- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI 3* de Blenheim (GBR) : nos jeunes chevaux s’illustrent...

  • Jonelle Price et Cloud Dancer II, 8 ans, à Blenheim (© Blenheim Palace International Horse Trials/Adam Fanthorpe)
    Jonelle Price et Cloud Dancer II, 8 ans, à Blenheim (© Blenheim Palace International Horse Trials/Adam Fanthorpe)
De l’autre côté de la Manche, pour les 25 ans de l’international de Bleinheim (GBR), plus de cent cavaliers ont fait honneur à ce concours complet d’envergure et de tradition. Deux Français ont brillé dans le CIC 3* réservé aux chevaux de 8 et 9 ans, disputé par 68 concurrents. Astier Nicolas, engagé avec le 9 ans Spes Addit Or (Yarlands Summer Song x Fée du Logis), né chez Marie-Christine de Laurière, décroche la seconde place derrière la Néo-Zélandaise Jonelle Price/Cloud Dancer II (Marley) et ce, dès le dressage, tandis que Sydney Dufresne et l’étalon noir Trésor Mail, le fils de Jaguar Mail par Iowa (Kwpn) se classent 8ès. Raphaël Cochet, pour qui c’était une première, termine 19ème avec Shérazad de Louvière, jument de 9 ans, fille de Mister Blue par Abdullah (Trakh). Les jeunes générations en marche !

Cloud Dancer II, 8 ans, est un hongre noir très exubérant, que la quatrième cavalière de complet mondiale a mené tambour battant. Trésor Mail, le fils de Jaguar Mail par Iowa (Kwpn), n’est pas à son coup d’essai : au CCE du Pin le 30 juillet il terminait neuvième sur 33 participants, comme à Angers, où 44 cavaliers s’affrontaient.  Shérazad de Louvière, jument de 9 ans, court son premier CIC*** ; en avril 2015 elle finit 5è de la Pro 1 à Pompadour, et prend la 19è palce du CIC** du Haras du Pin le 19 août 2015. Jeune couple à suivre !

Blenheim, qui est peut-être le meilleur CCI trois étoiles (concours complet international) au monde, accueille cette catégorie depuis 1990 et est bien établi dans le calendrier international. Connu pour ses parcours difficiles, mais équitables, sur un terrain  excellent, le concours hippique de Blenheim est un lieu privilégie pour les chevaux en compétition à ce niveau, avant qu’ils n’atteignent le niveau de concours le plus élevé (CCI 4*) et attire par conséquent certains des meilleurs cavaliers du monde et leurs montures prometteuses.

Un peu moins difficile que la CCI 3* avec un parcours de cross moins technique et plus court, cette catégorie a attiré parmi les meilleurs chevaux d’avenir dans ce groupe d’âge et est devenu un championnat britannique.

Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint, présent au Festival Complet de Lamotte Beuvron (41) pour la dernière étape des circuits Master Pro et Grand National déclare : « Je suis très satisfait de ces nombreuses performances. Le retour en forme d’Opi de St Léo comme l’arrivée au meilleur niveau de nouveaux chevaux pour Astier et Sydney sont d’excellentes nouvelles. »

C. Robert

Résultats complets : http://www.bdwp.co.uk/cgi-bin/3dif.pl?fn=ble15.csv&nav=left

25/09/2015

Actualités régionales