- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Top league Meydan : la France pour la seconde fois

Avec un total de 53,5 points sur les sept étapes de la Meydan Cup l’équipe de France remporte pour la deuxième fois consécutive la Top League. Il faut dire que les trois victoires de La Baule, Rome et St Gall avaient mis les Bleus à l’abri dès Photo 1 sur 3
le départ et permis au sélectionneur de tester d’autres couples sur les dernières Coupes des Nations comme celle d’Hickstead. « Ma réflexion sur l’ensemble du circuit, c’est de dire que jamais on n’est passé au travers. Nous sommes toujours au moins cinquièmes dans le pire des cas. Nous avons des équipes solides, même en les changeant. Sa force, ?c’est son envie de se battre ensemble, » affirme Laurent Elias. Les USA sont deuxième avec 44 pts devant les britanniques, 42,5pts. A Dublin, les Français sont 4e.

Les oranges s’imposent et sauvent leur pays de la relégation

C’est devant un stade de 30 000 personnes et une ambiance extraordinaire que l’équipe des Pays-Bas composée d’Eric van der Vleuten/Utascha, Jur Vrieling/Bubalu, Harrie Smolders/Walnut de Muze et Marc Houtzager/Tamino ont remporté avec brio la dernière étape de la Top League 2010 et offert un beau cadeau à leur pays. Après une première manche dans laquelle les Oranges menaient avec seulement 4 pts contre 8 pour la France, les hommes de Rob Ehrens n’ont pas touché une barre en seconde manche. « Nous jouions notre place en Top League cela était compliqué mais mes cavaliers ont su tenir la pression. La saison en Coupe des nations a démarré très lentement pour les Pays-Bas, cependant elle se termine en apogée avec seulement quatre points en deux manches. » Avec un total de 20 pts l’Irlande prend la 2e place ex æquo avec les USA. La France avec 24 pts est 4e. « A une faute près, nous aurions pu monter sur le podium, c’est dommage. Néanmoins l’équipe a bien réussi à redresser la barre après le premier tour (16 pts en première manche et 8 pts en 2e manche notamment grâce au sans-faute de Marie Pellegrin et Admirable) » explique Laurent confiant pour le futur.

L’Espagne, la Suède, la Suisse et la Pologne relégués

A l’issue de la Coupe des Nations de Dublin, les équipes reléguées en Promotionnal League en 2011 sont l’Espagne, la Suède, la Suisse et la Pologne. Les deux équipes qui rejoindront les six qualifiés en Top League seront connues à l’issue du CSIO de Barcelone, en septembre. 

Noctambule de Courcelle s’impose dans la puissance

C’est avec un fils de Fidélio du Donjon, l’étalon de Michel Martinot, Noctambule de Courcelle (né chez Yvon Chauvin) que Cian O’Connor a réussi à s’imposer 1er ex-aequo avec Pablo Barrios sur le traditionnel mur de la Puissance. « C’est Kevin Staut et Florian Moreno qui m’ont conseillé ce cheval il y a trois semaines pour faire une puissance. Ils avaient raison il est parfait ! » explique enchanté Cian O’Connor qui apprécie les SF.
Jennifer Decamp

13/08/2010

Actualités régionales