- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Pin : Michael Jung et Fischerchipmunk FRH en tête des championnats d’Europe de CCE

  • Michael Jung et Fischerchipmunk FRH ( ©Gilles Perina)
    Michael Jung et Fischerchipmunk FRH ( ©Gilles Perina)
C’est sous un temps maussade que la deuxième moitié des 56 cavaliers des 12 nations en lice pour les Championnats d’Europe de concours complet ont déroulé leur reprise de dressage ce vendredi 11 août 2023 sur la Carrière de l’Orne au Haras National du Pin. Grand moment de gloire pour l’Allemand Michael Jung, qui termine à la première position provisoire avant le cross avec Fischerchipmunk FRH en étant le seul à passer la barre des 80%. Les Britanniques, eux, continuent de s’ouvrir l’autoroute de la médaille d’or en monopolisant les deuxième et troisième places avec Rosalind Canter, sur Lordships Graffalo, et Tom Mcewen, sur JL Dublin. 

Pour cette deuxième et dernière journée de dressage les Britanniques, champions européens en titre ont une fois de plus marqué leur territoire. Hier soir, le couple champion du monde en titre Yasmin Ingham et le Selle-Français Banzaï du Loir (Nouma d’Auzay x Livaro) tenaient la tête provisoire devant l’Allemand Jérome Bobine, en selle sur le Hongre Black Ice (Vechta x Touchdowm), et leur compatriote Kitty King, associée au SF Vendredi Biats (Winningmood x South Gale XX).

Ce vendredi soir, le classement est totalement chamboulé, pour le plus grand malheur des nations concurrentes à la Grande-Bretagne : 6 cavaliers sous couleurs Britanniques sont présents dans le Top 7 provisoire. 

S’y sont ajouté aujourd’hui deux couples courant en individuel : le champion Olympique par équipe de Tokyo Tom McEwen, associé au Hongre JL Dublin (Diarado x Cantano), qui obtient une moyenne de 78,01% ainsi que Tom Jackson, qui avait sellé Capels Hollow Drift (74,28%). 

Mais alors que Tom McEwen occupe sa position de leader depuis ce matin, le multi médaillé Michael Jungentre sur le carré de dressage avec le Hanovrien Fischerchipmunk FRH (Contendro x Heraldik XX). À la fin de leur reprise, le couple est ovationné par le public. Et pour cause, avec un 10 et deux 9 sur l'arrêt, trois 9 sur le 1er changement de pieds et trois 8 sur le second, il frise la perfection, en passant la barre des 80% (19,4 pts) ! Pour la première fois du championnat, la note de 10 a été attribuée par Judy Hancock sur le premier arrêt du duo. Demain, l’Allemand repartira donc avec seulement 19,4 points de pénalité sur le cross. 

La Grande-Bretagne maintient sa position de leader incontesté

La dernière concurrente anglaise, Rosalind Canter, n’a fait que confirmer le niveau de la nation en dressage. En selle sur Lordships Graffalo (x Birkhof’s Grafenstolz), la cavalière réalise la meilleure performance de l’équipe et obtient la moyenne de 78,73%. Elle se classe deuxième devant son compatriote Tom Mcewentandis que Michael Jung n’est pas inquiété. 

Demain matin, pour le test de cross, les Britanniques (67,1 pts) partiront donc avec 9,2 points d’avance sur l’Allemagne (76,3 pts), qui maintient sa position sur la deuxième marche provisoire. Ce soir en revanche, c’est la Belgique qui monte sur la troisième marche du podium avec un total de 90,9 points (plus de 13 points d’écart sur les Anglais), entre autres grâce à la belle prestation de Karin Donckers et la magnifique Bwp Fletcha V’t Verahof, fille de Vigo d’Arsouilles, 18 ans (26,5 pts ! Les Diables Rouges passent devant les Néerlandais et les Suisses, 4è ex-aequo (93,1 pts), les Français étant relégués à la 6è place (94,4 pts). 

Pour les médailles de bronze en titre d’Avenches, les Suédois, le test de dressage ne fut pas à la hauteur des attentes de l’équipe. Avec un total de 98,9 points, la nation pointe étonnement à la 7ème position.

Belle opération pour les Belges, qui cherchent comme les Néerlandais les Italiens et les Autrichiens une qualification pour les Jeux Olympiques…

Gireg Le Coz meilleure performance français

Du côté des Français, la meilleure performance générale revient à Gireg Le Coz et le hongre Aisprit de la Loge, un fils de Quppydam des Horts par Dollar du Murier. Le couple, qui court en individuel pour sa première échéance européenne, obtient la moyenne de 71,19% et pointe à la 13ème place provisoire. « Gireg a une très belle chance à jouer en individuel », expliquait Thierry Touzaint, le sélectionneur national, lors de son annonce de la composition de l’Équipe de France. 

Du côté de l’équipe, Nicolas Touzaint et le fils de Birkhof’s Grafenstolz par Verglas Absolut Gold*HDC repartiront sur le cross crédités de 32,1 points. Cette moyenne de 67,86%, ils la doivent notamment à leur deuxième changement de pied, réalisé en deux temps, noté 4 par les trois juges présents. « Je m’étais fixé de passer sous les 30, je suis donc déçu, commente Touzaint. Je sens mon cheval bien évoluer dans son fonctionnement, mais le deuxième changement de pied me coûte très cher. On travaille beaucoup, on fait beaucoup d’effort et j’ai toujours la même note. Même si je sais qu’il va se démarquer dans les jours qui viennent, j’aurais voulu grappiller des points en dressage. C’est décevant.  Tout le monde est d’accord pour dire que le cross est compliqué, note Nicolas Touzaint. La pluie rajoute de la difficulté. Mais il est très bien construit, on a très envie de le monter. J’ai personnellement le cheval qui correspond bien à cet effort. Il va falloir bien gérer nos chevaux. C’est difficile à dire s’il y aura des maxis (0 point de pénalité), mais il n’y en aura pas dix ! Les points du dressage seront probablement fortement chamboulés samedi soir. J’espère que ce sera en notre faveur. »

Gaspard Maksud et la jument de 9 ans Zaragoza, derniers Français à prendre part à ce test, terminent ce soir à la 33ème position avec 33,1 points de pénalités. « Nous avons fait quelques erreurs. La jument a quand même été très sérieuse. Je pense que demain ce sera du sport. Je pense que nous serons dans la boue donc nous allons essayer de rentrer sans-fauteC’est pour ça que je suis en 4 j’ai une jument qui galope bien qui al’habitude ».

Nous avons entendu Karim Laghouag dire qu’il était prévu que l’équipe remarche le cross ce soir une nouvelle fois avec leur entraîneur pour s’imprégner du terrain… Allez les Bleus !

Les résultats ici

F. Pamart

11/08/2023

Actualités régionales