- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Touzaint avec Vendée Globe’Jac HDC : retour vers le haut niveau


14/10/2019
    
A Boekelo (NED) s’est jouée la finale de la Coupe des nations FEI, lors d’un ultime CCIO 4*L. L'Angevin Nicolas Touzaint et Vendée Globe'Jac*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, réservistes pourtant au départ, terminent 8e, meilleure place française, treize ans après leur vioctoire avec Tatchou. Thomas Carlile associé à Birmane, propriété de Scea de Beliard est 10e. Ces deux couples intègrent le Groupe 1 de concours complet.

Comme toujours en concours complet, rien n'est joué avant l'ultime acte, le saut d'obstacles. Astier Nicolas ne peut éviter deux fautes de son gris de 8 ans et écope d'0,80 pt pour dépassement de temps. Il recule à la 28e place avec un score final de 40,10 pts.
Thomas Carlile et Birmane fautent quant à eux à une reprise et sont pénalisés de 0,80 pt pour temps dépassé. Ils terminent à la 10e place avec un total de 31,70 pts. Nicolas Touzaint avec Vendée Globe'Jac*HDC. Ne tremblera pas : sans pénalité il grappille quelques places pour s'adjuger la 8e place avec un score de 31,30 pts. La victoire revient à Laura Colett (GBR) associée à London 52 devant Christopher Burton (AUS) avec Clever Louis et Michael Jung (GER) en selle sur Creevagh Cooley.
 
Nicolas Touzaint et Vendée Globe'Jac ainsi que Thomas Carlile et Birmane intègrent le Groupe 1 après ces deux belles performances.
 
Du côté du classement par équipe, la France termine 9e. L'Allemagne remporte cette finale de Coupe des nations devant l'Australie et le Japon.

Le cross : dur dur...

Le cross de Boekeloo a délivré son terrible verdict. Malgré les parcours maxi des couples français Thomas Carlile avec Birmane (5è), et Astier Nicolas et Babylon de Gamma (15è), (Nicolas Touzaint et Vendée Globe Jac HDC (16è), réservistes, sont sans faute avec 1.20 de temps), l’on a assisté à la chute du cheval Triton Fontaine, mené par Karim dans le gué à réception du contre-bas. La France, 4è après le test du dressage, recule à la 8è place des 12 nations engagées. L’Allemagne mène devant l’Australie et la Belgique. Sandra Auffarth tient la tête depuis le premier test avec Let’s Dance 73. Et l’on vous fait un petit récap’ des nouvelles règles FEI...

Triton Fontaine (ils vont bien tous les 2) a trébuché malgré un bon parcours en réception dans l’eau, ce qui les élimine... et, selon le nouveau format FEI qui sera appliqué aux Jeux Olympiques de Tokyo au Japon en 2020, le score de Karim est de 200, parce qu’il n’a pas terminé le test du cross. La nouvelle règle olympique s’appliquant, c’est le réserviste, Nicolas avec Vendée Globe, qui réalisera le test du CSO aujourd’hui dimanche13 octobre à la place de Karim, et c’est son score qui comptera. Mais comme il y a eu « substitution », Nicolas est d’emblée pénalisé de 20 points, avant de commencer. Ça, c’est fait.

Nouvelles règles FEI : Nicolas Touzaint et Vendée Globe Jac HDC (16è), réservistes, ont bien suivi les visites vétérinaires, comme les autres, et disputé les deux tests. Mais ils ne comptent pas. Ils sont là pour remplacer l’un des couples qui ne « terminerait » pas l’un des test, que ce soit par élimination ou abandon, ou lors de la visite vétérinaire qui suivrait. Son score (à Nicolas en l’occurrence) ne comptera que lorsqu’il entre en jeu, c’est à dire demain sur le Cso. Le score de Karim compte pour le dressage et le cross (200 points de pénalité...) Capito ? Sinon on recommence...

Suite au refus de Bart L JRA, mené par le Japonais Yoshiaki Oiwa, 2è du dressage, rétrogradé à la 58è place (Le Japon est 4è au provisoire !), les trois suivants remontent tous d’une place, grâce à leur maxi sur le cross : la Britannique Laura Collet est 2è avec London 52, l’Australien Christopher Burton 3è avec Clever Louis. Michaël Jung 4è avec fischerRocana FST. Tom Carlile, maxi également sur le cross, remonte de la 9è à la 5è place avec Birmane, à moins d’un point d’Ingrid Klimke et SAP Asha P. Astier Nicolas et le jeune de 8 ans Babylon de Gamma remontent à la 15è place.

Astier Nicolas a réagi après le cross : « Cross maxi pour Babylon de Gamma ! Je suis bien évidemment très content. Babylon n’a que 8 ans, ce qui rajoute à sa performance. On pourrait presque le qualifier d’un peu trop guerrier...c’est un défaut qu’on adore ! Pour son premier cross sur un 4*-L, il a été génial. Il a la classe et la franchise d’un grand cheval. Nous sommes 15e après le cross. Côté équipe, Thomas Carlile et Birmane signent également un maxi. Karim quant à lui chute avec son cheval lors de leur parcours. « Tout le monde va bien » a précisé Karim et c’est le principal. L’équipe est pour l’heure reléguée à la 8e place. »

Ces chevaux prometteurs

Etonnant Babylon de Gamma en effet : à 8 ans le hongre SF gris, appartenant pour partie à Astier, heureux produit de Mylord Carthago par l’Anglo-Arabe Happy Vergoignan, continue sur sa lancée ! Ce crack terminait la saison 2018 par une 2è place du CCI** du Grand Complet du Pin. Cette saison 2019, il est 5è du CCI3*-S de Belton (GBR), 8è du CCI3*-S de Barbury Castle (GBR) et remporte le CCI4*-S de Blair Castle (GBR). Vous avez dit talent ?

La jument de Tom Carlile a tout d’une crack également ! A 8 ans, la fille de Vargas de Ste Hermelle par Diamant de Semilly, appartenant à Gérard Brescon est la gagnante des 6 ans à Pompadour. C’est le Top 7 du CCE2* que Birmane remportait sur le complet du Pin. Cette saison elle n’a attaqué l’international qu’au CCI4*-S de Jardy en juillet : elle est 15è.Sur le CCI3*-L du Pin, elle finit 3è sur le podium. Au CCI4*-S-YH de Blenheim (GBR) c’est une 15è place également.

Quant à Vendée Globe’Jac HDC, Nicolas Touzaint le monte depuis 2017, après qu’il eut connu la selle d’Olivier Robert jusqu’au CSIO5* de la Baule. Il y est allé tout doux, conforme à la politique des propriétaires, le haras des Coudrettes, et son premier CCI** de Tartas, c’est en mars 2018, et il le gagne ! Il participe à la 2è place de l’équipe de France au CCIO4*-S de Waregem la même saison. En 2019, il remporte le CCI4*-S de Vairano (It) et le CCI3*-S de Chateaubriant. Prometteur !

Triton Fontaine était monté par le jeune Antoine De Silly jusqu’en fin de saison 2017 et montrait déjà d’excellentes dispositions. Karim ne le monte que depuis la saison dernière, mais le couple performe rapidement, remportant le CIC*** de Jardy dès le mois de juillet de la même année. 3è du CCI3*-S au Pin en 2019, le hongre de 12 ans fait partie de l’équipe qui défend les couleurs de la France (3è) au CCI4*-S de Waregem en Belgique, et termine à la 2è place individuelle. Un crack de plus.

Il s’agit pour ces quatre chevaux de leur premier CCI4*-L (format long).

Un brin d’histoire

Boekelo est un camp militaire néerlandais qui a une longue tradition ancrée du Concours complet. La première édition de leur concours complet international date de 1971. Le premier Français à avoir remporté la coupe est Dominique Bentejac, avec Saint Marc, suivi de Olivier Despagne et Djerk en 1979, Jean Teulère et Mohican V en 1987, Frédéric de Romblay en 1996 avec Rosendael. Il faudra ensuite attendre dix ans avant que le jeune Nicolas Touzaint l’emporte en 2006, avec Tatchou. Quatre ans plus tard, c’est Donatien Schauly MDL avec Ocarina du Chanois, et le dernier Français à s’imposer fut, en 2014, Thomas Carlile/Sirocco du Gers.

Résultats : http://eventing.strzegomhorsetrials.pl/results/2019/sof/live/leaderboard05.html?fbclid=IwAR3h_tenT1S1SRDu1zL1asr9gCaARGYZA1JDGX9g6TD49w32y4yVJcuE7Do



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre