- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire british, of course ! France dixième

Deux tests déterminaient l’ordre des Nations médaillées. Trois médailles pour quatorze nations... C’est l’Angleterre qui l’emporte sans surprise (453,30 points), devant l’Allemagne (433,32) et les Pays-Bas (430,35 points). La France occupe la dixième place sur les quatorze engagées, avec un total de 412,154, alors qu’aucun des cavaliers n’a démérité, bien au contraire : deux des cavaliers français ont disputé la Reprise Libre en Musique. En Grade III José Letartre et Swing Royal et en Grade Ib Céline Gerny et Flint.


Résultats individuels


Grade IA : 2 britanniques


C’est la Britannique Sophie Christiansen avec Athene Lindebjerg qui va ceindre l’Or, grâce à la belle moyenne de 78,21 %, devant la médaille d’Argent, sa compatriote Anne Dunham et Ljt Lucas Normark qui totalise la moyenne de 74,348 %. Belle médaille de bronze pour le Brésilien Sergio Oliva et Coco Chanel (73,826 %).


Grade Ib : Pepo Puch


Le cavalier paralympique autrichien Pepo Puch a triomphé en remportant la médaille d’Or individuelle dans le Grade Ib sur son magnifique hongre noir oldenbourg de 11 ans, Fontainenoir. Radieux, il a accueilli son épouse et sa fille dans les bras : « C’est un immense sentiment, tout simplement incroyable et difficile à croire. Tout s’est bien passé. Tout comme nous l’avions imaginé. Je ne peux pas décrire mon bonheur. » La devise de Puch ? « Ce qui est pensable est faisable » L’Équitation lui permet une plus grande qualité de vie : « Si je ne monte pas six semaines je ne peux pas m’asseoir dans un fauteuil roulant », a déclaré Puch.


L’Argent est remporté par la Britannique Lee Pearson, médaillée d’Or aux Jeux Equestres Mondiaux de Normandie en 2014 avec le Kwpn de 12 ans Zion, et le Bronze pour la Danoise Stinna Kaastrup et Smarties, hongre danois de 15 ans.


La Française Céline Gerny avec Flint obtient la moyenne générale de 67,55 au deuxième test, 6e au cumul des notes de leurs 2 reprises imposées! : « Flint était un peu moins disponible aujourd’hui, ce qui me coûte une grosse faute dans mon travail au trot. Nous sortons de piste avec une jolie note tout de même de 67,552 % et une 8e place. » Son total de 135,992 lui ouvrent les portes de la RLM ! Formidable prestation de la jeune dresseuse, et une grande fierté.


Grade II : victoire britannique


La Britannique Natasha Baker a été couronnée d’Or avec Cabral, devant le dresseur néerlandais Demi Vermeulen et l’Allemand Steffen Zeibig. Aucun Français ne concourrait dans ce Grade.


Grade III : or autrichien


Pour le Grade III, l’or est pour la Norvégienne Ann Cathrin Lübbe, douze ans après sa médaille d’Or aux Jeux d’Athènes de 2004, avec la moyenne de 72,87, en selle sur Donatello, un jeune hongre noir de 9 ans. José Letartre se classe 6e.


La médaille d’argent revient à la Danoise Susanne Sunesen avec Que Faire, (72,171) et le bronze est remporté par la Suédoise Louise Ezner Jakobsson avec Zernard (70,341 %). Bonne reprise pour José Letartre qui frôle les 70 % (69,659 %) et se classe 6e avec Swing Royal ENE HN, choisissant de raconter une histoire, la sienne, sur la musique oascarisée du film français « The artist ». Louise Studer, 11e avec Esmeralda Tanz à 68,244 %, ne put accéder à la Reprise libre en Musique.


Grade IV : Sophie Wells


Les cavaliers du Grade IV, sans grande surprise, ont tous dû s’incliner face à la favorite la Britannique Sophie Wells avec Valerius, qui a totalisé la moyenne de 74,857 %. La jeune femme récolte la médaille d’Or. La dresseuse belge Michele George, avec FBW Rainman, la talonne réellement avec une moyenne de 74,333. Le Néerlandais Frank Hosmar, en selle sur Alphaville, récolte une belle moyenne de 72,452, et la médaille de Bronze.


Thibault Stoclin & Uniek, propriété de Handi Equi Compet, sortent de piste avec une reprise individuelle un peu moins bonne lors de leur deuxième test qualificatif, sanctionnée par une moyenne de 68,91%. Soit un total de 138,435. Ils ne pourront accéder à la RLM. Rappelons que le couple est très nouvellement formé.


06/10/2016

Actualités régionales