- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La performance d’Elisa Mellec/Captain Rumel à Compiègne

  • Elisa Mellec/Captain Rumel (© FFE/PSV)
    Elisa Mellec/Captain Rumel (© FFE/PSV)
Après l’étape de Villers-Vicomte il y a 15 jours qui s’est conclue sur la victoire de Mathieu Lambert et Cayetano Loisel, le circuit du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles a retrouvé l’Oise du 4 au 6 août, à Compiègne. 

François Devulder et son équipe, pour la 2e année consécutive, ont reçu plus de 1 900 couples engagés dans 24 épreuves. Dans la Pro Élite Grand Prix 1m50, ils étaient 63, soit près de 20 de plus qu’en 2022. Comme l’an dernier, c’est Jean Philippe Desmarets qui officia en tant que chef de piste de cette 9e étape de la saison 2023.


A Villers Vicomte (60) il y a 15 jours, c’était une première victoire pour l’écurie de Beauclerc - West Cheval, aujourd’hui à Compiègne (60), c’est une première aussi pour l’écurie Cavaal Equi Sport - Equifoin ! C’est en effet la jeune cavalière d’Eure et Loir Elisa Mellec qui remporte là sa première Pro Elite Grand Prix 1m50 ; l’émotion était à la mesure de la performance, pour cette cavalière âgée juste de 22 ans : jugez donc : huit jours plus tôt le couple participait à son premier CSI 4* à Courlans, finit 3e du GP 1.45 m vendredi, et s’offre la Pro Élite ! Comme elle le dira elle-même « mener plusieurs combats de front, entre des études d’ingénieur, les compétitions et un statut d’entrepreneuse national. », ce n’est pas rien. De plus, « La fierté d’avoir pu emmener un cheval né à la maison, de la fin de ses 4 ans au sommet du podium d’une pro élite. » En effet l’étalon Captain Rumel est né il y a onze ans dans l’élevage familial des parents d’Elisa; ce fils du sBs Vagabond de la Pomme et d’une jument de l’élevage par Dollar du Murier réalise une excellente saison (3 victoires en 1,40 m) et dispute des étapes du Grand National depuis 2021. Une consécration donc pour le couple qui se connaît par cœur…

Ce Grand Prix en effet n’était pas une sinécure, et le niveau relevé des participants n’a pas empêché des scores parfois lourds (Benjamin Devulder/Doris Platière, Stanislas de Zuchowicz/Cabri d’Elle 12 pts), une élimination et 9 abandons. Ils ne sont que 9 à repartir au barrage.

Alexandra Francart, déjà barragiste l’an dernier, s’élance la première avec sa grande performeuse Betty du Prieuré, et finit sans-faute en 42’’02. Elisa Mellec est la 2e à partir avec Captain Rumel, et c’est de plus d’’une seconde qu’elle abaisse le chrono : 42’’02. Jules Orsolini (Hors GN FFE - AC Print), réitère aussi le parcours sans faute avec le Kwpn Ibrahim (Eldorado Vd Zeshoek) mais en 44’’60. Ce qui lui permettra au final de terminer à la 5e place. 

Car entre Alexandra et Jules sont venus s’intercaler respectivement Jonathan Chabrol, avec la jument Camargue de Hus Z (Caligula de Hus) et Edouard Chauvet, avec la fille de Zandor Z, Zia Mia de la Bonn Z.

Alexis Deroubaix, dernier à partir dans ce barrage, 4e au provisoire avant cette étape, ira à la faute et termine 6e de l’épreuve avec Castel du Plessis, un fils d’Orient Express*Hdc. Même score pour Robin Le Squeren qui ne peut éviter la faute sur le dernier oxer placé devant la tribune avec un fils de Kannan, Eden de Brutz. 

La 8e place est pour Lou Dupont avec l’étalon Delta du Phare (Ulmar Mail), la 9e pour Anthony Delage et Darius de Loisne, autre fils de Kannan. 

C’est donc Elisa Mellec qui remporte sa première Pro Elite Grand Prix 1m50.  

La qualité de la piste a été louée tout au long du week-end « de la bouche des cavaliers » : malgré les nombreuses averses de ces derniers jours (sauf dimanche où la météo fut plus clémente), elle a été parfaite et a permis de vivre de beaux moments de sport. 

Prochaine étape : Mâcon Chaintré (71) du 7 au 10 septembre

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 - Ville de Compiègne : 
1. Elisa Mellec/Captain Rumel (0+0 et 41’’15)
2. Alexandra Francart/Betty du Prieure (0+0 et 42’’02)
3. Jonathan Chabrol/Camargue de Hus Z (0+0 et 42’’20)
4. Edouard Chauvet/Zia Mia de la Bonn Z (0+0 et 42’’73)
5. Jules Orsolini/Ibrahim (0+0 et 44’’60)
6. Alexis Deroubaix/Castel du Plessis (0+4 et 42’’73)
7. Robin Le Squeren/Eden de Brutz (0+4 et 43’’06)
8. Lou Dupont/Delta du Phare (0+4 et 43’’32)

Classement des Ecuries pour l’étape de Compiègne : 
1. Ecurie Cavaal Equi Sport - Equifoin (Pierre Louis Darbary, Elisa Mellec et Jean Alexandre Legras)
2. Ecurie Convergence Immobilier (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Tanguy Grandjean)
3. Ecurie Pro Couverture - Deroullers Dentiste Equin (Jonathan Chabrol, Franck Curti et ALice Vancrayelynghe)
4. Ecurie  Selle Expert - Saumur Action Formation (Edouard Chauvet, Allan Pacha et Armel Chalier)
5. Ecurie STH Hipavia (Alexis Deroubaix, Victor Laudet et Léo Nerzic)
6. Ecurie Horse Breed - Sellerie des Juraires (Mathieu Bourdon, Robin Le Squeren et Jacques Luis Louan)
7. Ecurie Flex On (Morgan Bordat, Brice Brassart et Tanie Grepilloux)
8. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot) 

Stéphanie Hennequin et Mackay samedi

La Pro 1 Vitesse 1m45 de samedi ne comptait pas moins de 71 partants au départ, sous une météo alternant soleil et pluie. 

Stéphanie Hennequin boucle son parcours en 71’’77 avec l’étalon hanovrien Mackay, 9 ans, un fils de Mylord Carthago*hn. Celui qui l’emportait dans le GP Pro 1 d’Equita-Lyon l’an dernier a débuté cette saison de la plus belle des manières en s’imposant dans le GP2* de Vidaudan; depuis il ne décolère pas : 2 victoires dans le CSI 2* Jump’Est Nancy, une 1re place (et une 2e) dans celui de Sancourt, podiums, classements, le couple progresse, rapidement et sûrement.

Il manquera une poignée de dixièmes à l’un des cavaliers de la région, Patrick Guimbal pour l’emporter, en selle sur son mâle Bwp Mistral D. (Cornet’s Prinz, Westf), repéré à 6 ans alors qu’il évoluait avec Gilbert Doerr, qui la saison dernière multipliait les classements, le plus beau étant sans doute sa 5e place du Grand National ici même…  Lequel Patrick s’offre également la 5e place avec son fils de Diamant de Semilly (x Quick Star), Bagatelle de Granlieu, qui pour son premier concours 2023 avec son cavalier revient au mieux de sa forme ! Un tout petit dixième de seconde le sépare de Sylvain Misraoui, 3e avec la fille de Jaguar Mail, Athina Mail, pour son premier podium 2023.  

Benjamin Devulder et Doris Platière vendredi 

Déjà victorieux dans l’épreuve 1m35 vendredi après-midi avec Vert Degris et dernier à partir dans ce barrage à 16 partants (sur 72 au premier parcours) dans la Pro 1 Grand Prix 1m45 dessinée par Jean-Philippe Desmarets le Normand Benjamin Devulder aura mis tout le monde d’accord de nouveau mais avec Doris Platière cette fois-ci. 

Sous la pluie qui s’est invitée au milieu de cette 2e partie d’épreuve, le cavalier de l’écurie St Lo Agglo - Equin Normand devance Sofian Misraoui (Ecurie I’am an equestrian - Equorum) avec Esquisse de Talma et Elisa Mellec (Ecurie Cavaal Equi Sport - Equifoin) avec Captain Rumel. 

Sur les 16 qualifiés au barrage, 8 ont réussi le double sans faute dans cette épreuve, première préparatoire à la Pro Elite Grand Prix 1m50 de dimanche après-midi. 

Carine Robert

25/08/2023

Actualités régionales