- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Dannes : une certaine idée du bien-être

Installé en Haute-Saône depuis 1991, l’élevage de la famille Fuchs s’étend sur 300 hectares de prairies naturelles et héberge à ce jour plus de 200 chevaux. La route a été longue pour arriver à ce résultat puisqu’au départ, la ferme était abandonnée depuis plus de 80 ans, et tout n’était que ruine et friches, et bien sûr, sans eau ni électricité. Le premier cheval est arrivé en pension en 1994. En 1997, plus de 30 chevaux profitaient des pâturages. Des abris ont ensuite été construits dans les prés. Côté équitation, les enfants qui jusque là pratiquaient l’équitation western, ont dû se plier aux contraintes de l’équitation classique, aux passages des galops pour accéder au circuit de compétition. En 2006, ils entrent dans la catégorie Amateur, et l’élevage se recentre alors sur le Selle Français, le Holsteiner et le Hannovrien. Le premier poulain naîtra en 2004 et à ce jour, une quinzaine de naissances par an sont recensées. Poulains qui ne seront à vendre qu’à l’âge de 5 ans, car aux Dannes, ceux-ci ne sont débourrés qu’à 4/5 ans, car plus sereins et ayant fini leur croissance.  La méthode Fuchs diffère considérablement des méthodes d’élevage traditionnelles. Elle repose sur le bien-être du cheval, selon des études menées en Allemagne. Les chevaux, pieds nus, vivent en  quasi liberté dans les pâtures ce qui aux yeux de M.Fuchs « correspond au mieux au naturel du cheval, à condition de respecter un nombre calculé de chevaux selon la surface. Les chevaux d’âge différents sont mis en troupeau ensemble, de façon à ce que les jeunes prennent l’expérience des plus âgés. Les étalons vivent également au pré avec les autres et s’avèrent ensuite faciles et maniables, aussi bien en selle qu’en main. La nourriture, et en particulier le foin, est très surveillée. Les chevaux reçoivent en parallèle des compléments minéraux. Ici, ni tendinite, ni coliques ».  En 2002, cet élevage a reçu le label 5 étoiles pour le bien-être des pensionnaires. En 2002/2003, un autre titre à Equitana (Essen), et en 2010, le Fairness Award, une sorte d’oscar, pour le Bien-être et le respect. Les Dannes, c’est aussi le jumping  et les résultats sont là. Cette saison 2013 a été particulièrement riche. En effet, Stefanie remporte le Grand Régional de Franche-Comté devant son frère André et ils terminent en beauté par une qualification aux championnats de France en septembre dernier, Pro 2 pour Stéfanie, Pro 3 pour André. Certains de leurs chevaux de tête pourtant ont été récupérés totalement « plantés », mais après deux ans, Boréal, cheval de tête de Stefanie, Hannovrien de 12 ans (par Beluga, Hannovrien), classe sur 140 et gagne 135. C’est le cas également de Kaline de Chevery, SF (Rox de la Touche) et d’Uljana Ege, Holsteiner (par Coriano, Holsteiner) qui classent désormais sur 120-125 et commencent les 130. André et Janine, quant à eux, montent une demi-douzaine de chevaux de commerce.  La progression est donc incontestable.  Marie-Hélène Berceot 

Installé en Haute-Saône depuis 1991, l’élevage de la famille Fuchs s’étend sur 300 hectares de prairies naturelles et héberge à ce jour plus de 200 chevaux. La route a été longue pour arriver à ce résultat puisqu’au départ, la ferme était abandonnée depuis plus de 80 ans, et tout n’était que ruine et friches, et bien sûr, sans eau ni électricité. Le premier cheval est arrivé en pension en 1994. En 1997, plus de 30 chevaux profitaient des pâturages. Des abris ont ensuite été construits dans les prés. Côté équitation, les enfants qui jusque là pratiquaient l’équitation western, ont dû se plier aux contraintes de l’équitation classique, aux passages des galops pour accéder au circuit de compétition. En 2006, ils entrent dans la catégorie Amateur, et l’élevage se recentre alors sur le Selle Français, le Holsteiner et le Hannovrien. Le premier poulain naîtra en 2004 et à ce jour, une quinzaine de naissances par an sont recensées. Poulains qui ne seront à vendre qu’à l’âge de 5 ans, car aux Dannes, ceux-ci ne sont débourrés qu’à 4/5 ans, car plus sereins et ayant fini leur croissance. 

La méthode Fuchs diffère considérablement des méthodes d’élevage traditionnelles. Elle repose sur le bien-être du cheval, selon des études menées en Allemagne. Les chevaux, pieds nus, vivent en  quasi liberté dans les pâtures ce qui aux yeux de M.Fuchs « correspond au mieux au naturel du cheval, à condition de respecter un nombre calculé de chevaux selon la surface. Les chevaux d’âge différents sont mis en troupeau ensemble, de façon à ce que les jeunes prennent l’expérience des plus âgés. Les étalons vivent également au pré avec les autres et s’avèrent ensuite faciles et maniables, aussi bien en selle qu’en main. La nourriture, et en particulier le foin, est très surveillée. Les chevaux reçoivent en parallèle des compléments minéraux. Ici, ni tendinite, ni coliques ». 

En 2002, cet élevage a reçu le label 5 étoiles pour le bien-être des pensionnaires. En 2002/2003, un autre titre à Equitana (Essen), et en 2010, le Fairness Award, une sorte d’oscar, pour le Bien-être et le respect.

Les Dannes, c’est aussi le jumping  et les résultats sont là. Cette saison 2013 a été particulièrement riche. En effet, Stefanie remporte le Grand Régional de Franche-Comté devant son frère André et ils terminent en beauté par une qualification aux championnats de France en septembre dernier, Pro 2 pour Stéfanie, Pro 3 pour André. Certains de leurs chevaux de tête pourtant ont été récupérés totalement « plantés », mais après deux ans, Boréal, cheval de tête de Stefanie, Hannovrien de 12 ans (par Beluga, Hannovrien), classe sur 140 et gagne 135. C’est le cas également de Kaline de Chevery, SF (Rox de la Touche) et d’Uljana Ege, Holsteiner (par Coriano, Holsteiner) qui classent désormais sur 120-125 et commencent les 130. André et Janine, quant à eux, montent une demi-douzaine de chevaux de commerce.  La progression est donc incontestable. 

Marie-Hélène Berceot 

24/10/2013

Actualités régionales