- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Timothée et Isabeau à St Trop : vers le 5*


14/10/2019
    
Le Normand Timothée Anciaume, aurait-il trouvé sa monture 5* ? La jument grise Bwp de l’Ecurie de Meautry, Isabeau (Winningmood x Gershwin), vient de lui offrir le Grand Prix 4* (1,55m) de l’Hubside Fall Tour de St Tropez le dimanche 13 octobre, après un podium vendredi. Le Champion de France Pro Elite en 2014, Timothée bat l’Argentin José Maria Larocca/Finn Lente et Steve Guerdat, il est vrai avec un jeune étalon de 8 ans, Albfuehren's Maddox.

Pour cet avant-dernier Grand Prix 4* de l’HUBSIDE Fall Tour, le chef de piste italien Andrea Colombo proposait un parcours 1,55m à la hauteur du plateau : une immense majorité des grands noms du saut d’obstacles mondial se sont laissé piéger. Vainqueur de la qualificative de vendredi, l’Italien Emilio Bicocchi, quatre points sur ce premier parcours, huitième au classement final, commente : « Le premier parcours était très complet dans les difficultés, parfaitement juste pour ce niveau d’épreuve et de dotation. Chaque obstacle a entraîné son lot de fautes, le chef de piste a fait un excellent travail. » 
Seuls cinq couples, dont l’actuel numéro un mondial, le Suisse Steve Guerdat, seront parvenus à se qualifier pour le barrage.

Il était pourtant le premier à s’élancer, et Timothée Anciaume signe le premier double sans-faute dans un chronomètre très rapide. A sa suite, le Français Hugo Breul parvient à faire mieux avec Utahmano Alu, couple qui s’est illustré plusieurs fois sur le week-end. Mais il sera éliminé plus tard, en application du règlement FEI sur les traces de sang. La gagnante de l’épreuve qualificative samedi, la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf, est également de la partie, mais elle sera moins rapide. Idem pour le champion olympique Steve Guerdat, parfait sur les barres, mais moins rapide que les Français, avec un jeune étalon de 8 ans prometteur, un fils de Cohiba 1198. Dernier cavalier à s’élancer, l’Argentin José María Larocca Jr terminera à une superbe troisième place avec Finn Lente, un Kwpn de 9 ans, fils de Gaillard de la Pomme lui appartenant.
Pour le vainqueur du Grand Prix, le Français Timothée Anciaume, « la qualificative d’avant-hier était déjà délicate et ce Grand Prix l’était tout autant. Dans le barrage, j’aurais encore pu être plus rapide dans la dernière ligne, notamment en enlevant une foulée comme quelques chevaux l’ont fait. J’avais un bon rythme de bout en bout. J’ai maintenu ce rythme, ce qui m’a permis de signer un bon chronomètre. Isabeau est une jument extraordinaire, que je monte depuis un an. Sur l’HUBSIDE Fall Tour, elle a terminé troisième, deuxième et première des épreuves auxquelles elle a participé. La réussite sur les derniers concours est hallucinante, et je remercie chaleureusement ses propriétaires, le Haras de Meautry et Edouard de Rothschild, pour la confiance qu’ils m’accordent. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Hugo Breul, avec lequel je partage cette victoire. Il y a des règles dans notre sport, je ne polémiquerai pas, mais je pense fort à Hugo qui reste, à mes yeux, un homme de cheval que je respecte énormément. » 

Prochaine étape pour Timothée Anciaume et Isabeau : « Nous irons le plus loin possible ; je crois que nous avons encore une marge de progression, très encourageante ». Nous n’en doutons pas.

Dans le Grand Prix 2* c’est Jean-Luc Mourier et Fionapina Colada (Kwpn, Berlin x Indoctro) qui s’imposent, de plus de deux secondes, devant Scott Brash et la crack Hello M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet). Magnifique prestation du tout jeune Antoine Ermann et son fils de Robin du Vinebus par Flipper d’Elle*HN, Azur du Vinnebus, 6è, privé de barrage pour un point de temps.

La semaine prochaine, du 17 au 20 octobre, se courra le dernier acte de l’HUBSIDE Jumping. Neuf dates ont composé cette première année de concours internationaux dans les écuries rénovées du Golfe de Saint-Tropez.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre