- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’événement d’automne, c’est l’indoor de Dijon-Bourgogne

  • Un hall de 12 000 m2 pour cet événement
    Un hall de 12 000 m2 pour cet événement
Une première…depuis des lustres. La Bourgogne, haut lieu de l’équitation et de l’élevage de chevaux, se devait de renouer avec une tradition ancienne : le grand sport équestre en salle. Ce sera chose faite du 8 au 11 octobre prochains avec le premier « indoor » de Bourgogne Jumping Organisation, une association très impliquée dans la

Une première…depuis des lustres. La Bourgogne, haut lieu de l’équitation et de l’élevage de chevaux, se devait de renouer avec une tradition ancienne : le grand sport équestre en salle. Ce sera chose faite du 8 au 11 octobre prochains avec le premier « indoor » de Bourgogne Jumping Organisation, une association très impliquée dans la mise sur pieds de manifestations équestres de haut niveau dans le sud Bourgogne. Le Parc des expositions de Dijon offre un cadre idéal avec notamment un vaste hall de 12 000 m2 qui accueillera les 13 épreuves au centre d’un marché du cheval et du cavalier qui regroupera une cinquantaine d’exposants, professionnels de l’alimentation, de l’équipement du cheval et du cavalier. Les collectivités locale et régionale soutiennent l’initiative à laquelle souscrivent de nombreux partenaires. Les travaux d’aménagement du hall ont déjà commencé. 1 200 tonnes de sable, 6 tonnes de fibre (soit une noria de 40 camions de 30 tonnes pour acheminer ces matériaux) composeront le sol du paddock et de la piste. Deux tribunes de 1 000 places borderont les carrières. Les boxes des chevaux prendront place à proximité dans le hall voisin. Un grand chantier de décoration est en route.


Parrain : Michel Robert


Une icône vivante et galopante, le cavalier de l’Isère, mondialement connu, pédagogue hors pair, découvreur de talents, formateur de grands chevaux, inusable compétiteur : c’est Michel Robert. L’année dernière il gagnait le Grand prix 4* de Bourg-en-Bresse. Il sera à Dijon en voisin, en ami, en cavalier et en commentateur lors de la reconnaissance du Grand Prix de dimanche après-midi. Il a couru sur tous les prestigieux stades équestres de la planète. Bénéficier de son soutien pour une telle manifestation est un gage d’estime et de succès populaire. Son équitation fluide et légère fait l’admiration de tous les cavaliers.


Plus de 1 000 cavaliers et chevaux sont attendus à Dijon. Les meilleurs d’une grande région centre-est, de Nancy à Marseille en passant par Rhône-Alpes qui compte d’innombrables talents. Ce concours indoor est un coup d’essai qu’un concours international devrait transformer l’année prochaine car Bourgogne Jumping Organisation ne compte pas s’endormir sur ses premiers lauriers. Après Bordeaux, Lyon et Paris, Dijon prendra place parmi les grands rendez-vous équestres internationaux de l’hexagone.


Festif et sportif sera donc ce week-end d’automne à Dijon. Deux soirées cavalières, vendredi et samedi, sont au programme des festivités. Côté sportif, le relais cavaliers-quads devrait s’inscrire dans les grands moments en attendant le Grand Prix du dimanche après-midi.


Pratique : Parc des expos, avenue de Champagne à Dijon.


Entrée payante (5 €). Pass à 10 € pour les trois jours.


Début des épreuves chaque jour à 9h.


Restauration VIP sur place, brasserie et bar.


17/09/2015

Actualités régionales