- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Trait Auxois classé Excellent à Compiègne

Prince de Cherchilly, mâle Trait Auxois de 5 ans mené par son propriétaire Claude Derache (groom : Josepha Daval), a obtenu la prime Excellent à la finale nationale des épreuves d’attelage de jeunes chevaux de trait organisée par la SHF le dimanche Photo 1 sur 1
19 octobre à Compiègne (Oise).

Claude Derache est le responsable d’écurie du Centre de promotion du Trait Auxois et Josepha Daval sa collaboratrice. Prince de Cherchilly, élevé par Laurent Michot à Marcheseuil (Côte d’Or), fait la monte depuis cette année au Centre d’élevage du Syndicat auxois à Bierre-lès-Semur (Côte d’Or).

Le concours réunissait 39 chevaux de trait, essentiellement Bretons, Cobs normands, Comtois et Percherons, sélectionnés au cours d’épreuves régionales qui se sont déroulées tout au long de l’année. Le Centre de promotion du Trait Auxois, en partenariat avec l’association des Attelages du Pays Auxois Morvan, organisent par exemple un tel concours tous les ans en avril. Prince de Cherchilly s’était qualifié lors d’épreuves qui s’étaient tenues au Parc de La Courneuve en Seine Saint Denis.

Il est très rare voire inédit qu’un Trait Auxois participe à cette finale nationale, en notant que les concours SHF jeunes chevaux de trait de 3 à 5 ans font naturellement suite aux concours dits d’utilisation ouverts aux 2 et 3 ans organisés en Côte d’Or par le Syndicat auxois sous l’égide des Haras nationaux. Ces deux circuits ont pour objectif de valoriser la production des éleveurs sur les plans génétique (aide à la sélection des étalons et des femelles reproductrices), promotionnel et commercial (aide à la vente).

24/10/2008

Actualités régionales