- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Champmoron (21) : Jean-Yves Legate coach champion

Portrait En 1973, la Saône-et-Loire en la ville de Mâcon voit naître Jean-Yves que rien ne prédisposait à devenir cavalier professionnel et enseignant, ses parents n'ayant absolument aucun contact dans ce domaine. Photo 1 sur 1
A 10 ans, c'est au Poney-Club de Laizé chez Christophe Dutertre qu'il se met à poney. Il débute alors dans la compétition en concours complet, ce qui le conduira jusqu'au Championnat de France à Fontainebleau. A l'âge de 14 ans, il passe à cheval et au saut d'obstacles.
C'est contraint et forcé qu'il passera un diplôme de maintenance de matériel de travaux publics, ses parents exigeant qu'il apprenne un métier avant de se lancer dans sa passion. Ayant obtenu ce diplôme, il passa deux ans chez Thierry Pomel en tant que propriétaire avec Taël, à l'époque de Thor des Chaînes. C'est après que Jean-Yves commencera sa formation de moniteur au cercle Hippique Dijonnais où il reviendra à sa première discipline, le concours complet. Il y obtiendra de très bons résultats, avec notamment une 6e place au Critérium National Sénior sur Théo IV qui lui vaudra une qualification au CCI* de Vittel. De cette discipline, il a gardé les fondamentaux, à savoir le travail sur le plat et le dressage des chevaux.
Après avoir quitté le CHD, Jean-Yves loua pendant quelques mois des boxes à l'Arbressey, période pendant laquelle il enseigna également en tant que moniteur indépendant. C'est à cette époque qu'il rencontre Karine, et viendra de ce fait s'installer à Champmoron en 1995. Ceci marquera le tournant définitif de la carrière de Jean-Yves. Les débuts sur ce site ressemblaient pour beaucoup à du camping puisqu'à son ouverture le 4 mai, rien n'était construit, mais les lieux disposaient d'un potentiel immense grâce à sa proximité avec Dijon et sa superficie, et déjà dix propriétaires étaient présents. Pendant deux ans, Jean-Yves concourra en Complet et en CSO, avec notamment l'arrivée de Muguette, achetée par Mme Amacher. Muguette étant qualifiée en 1998 dans les deux disciplines à la Finale Cycle Libre 1re année, il lui fallut faire un choix. Ce fut le CSO. Bonne pioche car depuis, Jean-Yves accumule les classements en classe B à l'époque et maintenant en épreuves Pro. A ce jour, il est 29e au classement permanent des cavaliers Pro 2 et troisième Bourguignon (derrière Frédéric Alvès pour l'Yonne et Jean-Michel Martinot pour la Saône-et-Loire). Les écuries comprennent 35 boxes (les chevaux de propriétaires sont quasiment tous en pension-travail) avec nombre de jeunes chevaux que Jean-Yves monte pour la plupart en classiques : quatre 4 ans, quatre 5 ans et quatre 6 ans. Le marcheur installé l'année dernière est venu compléter les installations composées d'un manège, d'une carrière et de deux paddocks. Enfin, 15 chevaux (retraités ou de loisir) s'ébattent dans 20 hectares de pré.

Dora et sa descendance

Parmi les nombreux chevaux sur lequel Jean-Yves a posé sa selle, une poignée a vraiment laissé son empreinte, et en particulier Muguette (Royal Charter PS) qui participait à l'époque aux B1, et se qualifia aux Championnats de France 2e Catégorie. Puis Dora du Crêt (Tarzan de Beaulieu) dont Jean-Yves monte la descendance depuis 3 ans. Elle courut B1 et CSI*. Icar de l'Ossière (Cabdullah du Tillard) fut pendant longtemps l'emblème de l'écurie par ses classements réguliers sur B1 et 140 avec Jean-Yves et Karine et se qualifia plusieurs fois pour les Championnats de France. Malheureusement, suite à une blessure, Icar dut arrêter sa carrière alors qu'il était régulièrement en tête des épreuves Pro 2. Il coule désormais des jours heureux au pré.
Les « Des Monts » ! Nymphéa et Osiris, tous deux issus de l'élevage des Monts (Hilaire et Jean-Louis Lemasle) dans la Manche, sont désormais les chevaux de tête de Jean-Yves. Nymphéa des Monts (Eyken des Fontenis et Elma des monts x Vas y Donc Longane) lui appartenant pour moitié avec M. et Mme Boisselet, affichait fin 2010 un ISO de 142, en épatant toujours par ses performances malgré sa petite taille et figure régulièrement dans les classements voire à la tête des 1,35 m. Elle fut également Championne des 6 Ans au C.I.R. de Cluny. Jean-Yves fonde également des grands espoirs sur Osiris des Monts (Rosire et Venue du Plantero x Le Plantero), propriété de Pierre et Nadège Cuisinier (parents d'Alexandre Cuisinier), ISO 142 également fin 2010, car il présente des moyens et une classe de saut lui permettant de s'illustrer sur les 140 et ce, depuis la fin de son année de 8 ans.

L'instruction 

Jean-Yves coache une quinzaine de cavaliers et cavalières concourant en Amateur et en Pro. Parmi ces cavaliers, le « Maître » a trouvé son disciple en la personne d'Alexandre Cuisinier. Ce cavalier à la si jolie frimousse vient tout juste de fêter ses 13 ans (Minime 1re année), est l'élève de Jean-Yves depuis 4 ans. Au départ, Alexandre n'était pas vraiment tenté, son expérience des tout jeunes cavaliers étant restreinte. Mais il s'avèrera un élève assidu et soucieux d'appliquer à la lettre toutes les consignes de son coach, que ce soit en termes de position, d'action, de tracé pour ses parcours. Depuis qu'ils collaborent, le trio Alexandre - Jean-Yves - Nana de Bourgogne (Carnac TF et Dora de Bourgogne TF x Irala TF) s'illustre régulièrement sur les terrains et Alexandre remporta sa première grande échéance, le Championnat de France de 5e Catégorie, en 2008. Puis en épreuves Amateur, les classements et les podiums se succèdent. Ainsi, lors de sa première participation à Equita'Lyon fin 2010, il participe à trois épreuves, en gagne une (Amateur 2 Spéciale) et se classe 6e de l'épreuve Amateur 2 Grand Prix. Enfin, cette année, lors de la première édition du Grand Régional de Bourgogne, il s'octroya avec brio la victoire des deux épreuves, engrangeant par là même le maximum de points, ce qui lui permet de prendre une sérieuse option pour la victoire.

F. C.
21/04/2011

Actualités régionales