- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stéphane Landois s’impose à Saumur

  • Belle victoire du Nantais avecChaman Dumontceau*Ride For Thaïs (FFE/PSV)
    Belle victoire du Nantais avecChaman Dumontceau*Ride For Thaïs (FFE/PSV)
Ils étaient à une barre de la meilleure du premier test, le dressage Gwendolen Fer (74,32%) avec Romantic Love. Le Nantais installé en Charente Maritime Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs seront les uniques concurrents à dominer les deux autres tests sans compromis, maxis sur le cross et sans-faute à l’obstacle lors de la première étape du 17è circuit Grand National à Saumur. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, qui avaient partagé avec Stéphane la médaille de Bronze lors des Championnats d’Europe du Pin, une faute sur le Cso perd la pole position gagnée sur le cross, 2è devant Julie Simonet/Sursumcord'Or, 3è.

Ils étaient 20 couples à prendre le départ, représentant 9 des 19 écuries inscrites jusqu’à maintenant.   

Grande déçue, Gwendolen Fer, en tête du dressage du vendredi 1er mars avec la belle moyenne de 74,32% associée à Romantic Love, son champion du CCI4*-L de Pratoni del Vivaro (Ita) et du CCI4* de Pau (25.7 pts). Mais son avantage était fragile, puisqu’une barre seulement distançait les huit premiers des 20 partants de la Pro Elite à l’issue du premier test, tous au-dessus de la barre symbolique des 70%. L’attention portée au dressage par les équipes de la Fédération, sous la houlette de Jean Morel, portent leurs fruits.

Le cross s’est déroulé samedi sur l'hippodrome de Verrie sous une pluie continue, et s’est conclu par 4 seuls "maxis" à l’issue du parcours imaginé par Pierre Michelet comme chaque année. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC en seront et prennent la tête à 28.1 pts, comme Stéphane Landois et le gris Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs (Top Berlin du Temple), médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe du Pin qui les suivent à 1,1 point. Le couple qui serre au plus près le cavalier angevin double champion olympique, c’est le cavalier installé au sud de Toulouse, Louis Seychal avec l’étalon Bakar de l'Océan LA (SF, Grafenstolz), 4è l’an dernier, à un tout petit dixième de point, sa pénalité de temps sur le cross (1,2 pt) le maintenant à 28,2 points

Deux autres couples sont maxis, mais ne pourront conclure l’essai, fautifs à l’obstacle : Karim Laghouag et Embrun de Reno, 6è et le coéquipier de Maxime Livio, Le cavalier thailandais Korntawat Samran en selle sur Uster de Chanay.

Le parcours de saut d’obstacles, dernier test, ne sauve la mise qu’à 5 couples. Avec une faute sur l'obstacle numéro 1, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC sont privés de victoire. Tout comme Louis Seychal/Bakar de l'Océan LA (6è au classement général). Un boulevard pour Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride For Thaïs, qui ne laisseront pas passer leur chance. C’est leur première victoire de la saison, et un beau premier jalon pour une échéance olympique. La coéquipière de Stéphane, Julie Simonet et Sursumcord'Or, 2è au dressage, avaient perdu 6 points de temps sur le cross, mais leur sans-faute au saut leur assure la 3è place.

Sans-faute également sur ce parcours, Sébastien Cavaillon avec Elipso de la Vigne termine 4e et permet à son écurie Euine Products - CSEM de monter sur la 3e marche du podium du circuit fédéral. Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA, 2e après le cross, redescendent à la 6e place à cause d'une faute sur l'obstacle numéro 6. Une faute sur la palanque noire en bout de ligne  pour le couple Karim Laghouag/Embrun de Reno (écurie Equithème) qui termine au final 6e. Korntawat Samran (écurie Antares Eventing Riders) avec Uster de Chanay est quant à lui pénalisé de deux fautes et termine ainsi 7e. Il est suivi par son coach et coéquipier d'écurie, Maxime Livio et Api du Libaire qui ont fait tomber quant à eux l'entrée du triple. 

Prochaine étape : Pompadour (19) du 28 au 31 mars

C.Robert avec FFE

Les écuries en présence

Comme en dressage, il y a des écuries qui restent identiques mais d’autres changent. Nicolas Touzaint et Luc Château ont décidé de refaire équipe ensemble. Toujours sous les couleurs de Forestier Sellier, ils ont décidé d’associer l’Intermarché de Pont l’Evêque (14).

Gwendolen Fer et Karim Laghouag, ont décidé eux aussi de repartir ensemble pour une nouvelle année pour l’écurie Equithème. Karim était en selle sur Embrun de Reno, couple aussi sur la liste « A cheval sur Paris », comme Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne, Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, Maxime Livio et Api du Libaire

 Du côté des écuries, Sébastien Cavaillon retrouve l’Adjudant Donatien Schauly pour le compte de Equine Products et le CSEM. Stéphane Landois, fait équipe avec Alexis Goury et Julie Simonet  pour les marques Picoty Atlantique et Concept PGO. Changement de coéquipier cette saison pour Maxime Livio. Habituellement avec Mathieu Lemoine, il a choisi cette année Korntawat Samran, son élève thaïlandais qui évolue en France et dans ses écuries. 

N’oublions pas non plus Jean Lou Bigot, engagé avec Utrillo du Halage, pour l’écurie Concept PGO, Lucas Cerisy pour l’écurie Equitarc – Destrier et l’arrivée en écurie cette année de Jean Perron et Arthur Marx. Le premier cité défend l’écurie Maréchalerie Malzieu-Hip Podium alors que le deuxième est parrainé par les marques PJ Brasero Events et Hit Air.

Classement de la Pro Elite : 

1. Stéphane Landois - Chaman Dumontceau*Ride for Thais : 29.2 pts
2. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 32.1 pts
3. Julie Simonet - Sursumcord'Or : 32.8 pts
4. Sébastien Cavaillon - Elipso de la Vigne : 33.8 pts
5. Louis Seychal - Bakar de l'Océan LA : 34.2 pts
6. Karim Florent Laghouag - Embrun de Reno : 35.9 pts
7. Korntawat Samran - Uster de Chanay : 36.8 pts
8. Maxime Livio - Api du Libaire : 37.7 pts

https://app.horses-and-competitions.com/live/event/2016/?fbclid=IwAR0PsLtrgbHmv6JXunMxmcACSPpxvK7Q2eKhMtiHZAGwgtJAk7Vg_9lSQvU

03/03/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce