- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les performances du week-end

  • Sanne Thijssen- Con Quidam RB (©Longines Global Champions Tour)
    Sanne Thijssen- Con Quidam RB (©Longines Global Champions Tour)
  • Podium à Arville
    Podium à Arville
  • Podium du Grand National (©FFE/PSV)
    Podium du Grand National (©FFE/PSV)
De la plus belle victoire de la jeune carrière de Sane Thijssen au triomphe de Nicolas Touzaint au Pin en passant par une médaille de plus pour l’Équipe de France de Complet. Retrouvez les héros du week-end. 

CSI 5* Valkenswaard (Pays-Bas) : Sane Thijssen et Con Quidam RB devant les cadors

Le monde équestre a assisté à un beau moment de sport ce week-end, lorsque la jeune Néerlandaise Sane Thijssen, avec son incroyable mâle holsteiner de 17 ans Con Quidam RB (Quinar Z), a remporté une victoire à couper le souffle dans le Grand Prix 160 cm du CSI5* de Valkenswaard, 13ème étape du Longines Global Champions Tour, devant 37 autres partants. 

Déjà lauréate de six épreuves internationales cette année, la cavalière s’est offert l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière. L’émotion fut à son comble lorsque Sanne Thijssen, sur ses terres, a racheté sa deuxième place de 2021. 

Après un barrage difficile, éprouvant, la cavalière passe le dernier effort avec le sourire, pointant du doigt son cheval qui déclencha un grand frisson au public présent. La vidéo de leur barrage ici.

En recevant son ticket d’entrée pour les play-offs de Prague en novembre prochain, la cavalière à la veste orange déclare : « Con Quidam est presque impossible à décrire, il vient d'une autre planète ! Dans la première manche, nous avons eu un petit problème de communication sur le double, il est parfois si motivé qu'il veut prendre le contrôle, ce qui rend très difficile pour moi de le monter, et je pensais qu'il n'était pas possible de sortir de ce double... et d'une certaine manière il l'a fait et c'est ce que je pense qui est si spécial chez lui. »

Récent vainqueur du CSI5* de Dinard avec Elektric Blue P, Max Kühner décroche la deuxième place de ce Grand Prix chez Jan Tops avec Up Too Jacco Blue, un Hongre de 12 ans par Chacco-Blue (x Ard Vdl Douglas). 

Débutant depuis peu le niveau 5*, la jument Selle-Français Dallas Vegas Batilly, une fille de 10 ans par Cap Kennedy (x L’Arc de Triomphe), sous la selle du Britannique Ben Maher, complète le podium. Montée par Nicolas Delmotte jusqu’en 2022, la jument a récemment rejoint les écuries du champion Olympique, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Elle est incroyable, elle n'a que 10 ans donc elle apprend encore un peu à ce niveau. Nous n'avons pas eu une très bonne journée hier, ce qui nous a permis d'être les premiers à partir aujourd'hui, mais j'ai utilisé la grande foulée qu'elle a.… et le petit cheval de Sanne a été plus rapide à la fin ».

La meilleure performance française revient à Julien Épaillard, qui termine huitième du Grand Prix avec Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly), pénalisé de 4 points sur la piste montée par Uliano Vizzani. Simon Delestre, victorieux par équipe avec les St-Tropez Pirates, est 11ème avec Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire Pref).  

Après la 13e étape du championnat 2023 LCGT et alors qu'il ne reste plus que deux épreuves à disputer, Harrie Smolders a pris la tête du classement avec 252 points, suivi de près par son compatriote néerlandais Maikel Van der Vleuten avec 238 points. Simon Delestre et Christian Kukuk restent troisième et quatrième avec respectivement 217 et 210 points, avant l’étape de Rome. Le classement complet ici.

Les résultats ici.

CSI 2* Kronenberg (Pays-Bas) : victoire maison pour Jelmer Hoekstra

Sur la piste Milestone Farm, ce samedi après-midi, Jelmer Hoekstra s’est adjugé le Grand Prix 145cm du CSI 2* de Kronenberg avec Séducteur d’Hyrencourt Z (Hunters Scendro x Elanville). Des 21 barragistes, le duo boucle son tour avec plus d’une seconde d’avance sur la Suisse Janika Sprunger et la 8 ans Kinmar Scarlett (Akarad Hero Z x Lys de Darmen), novice à ce niveau de compétition. L’Allemand Philip Rüping complète ce podium avec Baloutaire PS (Balou du Rouet x Chacco Blue). 9 duos ont réussi à préserver leur score vierge sur le parcours d’Andrea Colombo.

La meilleure performance tricolore revient à la cavalière d’Eure-et-Loir Vera Benchimol, qui avait sellé Dream Star One (Kannan x Quick Star). Avec deux parcours parfaits, le couple termine à la neuvième place du Grand Prix. 

Les résultats ici. 

CSI 2*Millstreet (Irlande) : doublé pour le jeune Seamus Hugues Kennedy

Aux rênes de la jument irlandaise Cuffesgrange Cadora (Z Wellie 72 x Luidam), championne du monde des chevaux de sept ans à Lanaken en 2019, le local Seamus Hughes Kennedy s’est aisément imposé sur ses terres avec plus de 3 secondes d’avance sur les 10 autres barragistes du Grand Prix 145 cm 2*. Seul autre double sans-faute, Tim MacDonadgh prend la deuxième place avec Hollypark Galloway (Castlelawn Galloway x Diamond Lad) devant Seamus Hughes Kennedy, de retour sur ce podium 100% local avec Castlefield Hera, une fille de Plot Blue (x Puissance) de 9 ans qu’il forme depuis ses 6 ans. Le couple est en revanche crédité de 4 points sur leur second passage. 

Les résultats ici. 

CCIO 4* Arville (BEL) : la France 3è derrière l’Allemagne et la Belgique (avec communiqué) 

Après les Europe en Normandie, la Belgique accueillait l’avant-dernière étape du circuit FEI Nations Cup Eventing ce week-end à Arville. La finale aura lieu à Boekelo (NED) en octobre prochain. Pour rappel, l’équipe la mieux classée gagnera l’unique et dernière place disponible pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à l’exclusion des équipes déjà qualifiées. La Belgique et les Pays-Bas ont décroché la leur au Pin, l’Italie semble pour l’instant la première délégation du classement à ne pas avoir son ticket, puisqu’elle figure en deuxième position avec 440 pts derrière la Belgique (600 pts).  

À Arville, après 3 victoires en Coupe des nations FEI ainsi qu’une récente médaille de bronze européenne, les hommes de Thierry Touzaint ont pris la 3ème place, un peu déçus.

Le sélectionneur national avait décidé d’emmener en Belgique ce week-end trois cavaliers déjà présents à Avenches (SUI) : Raphaël Cochet & Difda du Very, Maxime Livio & Carouzo Bois Marotin, Christopher Six & Totem de Brecey, ainsi que Fabrice Saintemarie & César de Roy. 

C’est avec une timide cinquième place et un total de 99,9 pts à l’issue du test de dressage que les tricolores ont démarré la compétition. Le meilleur d’entre eux, Maxime Livio pointait à la 40ème place avec le mâle de 11 ans Carouzo Bois Marotin (Kannan x Flipper d’Elle), gratifié d’une moyenne de 67,50%. 

Le lendemain, après le CSO, les Français remontent à la 3ème place provisoire, grâce aux trois sans-fautes de Maxime Livio, Christopher Six, et Fabrice Saintemarie. En individuel, Maxime et Christopher remontent et intègrent le Top 20. 

Dimanche, le parcours de cross proposé aux 114 couples est composé de 25 obstacles, 33 efforts. 3,77 km sont à boucler en 6min37. Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin montrent la voie et réalisent l’un des quatre maxi de l’épreuve. Ses 32,50 pts sont synonymes d’une belle huitième place individuelle pour le couple. 

Raphaël Cochet et Fabrice Saintemarie bouclent leur cross sans-faute aux obstacles, pénalisés respectivement de 2,8 pts et 7,2 pts de temps dépassé. Ne reste plus que Christopher Six et l’olympique Totem de Brecey (Mylord Carthago x Quouglof Rouge). Et c’est le drame ! Le couple prend 15 pts de pénalité suite à un malheureux missing flag. La Nouvelle Zélande monte sur la 3ème marche du podium avec seulement 1 petit point d’avance sur la France. 

L’Allemagne termine en tête de cette Coupe des Nations avec un total de 103,2 pts, soit seulement 0,3 points d’avance sur la Belgique (103,5), deuxième. La remise des prix fut rocambolesque : alors que la Nouvelle-Zélande s’apprêtait à recevoir le bronze, le missing flag de Six est annulé et la France remonte sur la troisième marche du podium avec un total de 112,3 pts. 

En individuel, victoire pour l’Allemande Julia Krajewski et l’étalon Nickel 21, avec seulement 0,4 pts d’avance sur l’Indien Mirza Fouaad, en selle sur le Westf Seigneur Medicott (Seigneur d’Alleray Xx x Finley-m). L’Autrichienne Lea Sieglcomplète ce podium avec DSP Fighting Line (Stalypso x Laretto Diavolo). 

La réaction de Jean-Pierre Blanco, sélectionneur adjoint de l’équipe de France : « On est toujours contents quand on fait un podium en Coupe des nations. Les cavaliers se sont battus sur le cross qui n’était pas évident avec un temps difficile à faire et le terrain vallonné. On était au coude à coude avec les Belges qui ont été plus rapides que nous et les Néo-Zélandais que nous avons finalement réussi à garder à distance. Ces Coupes des nations sont des concours toujours formateurs pour les cavaliers qui prennent de l’expérience. Ils sont davantage stressés de courir en équipe mais aussi plus motivés de le faire pour leurs camarades. »

Les résultats ici. 

GN FFE – AC Print de Concours complet au Pin au Haras (61) : Nicolas Touzaint s’impose en Pro Elite (avec communiqué FFE)

Comme l'an dernier ici même et comme à Vittel (88) fin juin, l'Écurie Forestier - Royal Horse s'impose au final ! Le Champion de France en titre Nicolas Touzaint retrouvait le Haras du Pin quelques jours après sa médaille de bronze européenne par équipe. Cette fois, avec Diabolo Menthe (Scareface de Mars x Caesar van de Helle), il aura mené du début jusqu'à la fin ce 5e et dernier rendez-vous de la saison 2023 du Grand National FFE - AC Print. C'est sur la Carrière de l'Orne du Pôle International de Sports Équestres au Haras National du Pin que s'est joué le test de Saut d'obstacles. Lors du dernier test du week-end ils n'étaient  plus que quatorze à s'élancer sur le parcours dessiné par Jean Pierre Cosnuau.

Six couples sortent sans faute de ce dernier test du week-end dont les trois premiers couples du classement provisoire après le Dressage et le Cross. Nicolas Touzaint s'impose donc avec Diabolo Menthe en conservant ses 25.8 points du dressage. Karim Laghouag/Embrun de Reno (Eliott MC x Tamaris des Etangs) et Gwendolen Fer/Romantic Love (L’Arc de Triomphe*Boismargo x Shercame), ambassadeurs tous les deux de l'écurie Equithème - la Gée, terminent quant à eux aux 2e et 3e places.

En signant l'un des six parcours parfait, Jean-Lou Bigot avec Utrillo du Halage (Kara du Halage x Persan II) se classe 4e dans le classement individuel et permet ainsi à son écurie Concept PGO - Ecurie Kaballes de monter sur le podium du circuit fédéral.

Le Grand National FFE - AC Print, édition 2023, est à présent terminé pour la discipline ! Le classement final sera bientôt dévoilé.

Les résultats ici. 

F. Pamart

21/08/2023

Actualités régionales