- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDIO5* de Compiègne : un plateau plein de promesses

  • Pauline Basquin/Sertorius de Rima*IFCE (© ER)
    Pauline Basquin/Sertorius de Rima*IFCE (© ER)
À quelques jours du début des Internationaux de dressage de Compiègne, les différentes nations ont annoncé la composition de leur délégation. Une fois encore, l’excellence a rendez-vous à Compiègne, dans toutes les épreuves. Champion du monde en titre et vainqueur de la Coupe des Nations l’an dernier dans l’Oise, le Danemark se présentera à nouveau avec une très forte équipe. En pleine progression depuis plusieurs mois, la France a les moyens de se rapprocher du podium.

La lecture des engagés de l’édition 2024 des Internationaux de Dressage de Compiègne offre de très jolies promesses. Avec plusieurs cavaliers membres du top 20 mondial, le plateau sportif garantit de très belles luttes sur la piste du Grand Parc. Deuxième des trois étapes du circuit FEI Coupe des Nations, l’étape de Compiègne est aussi une très belle occasion d’apprécier certains des couples appelés à briller l’été prochain, dans les jardins du Château de Versailles. Dans le CDIO5*, les différents binômes auront également l’occasion de marquer les esprits d’un jury présidé par le Français Raphaël Saleh et lui aussi présent cet été pour le plus gros rendez-vous de l’année.

Sur le papier, le Danemark, champion du monde en titre et vainqueur l’an dernier à Compiègne, se présentera en favori avec ses trois cavaliers membres du top 15 mondial. Numéro 4, Nanna Skodborg Merrald a choisi l’expérimenté Blue Horse Zepter (ancien cheval de Patrik Kittel), deuxième de la finale Coupe du monde 2023 et deuxième encore du Grand Prix Spécial des Championnats d’Europe 2023. Elle sera accompagnée de Carina Cassøe Krüth (n°12) avec Heiline’s Danciera, membre de l’équipe championne du monde, septième des Jeux olympiques de Tokyo et victorieuse l’an dernier à Compiègne du Grand Prix et du Grand Prix Spécial. Daniel Bachmann Andersen (n°14) sur Vayron complétera l’équipe danoise. 

Sixième l’an dernier à Compiègne puis auteure d’un très beau championnat d’Europe l’été dernier avec également une sixième place, mais surtout ses quatre couples qualifiés dans le Grand Prix Spécial et deux dans le Grand Prix Libre, l’équipe de France a montré une belle progression depuis plusieurs mois. La Coupe des Nations de cette édition 2024 des Internationaux de Dressage de Compiègne pourrait lui permettre de confirmer sa montée en puissance. Pour y parvenir, le sélectionneur Jean Morel s’est appuyé sur les résultats du Grand Prix du récent CDI 5* de Fontainebleau. Il a ainsi choisi Pauline Basquin avec Sertorius de Rima Z IFCE, n°1 tricolore grâce sa 13e place mondiale, et auteure de son record en Grand Prix avec une reprise notée à 73,543 %, et toute proche des 80% dans le Libre (79,890%). Morgane Barbançon avec Habana ainsi qu’Alexandre Ayache avec Jolène porteront également la veste de l’équipe de France. Si les épreuves olympiques, cet été à Versailles, constituent bien évidemment l’objectif suprême, le sélectionneur tirera forcément beaucoup d’enseignements de son week-end à Compiègne. « Dans tous les cas, la sélection pour Versailles n’est pas faite, explique Jean Morel. La course est ouverte, le CDIO 5* de Compiègne nous permettra d’affiner nos choix. Je rendrai ma copie fin juin avec une liste définitive le 6 juillet. J’ai déjà une petite idée, mais rien n’est définitif. Et j’ai l’habitude de réserver des surprises, alors… »

Probablement encore sur le nuage où il s’est posé après sa toute récente victoire en finale Coupe du monde avec Touchdown, Patrik Kittel, fidèle parmi les fidèles du concours de Compiègne, mènera l’équipe de Suède, victorieuse en 2022 et 2021. Il laissera bien évidemment son cheval star au repos après ses exploits et viendra dans l’Oise avec Jovian, jeune étalon KWPN de 10 ans, qu’il monte seulement depuis le mois de mars. L’équipe sera également composée de Juliette Ramel et de Maria von Essen. 

Place forte du dressage, l’Allemagne a choisi Frederic Wandres (n°7) avec Duke of Britain, médaillé de bronze par équipes aux Championnats d’Europe 2022, Mathias Alexander Rath (n°11) présent avec Thiago GS Old comme aux derniers Championnats d’Europe, et Katharina Hemmer avec Denoix PCH, vainqueur en décembre dernier du Grand Prix et du Grand Prix Spécial du CDI 5* de Francfort (ALL).

Dans l’équipe de Grande-Bretagne, championne d’Europe en titre, les spectateurs suivront avec attention la toute jeune (19 ans) Annabella Pidgley en selle sur Gio, l’ancien cheval olympique de Charlotte Dujardin (3e aux Jeux de Tokyo). Revenu en piste mi-avril sur un CDI 3* aux Pays-Bas, après un an sans concours internationaux, le couple espère un retour au premier plan.  

À surveiller aussi la Belgique venue avec une équipe particulièrement homogène puisque Larissa Pauluis (Flambeau), Flore De Winne (Flynn FRH) et Charlotte Defalque (Boticelli) pointent respectivement aux 25e, 26e et 27e rangs mondiaux.  

Les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne et l’Australie seront également engagés dans la Coupe des nations (10 nations au total).

La plupart des cavaliers engagés dans le CDIO 5*, seront également au départ du CDI3* (et parfois même dans le CDI 1*) avec des chevaux parfois moins aguerris, mais déjà très performants. L’épreuve sera aussi l’occasion de voir évoluer des cavaliers de renom comme la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfven, présente avec ses deux meilleurs chevaux, Hyatt et Esperance L’opportunité aussi pour la France d’effectuer une large revue d’effectif. Les Bleus compteront ainsi sur Alexandre Ayache (Ruling Olivia), Bernard Bosseaux (Rilkadora Z), Caroline Godin (Queridade Hus), Camille Judet Cheret (Herelja Higgins), Arnaud Serre (James Bond de Massa) et Gilles Siauve (Feneton).     

Chez les plus jeunes

CDI U25

L’épreuve réservée aux moins de 25 ans pourrait sourire à la France avec Alexandre Chéret sur Bamona ou Mado Pinto avec Sirano de Luxe. Mais attention à la Belge Suraya Hendrikx sur Dear Friend 2 ou à l’Espagnole Carla de la Fuente de Pablos avec Fito.

CDI Jeunes Cavaliers

Le plateau sera marqué par la présence de la Danoise Sophia Ludvigsen, n°3 mondiale. La Belge Jette De Jong, (n°12), présente avec son cheval de tête, Heavenly Charming, aura son mot à dire. Alexandre Cheret, avec Doruto, devrait être la meilleure chance tricolore.

CDI Juniors

N°1 mondiale de sa catégorie, la Française Anna Dupuy sera la favorite de l’épreuve avec sa jument Jarina des Vallées. La Néerlandaise Kebie Raaijmakers (n°8), avec Kevita, devrait être sa principale rivale.

CDI Poneys

Avec dix couples au départ, les Pays-Bas seront présents en force et compteront notamment sur Sissi Gijsen et New Star 8, n°4 du classement FEI. 

CDI Children

Les couples néerlandais avec Esmae Niessen (n°1) sur Dadona Diva et Levi Heusinkveld (n°8) sur Harimann devraient se partager les premières places. La France comptera sur Ninon Dupuy Pelardy sur Scolari et Helea Ferrand sur Boliche des Gachots.

Caval’ Show, dimanche, en clôture du concours 

Très prisé par les spectateurs, le spectacle de clôture des Internationaux de Compiègne est devenu un rendez-vous incontournable. Dimanche 5 mai, à partir de 15 heures, Caval’ Show, troupe de spectacle pluridisciplinaire (chevaux en liberté, acrobaties, tableaux artistiques, dressage etc.) basée entre Saint-Rémy de Provence et Avignon, offrira un formidable spectacle équestre qui combinera l’élégance, la grâce et la puissance des chevaux avec des performances artistiques. Cette production captivante est le fruit du travail de Benoit Soumille, artiste équestre renommé, de sa troupe de cavaliers talentueux et de leurs magnifiques chevaux de différentes races. Le Caval’ Show est un voyage fascinant à travers l’univers équestre, où se créent des moments d’émotion et d’émerveillement.

Entrée et parking gratuits / Restauration sur place

 

Communiqué

30/04/2024

Actualités régionales