- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tony, Guillaume, Olivier et Pierre-Alexandre : de jeunes entrepreneurs

PortraitsIls ont osé franchir le pas en 20011 en créant leur entreprise ou en s'installant dans des structures existantes. Zoom sur quatre enseignants bien entourés et tellement motivés qu'il nous semblait important de les mettre à l'honneur.
 
Tony Guilmain à Masnières

Le plus expérimenté des quatre car âgé de trente-cinq ans, Tony, un Deug sciences économiques en poche désire pourtant travailler dans le monde de l'équitation. Sa rencontre avec Daniel Lamour au club hippique de Sancourt près de Cambrai en 1998 sera décisive. Tony y prépare le monitorat et se fait un nom dans le Concours Complet. Il contribue au développement de la discipline et ses élèves obtiennent de nombreuses médailles nationales. Puis Emeline arrive dans sa vie, cavalière depuis l'âge de 6 ans, Bac de comptabilité en 2005, Emeline arrête ses études pour se consacrer uniquement à l'équitation. Elle travaille comme cavalière dans plusieurs écuries privées en France et en Belgique avant d'intégrer durant deux ans les écuries d'Yves Villain et décide de s'orienter vers l'enseignement par la formation BPJEPS organisée par le CRE. Formation qui se déroule à Sancourt... On connaît la suite heureuse. Tous deux désirent s'installer mais rester dans le Cambrésis. Ce sera fait en mai 2011 avec l'inauguration en présence des membres de la municipalité de Masnières, du Maire Colette Dessaint et de l'active famille. Pour commencer, une quarantaine de boxes, une carrière en sable, de nombreux chemins de promenades jusqu'à l'Abbaye de Vaucelles et une équipe de concours en formation. Un club familial comme on les aime.

V. L.

NPDC_portraits_Foto_1
Photo 1 sur 1

Guillaume Marcotte au Touquet

Agé de 24 ans, Guillaume jeune frère de Valentin se fait maintenant un prénom. 2006, arrêt de la scolarité en classe de première pour rejoindre son frère en Allemagne à Cloppenburg dans la région du Oldenburg. Drôle d'idée pour un garçon qui ne connaissait rien au monde du cheval mais qui apprend vite pendant ces deux ans et demi à l'étranger. 2008, retour en France avec le frangin et douze chevaux allemands dont ils sont propriétaires. Installation chez Adeline Vilbert aux Ecuries du Rietz à Isques. A l'époque, Guillaume travaille toujours pour son frère Valentin. Un an plus tard Guillaume franchit le pas et crée sa société la EARL Team Marcotte toujours sur Isques. Belle rencontre l'année suivante avec Anne Guyot, passionnée de chevaux, elle devient son associée avec pour objectif l'achat des très bons jeunes chevaux à 3 et 4 ans, de les travailler pour les revendre à 7 ans. Une année de perfectionnement à Liège auprès de Grégory Wathelet, puis en Octobre 2011, il saisit l'opportunité de s'installer au Centre Equestre du Touquet avec une équipe au complet. Pierre, cavalier maison, la groom Fanny, l'associée Anne et la compagne Emilie pour nombre de projets dans ces nouvelles installations comprenant 82 magnifiques boxes destinés aux professionnels. Des infrastructures de très bonne qualité, manège et carrière Concept Sol, très bien entretenus par l'équipe de François Devulder. Guillaume y forme de très bons jeunes chevaux et coache des cavaliers de tous niveaux.

V. L. 
NPDC_portraits_Foto_2
Photo 1 sur 1

Olivier Nollet au Mont Saint Eloi

Installé à la Ferme de Berthonval entre Arras et Lens, Olivier Nollet et sa compagne Élodie Houziaux, vous accueillent dans leur superbe écurie de Propriétaires.
5 hectares, une carrière de 60x35, rond de longe et nouveau manège de 50x20 dont les sols ont été confectionnés par Concept Sol, nombreux paddocks et une capacité maintenant de 50 boxes. Occasion de remercier l'implication des parents d'Elodie et d'Olivier (son papa Xavier est le Président des Ch'Tis Cracks) et des adhérents.

Après un BAC STAE, puis un BTS Compta gestion, Olivier a intégré l'IUP Métier des sports en région parisienne afin d'y passer une licence et le BEES premier degré. Diplômes obtenus en alternance de différents boulots dans quasiment tous les domaines qui tournent autour des métiers du cheval, en France comme à l'étranger. En région parisienne il a secondé Gilbert Doerr puis après une pause d'un an pour retrouver la comptabilité au sein de la société de son père, retour en région parisienne chez Regis Villain. Logiquement Olivier cherche à s'installer à son compte avec Elodie. Ils arrivent à la Ferme de Berthonval il y a un an.

V. L. 

NPDC_portraits_Foto_3
Photo 1 sur 1

Pierre-Alexandre Matton à Mons en Pévèle

Parcours un peu différent pour le benjamin Pierre-Alexandre Matton qui aura suivi tout son cursus équestre chez Eric Lefebvre dès l'âge de 16 ans. Eric qu'il considère comme son maître l'amenant au BEPA BPJEPS, l'employant comme premier cavalier durant plusieurs années. Très reconnaissant, Pierre-Alexandre souhaite néanmoins voir ailleurs et trouve alors la confiance de Bruno Decock. Cet énergique entrepreneur a racheté il y a quatre ans les installations de Mons-en-Pevèle près de Lille. Le Haras des Camélias dispose d'un manège de 20x40 , d'une carrière éclairée de 50x50, de quarante boxes, de six paddocks, dix kilomètres de pistes cavalières et un concept très original. Toutes les prestations sont à la carte. Seul le palefrenier Jean-Baptiste garde des horaires fixes depuis deux ans. Mais ce qui signifie pour Pierre-Alexandre arrivé depuis bientôt un an, une complète disponibilité pour ses propriétaires et l'enseignement qu'il dispense en cours particulier et uniquement à la demande. Pas de planning figé et donc une grande capacité d'adaptation. Entre deux, il prépare deux chevaux de 4 ans, un de 6 ans pour la saison ainsi que les équipes de concours tout en continuant sa progression avec son cheval personnel Alice Van de Kaii. Dernier classement en
2011 : une sixième place au CSI** de Strazeele derrière l'olympique Albert Zoer et les bons résultats de plusieurs cavaliers dont le champion régional Pascal Rottelini.
Interviennent aussi régulièrement Jean-Charles Bernast (cavalier de plusieurs chevaux de Grand Prix et jeunes appartenant à Bruno), Philippe Deroubaix, Claire Duponchelle ou toute autre personnalité proposée par les propriétaires.
Bruno Decock souhaite garder une structure à taille humaine et les douze boxes en construction seront normalement les derniers. Mais il est certain qu'il se donne les moyens en s'entourant de compétences pour que le Haras des Camélias brille sur nombre de terrains et dans toutes les disciplines.

 V. L.

NPDC_portraits_Foto_4
Photo 1 sur 1
16/02/2012

Actualités régionales