- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI** de Compiègne : Michael Jung récidive

CCI** Compiègne (60) 12-13 avril Les tribunes étaient pleines et les spectateurs auront dû attendre le 26e partant pour voir un parcours sans pénalité ! Le saut d'obstacles a joué son rôle d'arbitre. Comme la veille, difficile de rentrer dans les temps, notamment pour les chevaux éprouvés par le cross. Photo 1 sur 2

La fin de l'épreuve fut serrée et disputée. 8e au provisoire, Karim-Florent Laghouag et Neros du Faubourg offrent le plus beau sans-faute de l'épreuve, se permettant de choisir les options courtes sans toucher une barre. Bénéficiant des déconvenues de leurs successeurs, le couple signe la meilleure performance française en terminant 5e. Le trio de tête se tenait à moins « d'une barre ». Aucune pénalité n'était autorisée. Mark Todd et Regent Lad effectuaient un tour parfaitement propre et assuraient leur place. À leur suite, le champion du monde en titre -qui comptabilisait une faute avec Weide - Zaunprofi's River of Joy - assurait le sans-faute avec Leopin. Il fallut attendre l'entrée en piste de la cavalière belge, qui ne bénéficiait pas d'une grande marge de man?uvre, pour voir une nouvelle victoire de Jung. Une barre à terre dans le triple rétrogradait Karin Donckers à la 3e marche du podium. Un très beau final pour cette 20e édition et une 4e victoire consécutive pour Michael Jung...
Les jeunes français auront eu plus de difficultés dans cette ultime épreuve. Laurène Blin Delamare, Esteban Nedelec et Camille Geiger se retrouvent tout de même à la remise des prix qui récompensait 19 couples.
Chez les 8 ans, Pouchkine d'Arcy confirme Véronique Real et Pouchkine d'Arcy gagnaient encore deux places à l'issue d'un parcours pénalisé de 4 points mais avec un cheval encore très frais. 8e au général, le couple remporte le 1er prix réservé aux chevaux de 8 ans et Véronique Real s'octroie le trophée de la meilleure cavalière sur le cross. Obélix et Jean Teulère puis Punch de l'Esques et Karim-Florent Laghouag complètent le podium des 8 ans.

Cross : Karin Donkers en tête

Le cross Picard, dessiné par Pierre Michelet, a bénéficié d'un soleil radieux. Les chevaux ont dû composer avec une température quasiment estivale sur un cross qui s'est révélé sélectif. La principale difficulté résidant dans le temps imposé : 8'11''. Sur 72 partants, seuls 7 d'entre-eux effectueront le maxi (parcours sans faute, dans le temps). Karin Donkers était en tête après le cross.
Pas de grand chamboulement aux commandes après le dressage, à l'exception de la chute de Bettina Hoy (sans gravité). Au jeu des chaises musicales, Michael Jung échangeait deux de ses places, positionnant Leopin devant River of Joy. La légende néo-zélandaise, Mark Todd, aura mené le provisoire pendant un certain temps avant que Karin Donckers n'asseoie son leadership malgré 1,6 point de temps dépassé. Rêve d'été de Mirland et Éric Vigeanel, remontaient à la 7e place, talonnés par Karim-Florent Laghouag.

E. R.


Les classements

1. Michael Jung/Leopin (GER) 42,8; 2. Mark Todd/Regent Lad (NZL) 43,8; 3. Karin Donckers/Lamicell Charizard (BEL) 46,5; 4. Michael Jung/Weidezaunprofi's River (GER) 50,2; 5. Karim Florent Laghouag/Neros du Faubourg (FRA) 52,6; 6. Lucinda Fredericks/The Navigator (AUS) 53,1; 7. Eric Vigeanel/Reve d'Eté de Mirland (FRA) 55,4; 8. Veronique Real/Pouchkine d'Arcy (FRA) 57,6; 9. Karin Donckers/Valentijn (BEL) 58,3; 10. Mark Todd/Nzb Campino (NZL) 58,9.
21/04/2011

Actualités régionales