 avaient été retenus; 6 sont allés aux ventes et tous ont été vendus.


Pour conclure, on peut dire que cette année 2017 commence pour le syndicat avec un nouvel essort et un grand dynamisme tant en projets et en actions réalisées.


02/03/2017

Actualités régionales