- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Brianne Goutal/Tanael Des Bonnes l’emportent à Palm Beach

  • Tanaël de Bonnes ici avec Aldrick Cheronnet (ER)
    Tanaël de Bonnes ici avec Aldrick Cheronnet (ER)
Hier vendredi 3 décembre, lors du le CSI4* Holiday & Horses de Palm Beach l'épreuve phare de la journée, une 1,45m vitesse, a consacré la victoire de l’Américaine Brianne Goutal-Marteau et Tanael Des Bonnes, l’ancienne monture 5* d’Aldrich Cheronnet et Marie Demonte. 

24 couples se sont disputé la dotation et des points de classement FEI. En fin de compte, les Américains Brianne Goutal-Marteau et Tanael Des Bonnes se sont avérés être les plus rapides des concurrents, se qualifiant pour le Grand Prix de samedi soir. 

"J'étais vraiment excitée de sauter ce parcours en fait", a commenté Brianne. "Le parcours était vraiment bien adapté à mon cheval. Il y avait beaucoup de longs galops et de longues approches, quelques virages serrés, et il est vraiment rapide naturellement. J'ai pensé à changer mon plan plusieurs fois parce que les autres cavaliers avant moi faisaient un nombre différent de foulées, mais j'ai fini par rester fidèle à mon plan initial."

Le concepteur du parcours, Anthony D'Ambrosio (USA) a établi un parcours de vitesse difficile de 1,45 m, qui comprenait 13 efforts. Quinzième dans l'ordre de passage, Brianne Goutal-Marteau et le hongre Selle Français appartenant maintenant à Gerald Ford (Watch Me van't Zorgvliet, Bwp x Don Pierre, AA) ont bouclé ce parcours en 61,77 secondes sans aucune faute, près de deux secondes devant les précédents leaders, le Britannique Matthew Boddy et Cliff Z.

Des neuf cavaliers qui suivaient Brianne Goutal-Marteau, aucun n'a pu faire mieux. Matthew Boddy et Cliff Z, un hongre Zangersheide de 13 ans par Canturano x Quasimodo Z, sont deuxièmes en 63,59 secondes. La Canadienne Tiffany Foster et LLC's Vienna, une jument hanovrienne par Valentino x Leena J, complètent le podium en 65,33 secondes.

On se souvient de Tanael Des Bonnes, né chez Georges Pollet avant d’être acheté par M. Belooussoff (Écurie du Herrin). À 7 ans il remportait le championnat des 7 ans lors de la Grande Semaine sous la selle d’Aldrick Cheronnet, qui l’emmena vers le haut niveau, remportant le CSI5*W de Göteborg en 2017. Marie Demonte monta le hongre avant qu’il ne soit vendu aux Etats-Unis en 2019.

Les ESP Holiday Series se poursuivront avec quatre autres week-ends, pour culminer avec la ESP Holiday Finale du 29 décembre 2021 au 2 janvier 2022, avant que débute le Festival équestre d'hiver 2022.

C.Robert avec Equestrian

 

04/12/2021

Actualités régionales