- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Régional en « soleil » et très européen

Régional Cluny (71) 11 août Sous l’égide de l’association des éleveurs de Bourgogne et du Haras National de Cluny, le régional d’élevage de Bourgogne a réuni les meilleures poulinières et pouliches de 2 ans sur le site d’Equivallée, dans une ambiance sympathique et Photo 1 sur 4
ensoleillé.

Ensoleillé est aussi le terme approprié à la lecture des résultats. En effet, le domaine du Soleil de Mme Eichenberger (Cossaye dans la Nièvre) repart avec les 1re, 2e et 4e places des jeunes poulinières, la 3e place des poulinières âgées, les 1re et 4e places des foals mâles âgés, la 3e place des jeunes foals mâles, les 2e et 4e places des foals femelles âgées, tous avec une moyenne supérieure à 7/10 ! Un grand bravo à Mme Eichenberger et son équipe.
Du « Soleil » chez les poulinières

Honneur aux dames, une cinquantaine de poulinières a défilé sous les yeux de deux jurys composés de MM. Blanc et Moissonnier pour les jeunes, de Mme Henriot Colin et M. Moutrille pour les plus âgées.

Phidam du Chesnay remporte donc la catégorie des jeunes poulinières avec une moyenne de 7,54/10, épaulée par un très bon foal issu de Berlin qui obtient un 7,92, soit la meilleure note des foals. Phidam, née du croisement Quidam de Revel x Muguet du Manoir, n’a pas concouru en compétition, et est de la famille de Kaline d’amour d’où sont issus les bons Clown et Aladin du Chesnay. Phidam devance sa collègue de pré Mara du Soleil (Le Tot de Sémilly x El Toro ps), lauréate du local de Cluny il y a 15 jours et titulaire de 4,5 points PACE.

La poulinière obtenant la meilleure note de modèle est Naomie des Chaînes, fille de Baloubet du Rouet et propriété de Brigitte Griès.

Les poulinières âgées sont encore en très belle condition physique puisque les quatre premières places sont occupées par des « mamans » de 16,17 et 18 ans.

Première, Forêt Noire, propriété de Melle Anaïs Desmoules, fille de Saphir d’Elle, a 2,5 points PACE.
Tinka’s Boy chez les foals

Toujours un régal à regarder, la jeune génération. Composée de 30 poulains et 22 pouliches, elle a animé le ring sous l’oeil avisé de Mme Ménard, MM. Ducerf et Henriot. Le cru 2009 était issu de 34 étalons différents, dont 13 étrangers (38 %).

Nighthawk(Cumano x Voltaire), l’étalon de Jean Martinot, est le plus représenté avec six produits, essentiellement issus de l’élevage familial. Suivent Controe, stationné à Cluny avec 4 produits, puis Tinka’s Boy avec 3 poulains. L’ancien crack de Markus Fuchs se distingue désormais en tant que reproducteur, ses trois poulains finissant 1er, 2e et 2e de leur section.

Vingt poulains franchissent la barre de 7 de moyenne (43 % des mâles et 38 % des femelles), onze d’entre eux sont issus de pères étrangers, dont les cinq premiers foals mâles âgés, les quatre premières foals femelles âgées et les deux premiers jeunes foals mâles.

La catégorie des jeunes foals mâles a particulièrement plu au jury, huit participants sur quatorze finissant à plus de 7.

L’élevage « Sauvage » de Mle Desbrosse se distingue avec 2 remarquables poulains, meilleurs poulains du jour, Vulgate Sauvage (Opium de Talma et Jacomina Sauvage par Stew Boy) et Vadius Sauvage (Quaprice et Nevada Sauvage par Quick Star).

Sont retenus pour les finales de St Lô :

- Femelles : Vulgate Sauvage (Opium de Talma x Stew Boy) Mle Desbrosse, 7,78; Vicenza des Justices (Rosire x Saphir d’Elle) Mle Desmoules, 7,42; Virevolta de Dracy (Tinka’sBoy x Galoubet A) M. Diry 7,20; Vika du Soleil (Tinka’s Boy) Mme Eichenberger, 7,15; Valentina de l’O (l’Arc de Triomphe x Le Tot de Sémilly) Mle Tomada, 7,12.

- Mâles : Vadius Sauvage (Quaprice x Quick Star) Mle Desbrosse, 7,92; Verlin du Soleil (Berlin x Quidam de Revel)Mme Eichenberger, 7,92; Valesco of Lulu (Kannan x Cheenook) M. Terrier, 7,78; Vigo Boy du Vernay (Tinka’s Boy x Ahorn Z) M. Terrier, 7,55; Van Gogh du Soleil (Dollar de la Pierre x Le Tot de Sémilly) Mme Eichenberger, 7,50.
Belle diversité chez les 2 ans

Dix-huit pouliches SF et 1 AA ont participé au concours des 2 ans, jugées par Mme Henriot Colin et M. Moutrille pour le saut, MM. Blanc et Moissonnier pour le modèle. On note une grande diversité génétique dans ce lot, ces pouliches sont issues de seize étalons différents(dont sept pères étrangers), Damiro B et l’Arc de Triomphe ont chacun deux produits.

Tanaïs d’Espoir, belle pouliche alezane, fort développée remporte le concours des pouliches nées avant le 1 er mai, avec une moyenne de 7,74, et une note de modèle nettement au dessus du lot, 8,26/10. Tanaïs est une fille d’Igor des Fontenis(Bleu Blanc Rouge x Grand Veneur) et Janina de Subligny par Franc Parler. Elle appartient à MelleVirginie Villers.

Deuxième, Tarentelle Courcelle (Opium de Talma x Arpège Pierreville), gagnante du local de Cluny, obtient la meilleure note aux allures avec 8,38/10. Tarentelle appartient à son naisseur Yves Chauvin.

La meilleure note au saut en liberté, 7,62, est au bénéfice de Thésée du Feu (Gascon du Meix x Eclair des Bois), appartenant à son naisseur Franck Ancelin.

La section des jeunes pouliches, moins fournie, met à l’honneur l’élevage de Batilly de Jean-Claude Viollet qui place ses deux pouliches aux 1ère et 3e places. La lauréate, Toscanina de Batilly, est une fille de L’Arc de Triomphe et Another Star par Narcos II.

Cinq pouliches sont retenues pour les finales de St Lô : Tanaïs d’Espoir (Igor des Fontenis x Franc Parler) Mle Villers, 7,74; Tarentelle Courcelle (Opium de Talma x Arpège Pierreville) M. Y. Chauvin, 7,56; Téquila de Verchisy (Cyrano de Bergerac x In Chala A) M. J.-D. Roland, 7,40; Triomphe des Rosiers (l’Arc de Triomphe x Thurin) M. P. Carollo, 7,36.

Réserviste : Toscanina de Batilly (l’Arc de T riomphe x Narcos II) M. J.-C. Viollet.
Humeur et humour

To NEP or not to NEP

L’attribution des notes de NEP au cours des CIR donne toujours lieu à de nombreux commentaires de propriétaires ravis, déçus, voire démotivés.

Attribuer une note de NEP, basée sur le modèle et les allures, pour savoir si un cheval de 4 ans doit aller à Fontainebleau, a-t-il un sens ?

La note de NEP se répartit en deux. D’une part, une note de manière sur l’obstacle - qui a un sens - et d’autre part, une note de modèles et d’allures, dont je conteste le fondement.

Cette note de modèles et allures revient à favoriser un mauvais cheval de CSO qui aurait un beau modèle et une belle locomotion. Je ne suis pas sûr que cette orientation soit utile pour les futurs cavaliers et le cheval lui-même.

Mais ce qui semble encore plus discutable c’est qu’un très bon cheval de CSO qui a de la force, du sang et une belle technique peut être défavorisé parce qu’il a une locomotion moyenne et un modèle insuffisant.

Je crois que les résultats des chevaux sur le terrain devraient être les seuls critères à conserver, assortis éventuellement de la note de manière sur les obstacles.

Bien sûr, ces notes de modèles et allures sont indispensables pour choisir et primer les étalons et les poulinières. Il me semble que le C.I.R. n’est pas le lieu.

La simplification de cette NEP serait l’occasion, au C.I.R., d’alléger le travail des cavaliers, des grooms et des juges.

On pourrait aussi se coucher plus tôt !
To TDSO or not to TDSO

Cette usine à gaz part d’un bon sentiment mais la réalisation est discutable ? En tout cas, elle est abondamment discutée autour des terrains.

Un cheval fait parfaitement son parcours en respectant ses contrats dans la douceur et la légèreté, mais n’est pas stable à l’arrêt après ses deux sauts de puce, il a une petite prime.

Un autre cheval respecte tous ses contrats et marque un arrêt impeccable, tout cela sous la poigne de fer de son cavalier qui au passage arrache deux dents à son cheval, il a une première prime !

La note de manière sur le parcours n’est-elle pas suffisante pour juger du bon dressage des chevaux ? Je crois que si.

Le principal avantage du TDSO, qui fait ricaner tous les cavaliers, c’est qu’avec très peu de sauts, on gagne autant, voire plus que sur un parcours de 4 ans normal.

La suppression du TDSO serait l’occasion, au cours de la saison, d’alléger le travail des grooms, des cavaliers et de réduire le travail des juges.

On pourrait aussi se coucher plus tôt !
To LUNCH or not to LUNCH

Le CIR, pour les grosses écuries, représente, étant donné l’étalement sur 5 jours et la nécessité de faire travailler les chevaux chaque jour, un travail très lourd, voire impossible à tenir.

Tous les cadres du monde entier ont troqué les déjeuners d’affaires depuis 30 ans pour les remplacer par des plateaux-repas avec eau minérale gazeuse ou non gazeuse.

Le plateau-repas permet de travailler plus en ne réservant au repas que 15 minutes.

Boire de l’eau permet d’augmenter l’acuité pour mieux travailler ?

Ce repas pris par les juges au moment des changements de piste, permettrait de gagner du temps.

On pourrait aussi se coucher plus tôt.

Toutes les économies suggérées ci-dessus, permettraient aux responsables éminents de la SHF, de simplifier leur travail et, éventuellement, d’augmenter la dotation pour les concours jeunes chevaux du Cycle Classique qui, il faut le rappeler, ne représente qu’un tiers des frais engagés par les propriétaires des jeunes chevaux.
François Lévy

Suite des classements sur www.lecheval.fr
21/08/2009

Actualités régionales