- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Chambre d’Agriculture aux côtés du syndicat des éleveurs du cheval de selle du Charolais

Depuis la loi relative au développement des territoires ruraux du 23/02/2005, les activités équines sont devenues agricoles. La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire s’est naturellement et fortement engagée aux côtés des acteurs de la filière.


C’est dans le cadre des missions définies par la commission équine départementale ( soutien à l’installation, réseau Références, formation, promotion et animation de la filière) qu’elle a été sollicitée par le Syndicat d’éleveurs de chevaux de selle du Charolais, présidé par Michel Martinot.

Face à un marché du cheval plutôt morose, le Syndicat des éleveurs et ses responsables ont souhaité s’engager dans une démarche de promotion active de leurs produits. Ils se sont ainsi tournés vers la chambre d’Agriculture pour mettre concrètement en place une action de communication en direction des centres équestres du département de Saône-et-Loire et de leurs cavaliers. Les centres équestres et leurs licenciés sont des viviers potentiels de clients importants. Mais force est de constater que le monde de l’élevage et celui des utilisateurs se connaissent mal. Des efforts de communication doivent être accomplis en ce sens afin que les clients potentiels aient connaissance des chevaux à vendre. Les éleveurs doivent aller à leur rencontre.

C’est ainsi que fut élaboré un petit catalogue des chevaux à vendre. Les chevaux présents ont été catégorisés selon leurs aptitudes (CSO, CCE, Loisir, dressage…), leurs aptitudes à l’obstacle (CS0 >1,20, 1,20 m, <1,10 m…), leurs prix de vente et leur âge. Un petit commentaire accompagne le descriptif de chaque cheval pour faciliter la lecture et la sélection.

Ce sont en tout 70 chevaux qui sont présentés.

Un envoi en nombre a été réalisé auprès des centres équestres mais également auprès des selliers, équipementiers susceptibles de relayer l’information.

Cette opération est financée par le Syndicat d’élevage du cheval de selle du Charolais et par la Chambre d’Agriculture désireuse d’encourager ces éleveurs. Soulignons qu’elle est gratuite pour les adhérents du Syndicat.

Cette opération est une première étape. Le souhait c’est de la pérenniser en procédant à un envoi régulier de cette liste de chevaux. Il est également prévu d’organiser une journée rassemblant les clients potentiels (centres équestres, pratiquants licenciés…) et les éleveurs. Les modalités restent à définir pour que cet événement présente originalité, convivialité et… efficacité !

Le catalogue est disponible soit en s’adressant au syndicat d’élevage du cheval de selle Charollais (secrétaire : Nathalie Zwaenepoel 03 85 79 51 13) ou auprès de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire (Valérie Bizouerne. Service élevage/Filière équine 03 85 29 55 83).

15/07/2009

Actualités régionales