- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

St Lô : le Master des étalons a fait un carton

Jeunes Etalons approuvées SF Saint-Lô (50) Cette année lors des JSF, l'ANSF a proposé aux éleveurs une nouvelle épreuve dédiée aux jeunes étalons approuvés SF. Elle s'est courue en deux manches le samedi soir et le dimanche matin. Photo 1 sur 2
Agés entre 4 à 7 ans ces étalons ont pu évoluer sur un parcours en étant jugé sur des critères techniques par Eric Navet, Serge Cornut et Michel Gaspard. Sponsorisé par L'Eperon ce master aura été très apprécié par les nombreux éleveurs présents. « Nous avons souhaité que les éleveurs puissent les voir de manière différente, sans la pression de la compétition et en gommant les abus parfois dus a une « sur-préparation commerciale. Ces deux épreuves ont pour but de valoriser les qualités intrinsèques de chaque étalon », affirmait Yves Chauvin.
Sam du Challois devance de peu Shouppydam des Horts.
Le champion des 4 ans s'appelle Sam du Challois (Quaprice du Bois Margot-Adam IV). Il appartient à Jean-Claude Jobin, le père de Manon, la jeune cavalière qui monte avec Jacques Bonnet. En selle cette fois-ci avec le cavalier de Jacques, Ludovic Gaudin, Sam devance sur le fil, le fameux champion des 4 ans, Shouppydam des Horts (Quidam-Le Tot de Sémilly) monté par Gilles Botton. Sam avait été classé excellent à Fontainebleau et n'avait pu accéder au titre d'Elite car il lui manquait un demi-point au modèle. A la 3e place on retrouve Seabea Sweet d'Or (Elf d'Or-Quidam de Revel) appartenant à Albert Lebrun et monté par Fabien de Robillard. Suivent So good Groudière (Qredo de Paulstra), Secret de Sémilly (Diamant de Sémilly) et Syr de Rombie (Kashmir Van't Schuttershof).
Chez les 5 ans ceux sont deux fils de Diamant de Sémilly et un fils de Le Tot qui prennent les trois premières places. Les primes aux vainqueurs étaient toujours aussi attrayantes puisque le champion Rimbow de Moens (Diamant de Sémilly-Papillon Rouge) remporte un chèque de 1 900 € pour le bonheur de son cavalier et propriétaire Jean-Luc Dufour. « Rimbow a beaucoup de force et d'envergure, il s'est très bien présenté avec un bon style appliqué, il est régulier et très plaisant. On a envie de monter dessus », assure Eric Navet. La deuxième place est pour Rubis du Preuilly (Diamant de Sémilly-Lord) monté par Cédric Hurel. « Rubis a un avenir formidable, il attaqué moins ses barres et il était un peu moins sur la hauteur aujourd'hui mais il reste un cheval exceptionnel, » explique Pascal Cadiou. Rubis devance de très peu l'excellent Rackam de Lojou (Le Tot de sémilly-Galoubet A) le propre frère de Quendal de Lojou vice-champion des 6 ans cette année avec Annick Chenu. Rackam appartient à Brigitte Vilain qui l'a acheté à l'élevage de Lojou à l'âge de deux ans. Il était monté au pied levé par Fabrice Paris. « Il a toutes les qualités des bons Le Tot avec la force de Galoubet. Il a un très bon équilibre et un bon galop. Il était deuxième par les gains des 4 ans avec Pierre Gautherat. Il a fait une vingtaine de saillies mais il s'est fait mal sur le mannequin alors il n'a pas beaucoup tourné à 5 ans », ajoute Brigitte Vilain, la maman de Niels.
Chez les 6 ans c'est le magnifique Quetam des Etisses (Quidam de Revel-Oberon du Moulin) qui remporte la première place avec son propriétaire Grégory Rulquin. Il devance de deux points l'étalon du GFE présenté par Nicolas Delmotte, Quool du Bois Margot (L'arc de Triomphe-Grand Veneur). Quartz de Brion (Grain de Voltaire-Rosire) prend la 3e place devant Qantar des Etisses (Quick Star-Persan II) appartenant à son cavalier Laurent Goffinet. Quebracho de Sémilly (Le Tot de Sémilly-Eyken des Fontenis) et Ludovic Leygue prennent la 5e place.
Du côté des 7 ans seulement deux étalons avaient fait le déplacement. Putch des Isles (Diamant-Le Prince de Thurin) monté par Alain Bourdon prend la place d'honneur devant l'étalon de Pierre Baldeck, Pauly du Breuil (Pamphile-Jasper) et Nathalie Mack. A noter le Dr Michel Guiot avait amené deux de ses étalons présentés par Rudy Cock : Quid de Talma et Quartz de Talma.

Jennifer Decamp
09/11/2010

Actualités régionales