- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificatives selle francais à Cluny

  • Cakolet Chabaudière, 1er des Mâles 3 ans
    Cakolet Chabaudière, 1er des Mâles 3 ans
Cette septième étape s’est déroulée sur deux journées pour accueillir les 115 participants mâles et femelles de 2 et 3 ans. Le Stud-Book Selle Français a constaté avec fierté la présence au rappel d’élevages régulièrement présents sur ses circuits : le Haras de KRF, élevage familial et prometteur, le Haras de Courcelle ou encore l’élevage Batilly. Deux cavaliers préparateurs étaient particulièrement mis à contribution, Alexandre Courbet et Baptiste Devillers.


Mâles 3 ans-CSO


Cakolet Chabaudière (Diamant de Semilly) triomphe brillamment dans la section des Mâles de 3 ans. Il a tout particulièrement su se démarquer sur le Saut en liberté où il obtient un très bon 16,38, meilleure note de l’épreuve. Présenté par le cavalier Baptiste Devilliers, le bai finit la compétition avec une moyenne générale qui s’élève à 15,72/20 avec un 15,8 au Modèle et un 14,25 aux Allures montées. Il est né chez Raphaël Gerbet à Chaneins (01).


L’écharpe de dauphin est remise à Crédo du Temple SF. Né de l’association entre Radieux et Suave du Temple SF par Quat’Sous SF pensée par Guy Martin, qui en reste son propriétaire. Ses allures, développées sous la selle de d’Alexandre Courbet, lui valent la meilleure note de l’atelier : 15,9 pour 15,7 à l’obstacle et 15 au modèle. Moyenne 15,66.


3e, Canito du Mo SF, un fils de l’étalon Ogano Sitte associé à V’I’P du Mo SF (Cassini II). Très homogène sur les différents ateliers, ses notes se sont articulées autour de 15,25/20. Canito est né chez Morgan Cachon à Billey en Côte-d’Or. Il a été présenté monté par Benjamin Girardot, pour les Ecuries de Lacour.


Jean-Claude Viollet et sa fille Lætitia, peuvent être heureux des bons classements des produits de leur élevage tout au long de cette Qualificative et notamment avec le 4e prix de Coppola Batilly SF. Qualifié et présenté l’année passée au Championnat des Etalons Selle Français dans la section des 2 ans, Coppola a toutes ses chances pour une nouvelle qualification puisqu’il termine avec une moyenne générale de 15,19/20. Ce fils de L’Arc de Triomphe et Corléona Batilly par Cap kennedy appartient au Haras K.R.F. et a été présenté par François Vintejoux. Sa souche maternelle présente sous sa 5e mère le performer Rochet Rouge SF alias Rochet M (ISO 194) qui évoluait jusqu’en 2000 sous la selle d’Alexandra Ledermann.


Clin d’Oeil St Lois SF parvient jusqu’à la 5e place du classement après avoir notamment développé sous des yeux attentifs, les plus belles allures (16,25) de sa section. Il a été présenté par Patrick Devillers pour le compte de Loïc Michelon son propriétaire. Fils de Niagara d’Elle SF et Une Image St Loise SF par Miami de Semilly SF, Clin d’Oeil conclut ses présentations par un score global de 15,11/20.


A la 6e position, Cénario de Lyr fils de Calvaro et Belle de Poyant SF par Quidam de Revel SF, né à l’EARL Moutrille. Il obtient la moyenne de 15,08/20. Son propre frère, l’étalon Quilvaro de Lyr SF (ISO 143), approuvé à reproduire en Selle Français à 4 ans, a fait partie du piquet de chevaux de Simon Delestre jusqu’en 2014 en CSI 4 et 5*.


Annabelle Ravel présentait son jeune Cash Delalliance (Romando de l’Abbaye). Basée à Chauriat (63), elle en est la propriétaire et l’éleveuse en collaboration avec Damien Boulhol. Il termine 7e avec un score général 14,97/20.


Le classement est refermé par Corylus d’Utopia SF (Siryus de Bavoz et Hanne Van Het Kriekenhof par Cabrio VD Heffinck) avec une moyenne générale de 14,86/20. Né chez Olivier Brun à Boyeux St Jérôme (01), Corylus a été présenté par Camille Branchard.


Mâles de 3 ans - CSO section AA, PS


Dans la section réservée aux Anglo-Arable et Pur-sang, s’est particulièrement bien présenté le jeune Colorado de Vergne AA, protégé d’Emilie Mastras, son éleveuse et propriétaire. Fils d’Undigo de Vergne AA et Moa SF par Centaure de l’Etang SF, il a été vu sous la selle de Julie De Bock et obtient un remarquable 17,25 au Saut en liberté. Sa note générale se conclut à 15,33/20.


Mâles 2 ans-CSO


Ding Dong Courcelle SF sonne les cloches de la victoire dans la section des Mâles de 2 ans. Le mâle bai prend la tête avec une excellente évaluation générale de 16/20 et de très bonnes notes dans l’ensemble des ateliers. Son éleveur situé à Bruailles (71), Yves Chauvin est toujours propriétaire du cheval et lui a donné naissance en réalisant un croisement entre l’étalon Air Jordan et la remarquable poulinière Dancing Bride SF par Almé SF. C’est grâce à cette dernière que le mâle de 2 ans bénéficie d’une excellente lignée maternelle, notée à 10/10.


C’est Divin du Boisset SF qui monte sur la deuxième marche du podium avec une bonne moyenne de 15,69/20. Ce très beau mâle noir à la belle silhouette nous vient de l’élevage de Pierre-Benoit Vaganay, situé dans le Rhône à St Jean la Bussière. C’est un fils de Goldfever et Valesca par Darco.


Sur la troisième marche du podium on trouve Darius de Denat SF. Il sort des prestations très régulières pour chaque épreuve en obtenant des notes de 15,88, 15,5 et 15,25 pour une moyenne de 15,49/20. Ses origines de qualité : Kannan et Geryle SF par Beryl de la Lande SF font de lui un 2 ans à la lignée maternelle prestigieuse, notée 9/10. En effet, sa mère a pour descendants Roanne de Mars SF (ISO 151) et Ureys de Denat SF (ISO 141). De plus, compte parmi ses produits directs ou petits-enfants de nombreux bons chevaux comme : Jump de Launay SF (ISO 150), King Gold SF (ISO 155), Midinette Deux SF (ISO 154), Nagir (ISO 160), Osyris (ISO 173) et la jeune Sixtine de Vains SF (ISO 153), qui fait actuellement ses classes parmi les meilleurs chevaux mondiaux. C’est la regrettée éleveuse Anne Clausse-Fougère de Garat (16) qui est à l’origine de cet intelligent croisement.


Pas très loin derrière, à seulement 2 centièmes de points de différence, Denfer de la Folie SF repart avec un 15,47 de moyennne. Denfer est né à l’élevage de Bertrand Bourgeot de Gilly les Citeaux (21) et toujours son propriétaire. Fils de Numero Uno et de Qu’Une Folie SF par Calvaro, le bai compte au sein de sa lignée génétique Une de Sury SF (ISO 142) qui est sa grand-mère, Ptite Folie SF (ISO 148) souvent sur le podium des 2*, Louxor de Sury SF (ISO 146) et Verveine de Sury SF (ISO 169).


Durango M A SF est à la 5e place avec un 15,38/20 ex-æquo, mais passe devant le 6ème grâce à une meilleure note au Modèle. Il est issu d’une très bonne lignée maternelle (9/10) que lui offre sa mère Ugoline de Chalusse SF par Nabab de Rêve, mariée à l’étalon Taquin de l’Extase SF pour faire naître le jeune alezan. Et pour preuve, sa 2e mère a produit Quartz de Nantuel SF (ISO 146) et sa 3e mère Nifrane SF (ISO 165) a dans sa descendance : Jolly Girl de Kervec SF (ISO 153), le très grand champion de Pénélope Leprevost Mylord Carthago SF (ISO 178), Nais de la Pomme SF (ISO 152) et Norton d’Eole SF (ISO 163).


Avec la même note de 15,38/20, Dorlann de Chasnay SF prend la 6e position. Simon Girardon, son naisseur d’Arnay le Duc, (21) a croisé l’étalon Orlando avec la jument Mantille de Chasnay SF par Grand Rivage SF pour faire naître le mâle bai.


A la 7e position, on retrouve encore une fois l’Elevage de Batilly avec D’Orient Batilly SF. Le mâle bai, très bon sauteur, sort de la compétition avec 15,34. C’est un fils de Quaprice Boimargot Quincy. Il a par exemple dans les descendants de son arrière grand-mère Quality Bois Margot SF (ICC 145).


L’élevage Courcelle revient aussi pour clore avec Des Acoudre Courcelle SF. Ce mâle bai est un produit de Niagara d’Elle SF et de Parme Courcelle SF par Robin II. Il conclut avec une moyenne de 15.


Mâles de 2 ans - Dressage


Dans la section des Mâles de 2 ans spécialité dressage, on retrouve Dino Figerro SF. Il a été présenté aux ateliers du Modèle et des Allures par sa propriétaire actuelle, qui l’a également fait naître à Digoin en Saône et Loire : Geraldine Cillo. Pour sur Dino voit le jour, elle a voulu unir l’étalon Don Juan de Hus à la jument Lisée Verchère SF par Baulieu de Carré SF.


Femelles de 3 ans - CSO


Carma de Blancheville SF déjà présente pour les 2 ans en 2014, remporte la section Femelles de 3 ans cette année, avec une note globale de 15,52/20. On retrouve sa meilleure note sur l’épreuve du Saut en liberté dans lequel elle obtient un 16, meilleure note ex-aequo de l’atelier avec deux autres pouliches. Elle prend la tête du classement grâce à sa note du Modèle de 15,6, une fois de plus meilleure note de la discipline. La jeune grise tient ses qualités de vainqueur, tout comme sa robe, de son père Mylord Carthago SF (ISO 178). Associé à la jument Jana de Blancheville SF, il a permis de produire Carma, née chez Pierre Delacquis, aux Echets (01).


Monte sur la 2e marche du podium Constance d’Rouvières SF avec un 15,48/20. Elle est la seconde pouliche à obtenir la meilleure note du Saut en liberté avec un 16. Son naisseur et toujours propriétaire Emmanuel Jourdan-Hebert, situé à Montpellier (34) a engagé sa jeune jument sur cette Qualificative dans le but d’expertiser ses qualités issues du croisement Kalaska de Semilly SF avec la jument d’origines dressage S’Pionne du Feuillard SF par Gribaldi.


C’est Coud’Cœur du Paradis SF qui vient clore ce podium en obtenant une moyenne générale de 15,12/20. Tout comme ses deux concurrentes qui montent sur les deux premières marches, la pouliche obtient un très bon 16 à l’atelier du Saut en liberté. Elle est issue d’une très bonne lignée génétique (8/10) dont elle a hérité de sa mère Liamone de St Druon SF par Apache d’Adriers SF. Elle vient du Haras du Paradis à Seclin (59), géré par Stephan Marty.


A la 4e place on trouve Cosma Diarado SF. Elle récolte un 14,87/20 et fait sa meilleure performance dans le rond du Saut en liberté (15,75). C’est une fille de Diarado et de Tecquila des Arcades SF par Litsam SF. Elle gambadait il n’y a pas si longtemps dans les prés du Haras K.R.F à Dommartin (69), dont la gérante est Kirsten Reimann-Fontanel et qui présente régulièrement ses chevaux sur les circuits du Stud-Book Selle Français.


Pour conclure cette remise des prix des Femelles de 3 ans et par la même occasion le top 5, on voit apparaître Comtesse d’Harmonie SF. La S.C.E.A. Harmonie V et Laurence Carle ont collaboré pour donner naissance à cette pouliche dont la lignée maternelle est très bonne (9/10). C’est une fille de Quetam des Etisses et Pin’Up d’Aiguilly SF par Flipper d’Elle SF. Sa grand-mère Syrie de Thurin SF (ISO 142) a produit Olympe d’Aiguilly SF (ISO 153), gagnante en GP avec Yannick Gaillot et née à l’élevage de Claude Perreau de Roanne.


Femelles de 2 ans : podium pour les étalons du Bois Margot


Dzara Dorchival SF, née de l’élevage de Sébastien Fonck à Cormatin en Saône-et-Loire, a décroché une moyenne largement supérieure à ses homologues de la journée avec un 16,38/20. Son instinct sur les barres et son timing de rigueur lui valent entre autres une note de 17,75 rarement atteinte sur l’atelier du Saut en liberté. Son père n’est autre que l’actuel performer de Simon Deslestre, Qlassic Bois Margot SF accouplé à Rieke 63 (Raphael). Bravo à cet éleveur qui en 2014 classait Bah Landa Dorchival SF dans la section des 3 ans.


Sur la 2de marche du podium, Dallas Vegas Batilly SF permet une nouvelle fois saluer le travail de l’élevage Batilly. Elle est la fille de Cap Kennedy et Violetta Batilly par L’Arc de Triomphe. Elle obtient une moyenne générale de 15,55/20. Notons que sa 2e mère, également née chez Jean-Claude Violet a produit en 2008 Ultraviollet Batilly SF (ISO 145).


3e, Dénérys du Montceau SF (L’Arc de Triomphe et Niobe de Nantuel SF par Rox de la Touche) née au Haras du Montceau, géré par Renaud Fressange sur le site des Ecuries Montceau, Dénérys a donc grandi dans les pâtures de Saône-et-Loire. Cette jeune pouliche obtient la note générale de 14,88/20. Sa lignée maternelle est notée 7/10 avec notamment des produits de qualité sous sa 2e mère, Alizé St Georges SF elle-même indicée 141 ; comme Niobe de Nantuel SF (sa mère ISO 150) ou Olivia de Nantuel SF (ISO 153).


Le 4e prix est décerné à Daytona SF présentée par Benoît Ducret, son éleveur et propriétaire de Dijon (21). Cette fille du renommé Pur-sang Network, labellisé Dressage, et Iris de Bois Guais SF par Veneur de Baugy SF obtient sa meilleure note sur l’atelier des Allures avec un 15, mais elle obtient également la note 14,9 pour son Modèle remarqué. Sa prestation à l’obstacle est bonne et sa moyenne générale s’achève sur 14,87/20.


La 5e place est pour Dirka du Monen SF, fille d’Epsom Gesmeray SF et Nara de Petra par Versailles II SF issue de l’élevage d’Alan Le Meur à Maringues (63).


25/06/2015

Actualités régionales