- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO4* Rabat : Alsharbatly... et les Belges


13/10/2019
    
Bon, le style n'y est pas mais l'efficacité est bien là. Le Saoudien s'est adjugé les deux épreuves 4* de la journée dont la dernière sous la voûtée étoilée, dans une douce fraîcheur. La lune était ronde et avait l'air de bien s'amuser. Avec sa "machine à cash", Gain Line, passé sous la selle de Simon Delestre puis celle de Pénélope, Alsharbatly a tué le chrono.

La Canadienne Tiffany Foster/Brighton n'était pas loin de la vérité, avec beaucoup plus d'élégance et de finesse, il faut le souligner, mais elle se contentera de la 2ème place. Les deux cartouches françaises sont aux flots : Simon Delestre/Casall et Emeric George/Be Nice, tous les deux double sans-faute. Pour une barre et 1 point de temps, Julien Champailler/Atomic sera privé de barrage.

Les autres vainqueurs du jour étaient : marocain (Walid Redouane et Altesse des Ailes, CSI 1* 1m20), italien (Emanuele Gaudiano et Calgary 87, CSI 1* 1m30) et belge (José Thiry et Fire, CSI 4* à 1m35).

Bien placés les Belges : c’est un doublé des Diables Rouges dans le Grand Prix du CSI* : Avec sa jeune jument Bwp de 7 ans, Mojito van de Meiboom, Thierry Goffinet sera le seul double sans-faute, devant sa compatriote Virginie Thonon  et sa jument SF de 7 ans également, Capucine de Maugre (Ensor van de Heffinck x Ogano Sitte) : « C’est vrai que j’ai une jeune jument qui, si elle est bourrée de qualités, manque encore d’expérience et peut-être que si j’avais dû partir en numéro 1, je serais allé plus vite et j’aurais fait une faute. Aujourd’hui, je pouvais assurer le sans-faute et avec une jument de 7 ans, c’était la meilleure des choses qui pouvait m’arriver ».  Mojito van de Meiboom n’est en effet née qu’en 2012 et cela ne fait qu’un an que Thierry monte cette fille de Malito de Reve : « Je l’ai achetée à son éleveur avec qui elle sautait déjà très bien et j’y suis allé doucement tout au long de cette année. C’est la première fois qu’elle sautait sur un Grand Prix à 1,35m – 1,40 m. La semaine passée, à Tétouan, c’était un petit peu dur pour elle, mais là, j’ai le sentiment qu’elle a passé un cap ».
Maintenant, Thierry songe à la Coupe des Nations de dimanche (à partir de 12H30), une épreuve que la Belgique se partage avec la Suisse depuis le début de l’histoire : «  Nous sommes ici avec une équipe B car nous avons tous des chevaux ayant très peu d’expérience, ce sera leur première Coupe des Nations » !
Othmane Krari, le champion du Maroc junior, grimpe sur la troisième marche du podium avec sa jument SF Ultrabelle Delalouvet (Uzi x Papillon Rouge) qui lui avait permis de décrocher ce titre national.
Olivier Perreau/Jessi et Pierre-Alain Mortier/Black Jack St Paul ont montré de belles choses.

Place maintenant à la Coupe des nations.
ER



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre