- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sophie Trimaille : une passion familiale

  • (© Pix’Addict 2018)
    (© Pix’Addict 2018)
Native d’un petit village du Haut Doubs dénommé Le Bizot, Sophie Trimaille a toujours vécu entourée de chevaux. Son père Hubert Trimaille élève des chevaux; c’est avec lui qu’elle apprend à monter à cheval sur une petite jument grise du nom de Tourterelle, une fille d’Echiehh, un étalon bien connu autour de Besançon.
 ,


Son oncle Maurice Trimaille est également éleveur de chevaux à La Bosse. C’est lui qui a fait naître le fabuleux Flonflon, monté par Patrick Pierre et vainqueur, notamment, du Grand Prix d’Hickstead en 1981. Une référence. Oscar de la Bosse est aussi un nom bien connu dans le monde du poney.


Installée depuis quelques années à Courlans (39), Sophie s’occupe avec son compagnon Thierry Ludwig de l’élevage de la Tuilerie. Elle prend sa carte de cavalier au Haras de Marigny chez Gérard et Marie Konczewski.


En concours quasiment tous les week-end pendant la période estivale, elle tourne en Amateur 2 et classe régulièrement ses trois chevaux, comme par exemple à Rahon où elle termine 1re, 2e et 4 de la vitesse 1,05 m ou encore 1re et 2e du grand prix 1,10 m de Cluny.


Elle a remporté cette année le Championnat Bourgogne - Franche-Comté avec sa jument Lawinia 38 à Brazey en Plaine les 6 et 7 octobre 2018. Elle est la plus rapide de la chasse du samedi et signe un double sans faute dans le grand prix du dimanche, ce qui lui vaut le titre de médaillée d’or du Championnat en Amateur 2.


Elle est également première du Grand Régional Bourgogne - Franche-Comté au terme des 8 étapes qui se sont courues sur les épreuves Grand Prix 1,10 m de la saison.


Elle montait cette année trois chevaux totalement différents :


- Romulus Machno, un poney étalon de 11 ans par Machno Carwyn.


- La Belle KM, une jument de 15 ans par Landjuweel Saint Hubert, grande jument avec une grande action. Elles gagnaient ensemble deux épreuves au concours de Chazey-sur-Ain en novembre dernier.


- Lawinia 38, une jument de 11 ans par Ludwig Von Bayern (oldenburger) avec laquelle Sophie montait sur la plus haute marche du podium au Championnat de Bourgogne - Franche-Comté.


A ceux qui lui demandent pourquoi elle ne fait pas de plus grosses épreuves, Sophie répond qu’elle monte pour le plaisir, qu’elle prépare son poney Romulus Machno pour ses enfants Arthur (8 ans) et Junior (4 ans), que sa jument La Belle KM souffre d’emphysème et elle ne veut pas la forcer, et qu’elle monte Lawinia depuis moins d’un an, que c’est une jument sensible à qui il faut laisser le temps.


Sophie prépare cet hiver un poulain de La Belle KM et Nemrod de la Chailloz qui sortira en concours la saison prochaine pour ses 4 ans.


14/02/2019

Actualités régionales