- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO4* Rabat : l’Egypte victorieuse


14/10/2019
    
Fantastique, l'équipe égyptienne de saut d’obstacles qui, non seulement se qualifie pour les Jeux olympiques de Tokyo (avec le Qatar), mais remporte la quatrième Coupe des Nations de Rabat devant des équipes solides, à commencer par la Suisse qui détenait le trophée depuis deux ans, la reléguant à la 2è place, avec un seul point d’écart. L’Italie est 3è.

Mais il faut dire que cette équipe d’Egypte avait de sérieux arguments avec trois cavaliers et chevaux gagnants de Grand Prix 5*, Nayel Nassar/Lucifer V), double sans-faute, Abdel Saïd/Venise du Reverdy, 1/1, Sameh El Dahan/Suma’s Zorro (Douglas) 0/4, et le jeune Mohamed Taher Zeyada, 24 ans, en selle sur le SF Vizalaty (Newton de Kreisker) 12/2. Tous ces cavaliers venaient des quatre coins du monde, Europe (Irlande et Belgique), Etats-Unis et Egypte, et, comme l’explique leur chef d’équipe, Eng Hesham Hatab « C’est la première fois que nous arrivons à réunir ces quatre cavaliers, tous extrêmement motivés par la perspective de cette qualification olympique. Cela fait soixante ans que l’Egypte n’a plus été qualifiée pour les jeux… aucun de ces cavaliers n’étaient né. C’est un grand moment pour notre pays et nous allons recevoir tout le soutien nécessaire de la nation pour aller à Tokyo dans les meilleures conditions de préparation possible ».
« C’est la victoire d’une équipe au sens large, tenait à souligner Sameh El Dahan. Derrière nous quatre, il y a tout un staff, les grooms, les vétérinaires, les techniciens, mais également les familles et les supporters, c’est vraiment un grand moment pour nous tous ».
 
Tenante du titre, la Suisse n’a pas démérité, avec une équipe jeune, et deux doubles sans-faute. Pour conserver cette Coupe des Nations marocaine, il fallait à Alain Jufer et à Cornet MM, les plus expérimentés de l’équipe, assurer le sans-faute pour ne pas laisser le trophée à l’Egypte. Une barre de trop ! Une Egypte qui, a assuré le chef d’équipe et président de fédération, va se focaliser sur Tokyo, avec, en tout état de cause, cette même équipe triomphante de Rabat.
 

Le matin, dans le Grand Prix 14,45m Emanuele Gaudiano s’impose face à 15 autres barragistes, avec Carlotta 232 (Chaccomo). Olivier perreau, décidément de toutes les bagarres sur le sol africain, est 6è des seuls 7 doubles sans-faute de l’épreuve, cette fois avec GL Events Jessi d’Haverlande (Cicero Z Van Paemel x Grandeur), une jument de 10 aqui lui appartient. On devrait en entendre parler...

 

L’équipe française, composée d’Emeric George/Chopin des Hayettes (sBs, Radco d’Houtveld x Nimmerdor), 2è du GP de Tétouan 8 jours plus tôt, Tony Cadet et Tolede de Mescam (Mylord Carthago*HN x Kouglof II), 1è coupe des nations du couple, Pierre-Alain Mortier et son cheval de tête Just Do It R (Action Breaker x Baloubet du Rouet) et Olivier Perreau et sa crack Venizia d’Aiguilly (Diamant x Quick Star) était rassemblée pour la première fois. Où l’on a vu de beaux parcours, mais trop de fautes (un seul sans-faute d’Olivier Perreau), la France termine à la 7è place. Thierry Pomel, chef d’équipe à propos du tracé de cette Coupe des Nations marocaine dessiné par l’Irlandais Alan Wade : ‘Un vrai parcours de Coupe des Nations, un parcours tout en finesse, difficile, de la même teneur que ce que l’on trouve à Aix-la-Chapelle, La Baule ou Calgary… il faudra bien monter avec ce triple en fin de parcours qui pourrait être un passage décisif où beaucoup de choses pourraient se jouer’. C’est effectivement ce triple qui aura été le juge de paix cet après-midi à Rabat, avec le vertical de palanques après la rivière. Pratiquement les seuls deux obstacles où se sont faits et défaits les rêves olympiques aujourd’hui.

Après Tétouan et Rabat, la dernière étape d’El Jadida, du 17 au 20 octobre, se court en indoor et propose un programme sportif analogue à celui de Tétouan. Il permet également de découvrir le Salon du Cheval marocain, assurément le plus important du continent

Résultats complets : https://online.equipe.com/fr/competitions/34094



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°320 du 25 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre