- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Juillet/août, le bien bel été de nos éleveurs

  • Axel et et Pascal Deroullers (© SHF)
    Axel et et Pascal Deroullers (© SHF)
Toujours présents nos éleveurs lors des échéances nationales, voici trois d’entre eux qui nous ont fait honneur une fois encore, et que dire de la Grande semaine de Fontainebleau sur laquelle nous reviendrons dans le prochain numéro, avec quatre chevaux nés en Nord-Pas-de-Calais-Picardie champions de France.


Elevage de Beuvry


Véritablement incontournable, l’élevage de la famille Deroullers, qui totalise une quinzaine de participations de produits maison sur trois championnats de France en juillet et août, sans comptabiliser ceux qui courent sur le Grand Parquet début septembre. Mais pour Claire et Pascal Deroullers, le bonheur a une saveur supplémentaire puisque leur fils Axel, âgé de 14 ans, a participé à trois championnats et obtenu deux podiums, dont le titre de Champion de France des 4 ans C et donc Elite avec Bouffon de Beuvry (Intermede A Bord et Utopie de Beuvry x Kantjes Admiraal). Axel avait déjà remporté une médaille d’argent à l’Open de France As Poney, associé à Tara de Beuvry (Ramses de Beuvry et Raquel Brune x Love). Quant au Championnat des As Minimes à Mâcon, ce sera une dixième place sur l’épreuve finale avec Suze de Beuvry (Alfa d’Elle et Quia de Beuvry x Fangio). Que ce soit à cheval ou à poney, Axel défend avec brio l’élevage familial dont il représente la troisième génération.


Un Open de France Poney comptant 10 engagés, des cavaliers en CSO et Pony Games et deux podiums, 6 doubles ou triples sans-faute sur 8 et au Sologn’Pony Elite Ariane de Beuvry (Ramses de Beuvry et Hallali de Beuvry) avec Julien Roussel et Excellent Betting de Beuvry (Fripon de Beuvry et Tara de Beuvry x Ramses de Beuvry) monté par son naisseur Pascal Deroullers.


Élevage de Beuvry : 1 150, rue de Bouteau à Beuvry-la-Forêt.


Elevage d’Eté Pony
Planet


Pas moins de 23 représentants des étalons de Pony Planet créé par Laurence et Vincent Roger ont tenté leur chance lors des différentes finales. Parmi eux, chez les mâles de 2 ans, deux fils de Ulk d’Eté : Django des Landelles (champion suprême du régional de St Lô) et Daho du Paradis (issu de la souche maternelle de Narcotique de Muze, Querlybet Hero, Sauterelle de la Pomme, Querly Chin, Walnut de Muze, Scarface de Mars), 2 fils d’Uhland d’Aven  avec Dagster du Roquet (Champion du Grand Régional du Lion d’Angers et frère utérin d’Alisco du Roquet) et Day Dream Williams (3e du Grand Régional FPPL et dont le croisement avec une fille de Kantje’s Ronaldo semble avoir porté ses fruits) ou encore le seul produit de Batman d’Eté âgé de 2 ans, Dragon Ball d’Eté.


Il y a 6 mois, L’élevage d’Eté décide d’acquérir la moitié de Daho du Paradis, né chez un autre éleveur régional Stéphane Marty, d’abord parce qu’il est l’un des fils de l’étalon maison Ulk d’Eté, mais aussi dispose d’un excellent papier du coté maternel. Préparé pour l’échéance du mois d’août, le poney aura confirmé toutes ses prédispositions en remportant le titre de champion suprême de la race PFS après le titre National chez les mâles de 2 ans. Daho du Paradis (Ulk d’Eté par Heartbreaker et Hipipip de La Motte par Elvey Jarnac et d’Eryne du Paradis Z par Erco Van’t Roosakker) qui est la soeur d’Inshallah de Muze, petite-fille de Narcotique de Muze I, la souche de Qerly Chin. Meilleure note à l’obstacle 17,50/Modèle 16,20/Allures 15,90/Moyenne 16,36. Il a donc obtenu son agrément et fera la monte l’année prochaine à l’Elevage d’Eté distribué par Pony Planet, c’est le quatrième fils de Ulk d’été qui obtient son agrément. A noter aussi chez les poulinières suitées, la troisième place de Bulle d’Eté Modele (Dexter Leam Pondi et Belle des Près par Melkior du Montois) née chez Laurence et Vincent Roger 15,80/Allures 16,50/Foal 15,91/Total 15,81.


Elevage d’Eté : 135 Rue Flandre Dunkerque 1940, 62350 Robecq.


Elevage du Ham


Grey Rock Tina (New Beginning et April Rose x Streamstown Larry) est sacrée Championne suprême Connemara du BWP, toutes catégories, après avoir obtenu une récompense identique en Belgique quelques jours auparavant. Il est rare de réussir ce doublé. Elle est suitée de Fée Rock du Ham, née à l’élevage. Daytona Belroy ( Uhland d’Aven et Plume Normande par Kantj’ Es Ronaldo) termine troisième du challenge de l’Open Poney au Modèle. En Femelles de 2 ans, Dakota du Ham (Ulk d’Eté et Toundra de Martin x Arem de Beaureil) obtient la meilleure note à l’obstacle : Modèle 14,60 / Allures 14,20 / Obstacle 16,50 / Moyenne 14,86. Cybèle du Ham (Scotty du Ham et Vitae du Ham x Kantj’ Es Ronaldo) est cinquième chez les femelles de trois ans et du Trophée Jeunes génétiques.


Elevage du Ham : 20, rue du Vieux Chauffour 59143 Saint Momelin.


17/09/2015

Actualités régionales