- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première fête du CRE qui a fait l’unanimité

Excellente idée de rassembler tous nos cavaliers régionaux médaillés dans un championnat de France ou d’Europe lors d’une soirée qui se voulait simple mais conviviale. Edith Cuvelier Présidente du CRE l’a expliqué lors de son discours d’ouverture.« Photo 1 sur 4
Très chers amis, je suis heureuse de vous accueillir pour cette soirée que je souhaite avant tout amicale au cours de laquelle nous allons récompenser nos meilleurs cavaliers dans toutes les disciplines : 11 disciplines et près de 200 cavaliers seront à l’honneur. J’en profite pour remercier  tous ceux qui ont travaillé depuis de nombreuses années au développement  des sports équestres dans la région à quelque titre que ce soit : dirigeants  de Centre Equestre, enseignants, organisateurs, officiels de compétition, et de façon plus générale tous bénévoles connus ou inconnus. Pour remercier aussi l’équipe du Comité Directeur et des commissions, qui ont accepté de relever le challenge de ce mandat 2009 - 2012 avec la volonté de nous mettre au service de tous : clubs, cavaliers sportifs ou de loisir et encadrants. Nous avons souhaité une remise de « Trophées » simple, entre sportifs et en présence du représentant du CROS (Comité Olympique et Sportif) Jean-Marie Kostek, du Président du CDE du Pas-de-Calais Jean-Pierre Congy et qui mettent à l’honneur, au travers de nos lauréats, tous ceux qui ont contribué à leurs succès, en particulier leurs coachs et leurs parents. »

En ouverture de soirée, on a assisté a un très joli Pas de deux des attelages de Céline Le Bihan médaille de Bronze au championnat de France et son Haflinger Levy et Dominique Bocquet et son boulonnais Luron, Bronze l’année dernière et septième du Mondial des chevaux de trait cette année. Puis le champion de France 2009 en paire Thierry Casier et ses SF Hamely du Platon et Garnaudy ont surpris le nombreux public avec le passage de portes au grand galop. Dans un manège, c’est très spectaculaire. Laurent Bulot du Relais de la Licorne à Gommegnies a ensuite présenté la discipline du Yoseikan Bajutsu, arts martiaux à cheval avec le tir à l’arc et lancer de javelots. Le premier podium de la soirée a regroupé les champions Endurance et Horse Ball. Puis le groupe Country de Gouy Servins a entamé une danse pour annoncer l’équipe championne de France de Barrel Racing Poneys A, les Davy Croquettes du Poney-club de Villeneuve d’Ascq emmenées par Didier Delsart secrétaire général du CRE, qui a su chauffer la salle lors de chaque passage des tonneaux. Le théâtre équestre de Wattrelos a enchaîné avec une animation sur le thème des Blues Brothers et le second Podium a réuni les champions CCE, Dressage et Hunter. Une présentation du programme de voltige de l’équipe du CRE championne de France a suivi. Originalité de l’équipe des Ch’Tis (avec un cheval acheté par le CRE, travaillé bénévolement par Bernadette Henquenet) composée de membres de quatre clubs Erquinghem Le Sec, Haras du Mélantois, Ecuries Descamps et Calonne-Ricouart.

Troisième Podium pour l’Attelage, le Bajutsu, le Barrel Race, les Pony Games et la Votige avant de retrouver le Poney-Club de Villeneuve d’Ascq et le Carrousel champion de France sur le Thème « dessine-moi un mouton ». Un dernier Podium, le CSO et un mot particulier pour Olivier Desutter absent pour cause de « Gucci Masters » au salon du cheval de Paris Villepinte. Récompense pour Stéphane Madelaine propriétaire-naisseur de Paddy de France, étalon agréé double champion de France SHF cette année, en CSO avec Stéphane et en Dressage avec Valérie Tissot puis félicitations à Margaux Broucqsault, Bronze par équipe aux championnat d’Europe Enfants et meilleure française, huitième individuelle, et à Mathile Hevin, Felix Chevalier vice-champions d’Europe par Equipe Pony Games et Victor Hevin vice-champion d’Europe individuel Pony Games.

L’ACSOF 59-62 a clos cette sympathique soirée avec la remise des premiers trophées des organisateurs de concours de saut d’obstacles Amateur et Pro du Nord- Pas de Calais. Sur une idée de nos deux efficaces délégués régionaux ACSOF, Thibaud Sailly et Bertrand Mortier, l’objectif était de valoriser et récompenser les meilleurs organisateurs 2009 de notre région ainsi que la mise en valeur d’une personnalité du monde du cheval (Chef de piste, juge, chef de paddock, speaker).

Le vote se faisait par internet et les trois lauréats : 1er Hardelot, 2e Verquigneul et 3e Strazeele se sont vraiment retrouvés au coude-à-coude. Nous ne manquerons pas de revenir sur ces trois organisateurs dans le premier numéro 2010 du journal Le Cheval, vendredi 22 janvier. Quant à la personnalité régionale de l’année, on aura réussi à la faire taire quelques instants (un exploit) véritablement surprise et très émue, je remercie sincèrement ceux qui ont eu la gentillesse de voter pour… Véro Lecocq.

Le cocktail offert par le CRE a permis de nombreux échanges entre cavaliers de toutes disciplines, près de trois-cent-cinquante personnes qui cooptent ces initiatives. Impossible de terminer cet article sans remercier le centre équestre de Ronchin qui a une fois encore mis gracieusement à disposition ses infrastructures et son personnel. Toutes les photos de cette soirée sont visibles sur le site MHD qui a couvert l’événement : www.mhdphotos.com; Merci à MHD qui nous a fourni les images qui illustrent cet article.

Véro Lecocq

Charade

Mon premier est une femme dynamique, simple, passionnée, dévouée.

Mon second sait juger, « speaker », parfois aussi crier… bref sait animer !

Loin de tout dire au micro le Week-end, mon troisième sait prendre sa plume pour nous informer toutes les 14 jours de ce qui se trame dans la région.

Mon quatrième se tient à  l’affût de l’information grâce à toutes les sources de technologie : des archives de l’AECCP à nos profils Facebook, elle en connaît un rayon sur nous tous et  sait trouver le petit mot qui caractérise chacun d’entre nous !

Mon tout représente la personnalité régionale de l’année 2009 ACSOF Nord-Pas-de-Calais.

Qui est-ce? Vous l’avez reconnue bien sûr.

T.S.

Bravo Véro. Le journal le cheval s’associe pleinement aux marques d’estime et de reconnaissances que te témoignent nos amis cavaliers de l’ACSOF.

17/12/2009

Actualités régionales