- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificatives étalons Cluny Jazz Band Courcelle confirme

Cycles Classiques Cluny (71) C’est par un soleil radieux que s’est déroulée la 5e étape du tour de France des qualificatives étalon selle français. Les 104 jeunes mâles de 2 et trois ans ont pu bénéficier des nouvelles installations du site Equivallée. Bien que les travaux Photo 1 sur 3
ne soient pas encore terminés, la grande carrière en sable est opérationnelle, et les chevaux ont pu évoluer sur un très bon sol pour le saut monté et les allures. Le lot de chevaux était de bonne qualité, à l’instar du concours de Rosières aux Salines.

C’est Sunshine Merze un fils de Jazz Band Courcelle et Halfar kwpn par Nimmerdor Kwpn qui remporte le concours des 3 ans, il est né chez Mme Virginie Martinot en Saône et Loire.

il remporte également l’atelier saut en liberté avec une note de 8,38 ex-æquo avec Stane de la Perouse, par Baloubet du Rouet et Eptune par Nut des Garandons, né chez M.Jacques Mairey dans le Doubs. Il remporte aussi le saut monté avec une note de 8,20. La production de Jazz Band Courcelle se révèle excellente, notamment par sa qualité de saut et sa locomotion. C’est la 4e qualificative gagnée par un des ses fils cette année, les trois autres étant remportées par; Swing du Figuier à La Roche sur Yon, Schilling du Coty au Mans, et Saxo des Mets à Rosières aux Salines.

Le 2e est Saxo du Forez par Damiro B Kwpn et Vicky de Cacharel par Nobel V, né chez Mme M. C Coyne Bodin dans la Loire, il remporte aussi les ateliers Allures avec 8,62 et Modèle avec 7,46.

Le 3e est Styx Merze par Damiro B kwpn et Marmara Merze par Eyken des Fontenis, né chez Michel Martinot en Saône et Loire.

Chez les deux ans Tiptop de la Byche remporte la qualificative. Avec une superbe prestation au saut en Liberté, qui le place également en tête de cet atelier où il obtient la note exceptionnelle de 9,40. Ce fils de Calvaro holst et Espiegle d’Authieu par Surcouf de Revel, est né chez Mlle Céline Cordesse dans l’Ain.

Le 2e est Tinkasboy du Temple par Tinka’s Boy Kwpn et Inkata hoy par Quidam de Revel, né chez Guy Martin dans l’Ain.

Le 3e est Twisty par Cardero holst et Contess du Rabutin par Hivanoé, né chez Mlle Christelle Mattot en Haute Saône.

Le gagnant de l’atelier allures est Ted de la Biollaz un fils de Kalaska de Semilly et et Heloise de la Biollaz par Papillon Rouge, il est né chez Serge Bouclier en Haute Savoie.

Le gagnant du modèle est Tsara par Dandy du Plape et Astuce de la Move par Mel Brahim, il est né chez Mr Jean-Yves Maoyoux dans la Loire.

Sandrine Amour

Yves Chauvin : « un moment d’écoute primordial »

Recueillie à chaud cette réflexion

du président de l’ANSF sur le site de Cluny :


« Tout d’abord je tiens à faire une première remarque sur le très grand succès en terme de candidats étalons dans toutes les qualificatives de France qui démontre un réel engouement et une participation en forte augmentation. L’organisation très professionnelle des concours est maintenant reconnue de tous.

Tous les relais régionaux mis en place par Brice Elvézi, responsable de l’organisation de ces concours à l’ANSF portent leur fruit HN, association régionales etc.

L’accueil, la toise, les horaires envoyés à l’avance à tous les concurrents, la participation positive de tous les éleveurs avec tenues SF, le programme imprimé grâce à notre nouveau site d’engagement, tout ceci donne du look au concours avec partout une ambiance chaleureuse et sympathique.

Je remarque le début d’un sentiment très positif d’appartenance à un vrai stud-book organisé, et de fierté de la part des éleveurs.

A noter également la participation sur les sites des concours de toutes les chevilles ouvrières de la filière sport : HN, représentants des régions, des juges SF, des cavaliers utilisateurs.

Je me suis déplacé sur toutes les qualificatives : La Roche/Yon, le Mans, Poitiers, Rosières aux Salines, Cluny avant de me rendre à St Lô et Ronchin dans le Nord, c’est un moment de rencontre important avec les éleveurs de France, c’est là où l’on est le plus en contact avec la réalité, ou l’on écoute les remarques de tous, ou l’on comprend mieux les attentes de chacun, bref c’est un moment d’écoute primordial. En cette période de réflexion sur l’organisation de notre filière, beaucoup gagneraient à venir coller à la réalité de terrain, sentir l’évolution de notre élevage avec un œil professionnel. Du reste, il n’y a pas à se tromper; toutes les agences de ventes sont présentes ainsi que de nombreux étalonniers étrangers ou leurs représentants, qui suivent ce tour de France avec le plus grand intérêt. J’appréhendais dans cette ?période de crise une chute de la participation et je me réjouis de ce démenti apporté par le monde de l’élevage. »
22/06/2009

Actualités régionales