- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aix-la-Chapelle :
 c'est parti !

Historique, splendide, traditionnel, Aix-la-Chapelle est un rendez-vous annuel que l’on ne présente plus, et tout simplement impossible à manquer pour les cavaliers. Chacun rêve d’inscrire son nom au palmarès, dans le Grand Prix Rolex ou bien dans la Coupe des nations Mercedes Benz, car gagner à Aix-la-Chapelle, c’est un peu entrer dans l’histoire de notre sport. Cette année sera d’autant plus exceptionnelle que le CHIO, du 8 au 17 juillet, constituera le dernier rassemblement dans les trois disciplines olympiques avant les Jeux de Rio.

« Entrer dans ce stade, monter devant ce public et ressentir cette émotion particulière, c’est la meilleure chose au monde». Christian Ahlmann résume probablement en une phrase ce que tous les cavaliers pensent quand ils « vivent » Aix-la-Chapelle. 540 chevaux et 403 cavaliers de 29 nations seront présents cette année pour concourir dans les trois disciplines, avec une dotation totale d’un peu moins de 2,7 millions d’euros ; un rassemblement qui a de l’importance pour les sports équestres. « D’abord le CHIO, puis Rio ! », c’est ainsi que Frank Kemperman, directeur de l’événement, explique l’envergure sportive que revêt ce rendez-vous d’Aix-la-Chapelle. Car en Allemagne, beaucoup de nations prendront leurs dernières décisions concernant les couples sélectionnés pour le voyage au Brésil.

Un événement sportif d’importance donc, (d’ailleurs les dix meilleurs cavaliers mondiaux de saut d’obstacles ont confirmé leur participation), mais également festif. La cérémonie d’ouverture, ce 12 juillet , promet d’être inoubliable comme le laisse entendre Frank Kemperman : « jamais il n’y a eu une cérémonie d’ouverture à Aix-la-Chapelle telle que celle que l’on organise cette année ».

Il n’y a pas que pour les sportifs que cette semaine a de l’importance, tout le monde attend le CHIO d’Aix-la-Chapelle avec impatience. La ville entière se réjouit d’accueillir « son » concours, dont le Maire, Marcel Philipp, qui a pleinement conscience de la portée de cet événement : « Aix-la-Chapelle se démarque et brille vraiment durant cette semaine de CHIO. C’est un événement exigeant, mais fantastique ».

Le « Festival mondial des sports équestres » est donc également un rendez-vous convivial : de la compétition en permanence sur tous les sites, certes, mais des pauses et du shopping dans un gigantesque village richement achalandé et, le soir (sauf quand il y a nocturne comme pour la Coupe des nations ou la Kür), une ville impériale à découvrir.

13/07/2016

Actualités régionales