- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée générale de l’AECSFC

Samedi 28 janvier avait lieu l'Assemblée Générale de l'Association des Eleveurs de Chevaux de Selle de Franche-Comté où plus de quatre-vingt éleveurs de la région avaient répondu présents. Photo 1 sur 2

Eliane Hanriot-Colin, présidente de l'association a ouvert la séance, en présentant ses vœux pour cette nouvelle année 2012. Après avoir exposé son bilan moral et le bilan d'activités, le bilan financier positif de l'Association pour 2011, Eliane Hanriot-Colin félicita les éleveurs des chevaux dont les résultats ont été très bons, en épreuves d'élevage, épreuves de jeunes chevaux, ainsi qu'à haut niveau. Les finalistes aux épreuves des championnats de France élevage ont reçu chacun un cadeau.

Pierre Henriot, juge référent ANSF pour la région, présenta le calendrier des concours d'élevage 2012. A ce titre, les structures qui ont accueilli gracieusement les concours 2011 et qui continueront à les accueillir en 2012 ont été remerciées et récompensées. Il s'agissait des centres équestres de Quincey (Stéphane Ligny), de Rahon (Martine Laibe), des écuries de Bruno Corbet à Salan, ainsi que de la structure d'Alexandra Colonna à Chatillon-Guyotte.
L'Assemblée générale était l'occasion pour l'AECSFC de remercier les nombreux sponsors et l'action menée par Laurence Normand pour trouver les dotations du concours régional femelles de 2 ans et foals. La matinée s'est achevée par les interventions de Pierre-Henri Rose (représentant France Haras au Haras national de Besançon) présentant les nouvelles missions de France Haras et le l'IFCE, Sophie Dubrulle (chargée de missions ANSF) pour le programme de l'ANSF de 2012.
Michel Delacroix (vice président de la Chambre Agriculture de Franche-Comté et chargé de la filière équine) est intervenu aussi pour expliquer l'implication de l'AECSFC au sein du Conseil du Cheval. La chambre de l'Agriculture est là pour aider l'AECSFC dans la réalisation de ses projets.
Chaque année, l'Assemblée générale est suivie d'une présentation d'étalons préparée par le Haras national de Besançon. Suite au désistement de la direction de l'IFCE, l'AECSFC a pris en charge cette manifestation pour une première. L'Association a pu réunir, pour ses éleveurs adhérents, 23 étalons, chevaux et poneys, présentés en main ou sous la selle. Nous retrouvions les étalonniers locaux : l'Elevage de Reverotte (Estragon de Crau), l'Elevage de Kerveyer (Sultan), Laurent Liard (Tanam de Grangues), le Haras de Rigny (Haloubet de Gorze), le GAEC des Orcets (Sky des Orcets), les écuries de Chevigney (RW Ulrich Cochise), l'Elevage des Sables (Jeff Platière), Stéphane Ligny (Robinwood De Blonde), le Lycée Agricole de Mancy (Par Ixe, Ecalgrain, Utoo de l'Aulne), François Girardot (Toutati Lacour), France Haras (Nouba à Batilly, Arpège Pierreville). Mais aussi des étalonniers extérieurs avec le Haras de Castille (Non Plus Ultra III, Dollar du Mesnil, Echogène Latour), Cheval Liberté (Quetam des Etisses), le Domaine de Laye (Orlando), Cap Génétique (Cap de B'Néville, Qui Voila de l'Illon). Cette présentation s'est clôturée par un Vin chaud offert par l'association. L'association est prête à renouveler le défi de faire encore mieux l'année prochaine.

P. C.

16/02/2012

Actualités régionales