- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI*** de Saumur : 3 Frenchies après Burton...

Le CCI*** de Saumur a réservé à ses aficionados un final de choix...  C’est l’Australien Christopher Burton qui aura dominé l’épreuve dès le dressage, ne laissant aucune place aux autres avec Santano II, tout jeune Hannovrien noir de 9 ans, étonnant de maturité et de puissance, battant un trio de Français, Thomas Carlile et Upsilon, l’étalon fils de Canturo (8 ans !) prenant la deuxième place. Arnaud Boiteau sera troisième avec Sultan de la Motte (Crown Z) et Maxime Livio au pied du podium avec Opium de Verrières (Ultra de Rouhet).

Comme il est de coutume, le cross a sévèrement rebattu les cartes. En effet, exigeant, il ne laissa personne rentrer dans les temps, Christopher Burton réalisant le meilleur temps. Le Suisse Felix Vogg, 2ème du dressage, subira un refus de Cleveland III, le crack néo-zélandais sera relégué à la 42è place à cause du dernier gué, le Britannique Olivier Townend sera éliminé avec Cooley, comme quatre autres couples, comme Stanislas de Zuchowicz et Qogun des Ibis... Thomas Carlile pouvait se féliciter d’une deuxième place grâce à l’excellent parcours de Upsilon, pointant à la 2è place, et 4è avec Sirocco du Gers. Astier Nicolas le suit, 3è avec Molakaï, 12 ans (Pro-Set x Fidji). Arnaud Boiteau est 5ème devant Oliver Townend / ODT Ghareeb. Quant à Maxime Livio, il fait une spectaculaire remontée, avec Opium de Verrières, à la 7è place, 22è après le dressage. Il devance Olivier Townend, cette fois avec Cillnabradden, 10 ans. Cédric Lyard remonte de la 12è à la 9è place avec le fils de Defin d’Armenti, Qatar du Puech Rouget.

Le CSO promettait des surprises. Si le vainqueur se permit une barre qui ne changea en rien sa victoire, les Frenchies vont assurer et monter sur le podium : Triplé de sans-faute : Thomas Carlile et Upsilon, 2è, Arnaud Boiteau troisième avec Sultan de la Motte, Maxime Livio et Opium de Verrières, 4è. Deux Britanniques assureront le sans-faute, prenant les 5è et 6è places, Olivier Townend/ et Cillnabradden et Francesca Reid-Warrilow/Dolley Whisper (Kwpn, Norway)

Saumur confirme donc la bonne forme des couples des Bleus, après Belton, Badminton, et la domination au CIC*** de Chatsworth d’Astier Nicolas et Piaf de Bnéville, Thibault Valette et Qing du Brio et enfin Karim Laghouag et Entebbe de Hus, prenant les trois premières places du classement final. Un choix est à faire pour le sélectionneur, qui sera ou non infirmé par la dernière grosse échéance, Le Pin fin juin. Mais on peut désormais dire sans trop d’approximation que l’équipe française est de premier ordre !

Résultats : http://www.saumur.org/cci/actualites-listes-et-resultats-cci3-fr.html

23/05/2016

Actualités régionales