- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stage de débourrage à Verquigneul

Ils étaient 4, âgés de 18 à 20 ans, à avoir répondu présents à cette formation de « valorisation du jeune cheval et compétition » pour l’année scolaire 2013/2014 au CFA de l’Institut de Genech dans le Nord. Avec, en poche,  leur Bac Général ou Pro et leur galop 7, pendant une année, ces apprentis vont alterner école et entreprise. Pour ce stage de 3 semaines aux écuries de la Loisne, Bernard Lesage, président de l’AECCP, met gracieusement à disposition ses installations, manège, carrière, une dizaine de jeunes chevaux appartenant à des adhérents de l’association et une salle de réunion.  Voilà de quoi bien travailler !   Pas moins de 7 intervenants pour l’encadrement, avec chacun sa spécialité :  Alexis Borrin pour le débourrage des jeunes chevaux, Pierre Mathieu pour le saut en liberté, Bernard Lesage pour le jugement du modèle et des allures, Anne-Sophie Laret pour le toilettage, nattage et les cours d’Anglais, Julie Michiels pour des cours de gestion et d’hippologie, Hélène Gaffet en tant que monitrice et Romain Taverne comme responsable de formation.  Le planning des journées est bien rempli : chaque matin, débourrage des chevaux selon la maturité de chacun, du plus expérimenté au « plus vert », l’après-midi, cours théoriques et soins aux chevaux.   N’oublions pas de nommer les élèves équins : • les 2 ans : Best of Loisne (x Phélius de Ste Hermelle et Ultima Loisne x Cassini II) et Basta du Dame (x Regan kervec et Nosca du Dame x Alfa d’Elle). • les 3 ans : Aleria d’Encre (x Dalton Van Het Lindehof et Sipruline x Quaprice Boimargot), Aïhole d’Encre (x Quite Easy et Karavelle du Rouet x Quatoubet du Rouet), Aditi du Stremberg (x Norton d’Eole et Lignée du Stremberg x Faro de Moyon), Aston de la Marque (x Quite Easy et Gipsy d’la Moterie x Royal Ardent), Ailey de la Loisne (x Norton d’Eole et Houlette de la Haye x Guile Rock) et Arnacoeur de Bel Air (x Coriano Zwartepannenhof et Quinze Mai de Bel Air x Onze Juin). • les 4 ans : Vendonna de Viscourt (x Banboula du Thot et Qarah des Hayettes x Mozart des Hayettes) et Envalera des Dames (x Stakkato et Obonny des Hayettes x Banboula du Thot). Pour ces 4 apprentis, le bilan du stage est positif, les intervenants ont été très appréciés, juste un petit bémol pour les poulains de 2 ans, qu’ils trouvent trop jeunes pour ce genre de travail.  Motivés, ayant déjà un projet de carrière, tel que cavalier de commerce ou cavalier « maison », ces jeunes retrouveront ou découvriront leur entreprise dès la fin du stage. Clément Stévenin retrouvera les écuries d’Alexandra Francart, Fanny Laloux celles d’Eric Lefebre, Flore Leroyer ira chez Alexis Borrin et Lise Lefebvre chez Alexandre Leriche. C. F.

Ils étaient 4, âgés de 18 à 20 ans, à avoir répondu présents à cette formation de « valorisation du jeune cheval et compétition » pour l’année scolaire 2013/2014 au CFA de l’Institut de Genech dans le Nord.

Avec, en poche,  leur Bac Général ou Pro et leur galop 7, pendant une année, ces apprentis vont alterner école et entreprise. Pour ce stage de 3 semaines aux écuries de la Loisne, Bernard Lesage, président de l’AECCP, met gracieusement à disposition ses installations, manège, carrière, une dizaine de jeunes chevaux appartenant à des adhérents de l’association et une salle de réunion. 

Voilà de quoi bien travailler !  

Pas moins de 7 intervenants pour l’encadrement, avec chacun sa spécialité : 

Alexis Borrin pour le débourrage des jeunes chevaux, Pierre Mathieu pour le saut en liberté, Bernard Lesage pour le jugement du modèle et des allures, Anne-Sophie Laret pour le toilettage, nattage et les cours d’Anglais, Julie Michiels pour des cours de gestion et d’hippologie, Hélène Gaffet en tant que monitrice et Romain Taverne comme responsable de formation. 

Le planning des journées est bien rempli : chaque matin, débourrage des chevaux selon la maturité de chacun, du plus expérimenté au « plus vert », l’après-midi, cours théoriques et soins aux chevaux.  

N’oublions pas de nommer les élèves équins :

les 2 ans : Best of Loisne (x Phélius de Ste Hermelle et Ultima Loisne x Cassini II) et Basta du Dame (x Regan kervec et Nosca du Dame x Alfa d’Elle).

• les 3 ans : Aleria d’Encre (x Dalton Van Het Lindehof et Sipruline x Quaprice Boimargot), Aïhole d’Encre (x Quite Easy et Karavelle du Rouet x Quatoubet du Rouet), Aditi du Stremberg (x Norton d’Eole et Lignée du Stremberg x Faro de Moyon), Aston de la Marque (x Quite Easy et Gipsy d’la Moterie x Royal Ardent), Ailey de la Loisne (x Norton d’Eole et Houlette de la Haye x Guile Rock) et Arnacoeur de Bel Air (x Coriano Zwartepannenhof et Quinze Mai de Bel Air x Onze Juin).

• les 4 ans : Vendonna de Viscourt (x Banboula du Thot et Qarah des Hayettes x Mozart des Hayettes) et Envalera des Dames (x Stakkato et Obonny des Hayettes x Banboula du Thot).

Pour ces 4 apprentis, le bilan du stage est positif, les intervenants ont été très appréciés, juste un petit bémol pour les poulains de 2 ans, qu’ils trouvent trop jeunes pour ce genre de travail. 

Motivés, ayant déjà un projet de carrière, tel que cavalier de commerce ou cavalier « maison », ces jeunes retrouveront ou découvriront leur entreprise dès la fin du stage. Clément Stévenin retrouvera les écuries d’Alexandra Francart, Fanny Laloux celles d’Eric Lefebre, Flore Leroyer ira chez Alexis Borrin et Lise Lefebvre chez Alexandre Leriche.

C. F.

14/11/2013

Actualités régionales