- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Royal Jump de Bertichères : 3 exploits à saluer

  • Thomas Carlile/Haka de Beliard (© Pauline Chevalier)
    Thomas Carlile/Haka de Beliard (© Pauline Chevalier)
  • Alexis Goury/Falco du Grand Clos
    Alexis Goury/Falco du Grand Clos
  • Thomas Carlile et Golden de Beliard (© Pauline Chevalier)
    Thomas Carlile et Golden de Beliard (© Pauline Chevalier)
Le traditionnel rendez-vous du Royal Jump de Bertichères (1*, 2* et 3*) dans l'Oise a bien eu lieu du 30 mai au 2 juin, mais seulement grâce au courage (le mot n’est pas trop fort) des équipes impliquées dans sa réalisation, reconstruisant le cross à un autre endroit plus au sec... Tom Carlile fait un beau doublé dans le CCI3*-S, 1er avec le 7 ans, Haka de Beliard, et 3è avec la championne des 7 ans au lion d’Angers l’an dernier, Golden de Beliard AA. Dernier exploit : Alexis Goury, 2è du CCI3*-S remporte le CCI2*-L !

Une piste était concoctée par Pierre le Goupil, chef de piste à Versailles. Nos confrères de « Le Concours Complet » résument cette édition en ces mots : « Que dire de l'édition 2024 du Royal Jump? Une fois de plus, une fête surprenante et bigarrée, un concept en dehors du cadre, qui attire un public qu'il faut savoir séduire et amener vers les sports équestres.

Mais surtout, dans des conditions météo exécrables, une édition sauvée, rattrapée par les bretelles, grâce à une équipe organisatrice à la volonté de fer, avec une ténacité hors norme.

Et plus encore, grâce à Pierre Le Goupil et son équipe, aidé par Jump One sous la baguette de Dominique, le constructeur anglais.

Qui ont fait preuve d'une réactivité et d'un courage hors norme, encore, pour déplacer et reconstruire leur tour de cross sur une autre partie du golf, plus loin, plus au sec. Pour livrer une compétition sportive que le speaker, observateur très avisé, jugeait être la plus réussie de toutes les éditions.

Il y a certes des améliorations à apporter, mais l'exploit réalisé en 2024 permet d'espérer que tout est possible. Hors norme est sans doute le meilleur résumé! »

Le
 CCI3*-S revient à Tom Carlile et Haka de Beliard, hongre de 7 ans, fils du sBs Vagabond de la Pomme et de l’Anglo-Arabe Vieusinge du Maury, qui avait pris la 8è place du Championnat de France des Cycles Classiques de Pompadour l’an dernier. 2è à l’issue du dressage, il prend la tête grâce à un cross maxi et un sans-faute à l’obstacle. La meilleure au dressage, la Landaise Clara Cazeneuve et sa jument Dolce Gabana éliminées, comme la 3è, Mina Saiagh et Fidelio de Bray, c’est Alexis Goury qui remonte de la 4è à la 2è place au classement final, son gris Gulliver des Lones (Upsilon AA x Hoggar Mail) clôturant ses deux autres tests sans une faute. Carlile l’imite, prenant la 3è place à un dixième de point d’écart avec un autre produit né chez Gérard Brescon, la championne des 7 ans au lion d’Angers l’an dernier, Golden de Beliard AA, (Upsilon AA x Vieusinge du Maury AA). 

Gérard Brescon, naisseur et propriétaire des deux « Beliard », est heureux : « Très beau doublé de Tom Carlile vainqueur du CCI3*-S du Royal Jump de Bertichères avec Haka de Beliard qui gagne pour sa 1ere participation à ce niveau et qui précède sa sœur Golden qui monte sur la 3e marche du podium. La production de Vieusinge du Maury continue de briller. Merci aussi à elle qui profite de sa retraite. »

Une belle escouade de cavaliers belges était présente dans le CCI2*-L, aux côtés des Français. Un triplé franco-belge tiendra la tête de bout en bout : le Saumurois Alexis Goury l’emporte avec l’étalon SF Falco du Grand Clos (Ogrion des Champs*HN) lui appartenant pour partie et qu’il a débuté à 5ans, 4è du CCI3*-S d’Arville (Be) la saison dernière. Le couple est talonné à 1,1 point de pénalité par la cavalière belge Claire Nosal et la jument luxembourgeoise de 8 ans Happy Happy de Septon (Happy Felix Hero Z), un couple fidèle au concours qui avait remporté le CCI1* l’an dernier, et qui s’offrait la 3è place du CCI2*-S d’Oudkarspel en Hollande au mois d’avril. Le cavalier de la Garde Républicaine, William Messelet, occupe la 3è place dès le dressage également et ne la perdra pas, maxi comme 9 des 23 couples encore en lice pour le cross, et sans-faute à l’obstacle. 

Claire Nosal est également victorieuse des 53 couples engagés dans la CCI1*, avec Peace de Boerensdans (Cornet’s Prins), jument Bwp de 9 ans. 

C.Robert

Les classements : https://results.worldsporttiming.com/event/198

03/06/2024

Actualités régionales