- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saumur : un Grand National de CCE de confirmation

  • Le podium (© PSV)
    Le podium (© PSV)
Du 25 au 27 juillet, le monde du complet s’était donné rendez-vous pour courir sur le site réputé de l’Ecole nationale d’équitation. En plus des épreuves Pro, l’organisation proposait d’ailleurs également un concours As jeunes très prisé par des cavaliers profitant des congés d’été pour venir s’essayer sur les pistes Toubin-Clément de celui qui montera les épreuves des JEM, Pierre Michelet.


La Pro 2 voit la large victoire de Jean Teulère sur Remember Chafarel. Il prend le large de plus de 4 points devant Pierre le Grix de la Salle avec Radical Hero et Julie Nedellec en selle sur Sapristi Biboulet. La Pro 1 - 7 ans - distingue Maxime Livio qui domine aux première et deuxième place avec RNH Mc Ustinov (propriété de son coach en dressage, Tristan Chambry) et avec Ghandi. Antoine Percheron, associé à Takine de la Barbais, vient compléter ce podium. En As jeunes 2, Marie Ramos sur Lvov Slepowron, qui avait très bien dressé, peut se permettre une barre au concours pour garder la tête du classement. Elle devance Romain Sans sur Versus Vd Kempenhoeve et Maylis Arnal avec Tara de la Genetre. La catégorie As jeunes 1, après pas mal de péripéties sur le CSO, est remportée par Fleur Touzard avec Shadd’oc, suivie de Jeanne Rossez avec Sonate de Vitrac et Sarah Lavaud associée à Sarsight Brunel. Les As élite sont dominés, largement, par Maicke Bleuze et Roméo de la Louviere. A leur suite, on retrouve Justine Lacroix et Smoufix Bois Margot, puis Vicor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke. Enfin, belle domination en As élite espoir de Justine Lacroix associée à Tornade du Neipo : après avoir gagné le dressage, elle est double sans-faute (avec un peu de temps dépassé) quand ses concurrents ne sortent ni du cross, ni du CSO...


La Pro élite se joue sur l’hippique : si les sans-faute sur le cross sont majoritaires (même si le temps n’était pas facile à faire), le cso était séléctif (seuls 5 concurrents y sont sans pénalité). Véronique Réal et Seashore Spring en font partie et s’installent en tête du classement de cette Pro élite. Ils devancent Karim Florent Laghouag et Pégase du Tuc et Arianna Schivo associée à Quefira de l’Ormeau. La Pro élite Grand Prix, avec ses vingt-huit engagés, était très attendue en cette veille de Caen. Elle sacre Maxime Livio et Opium de Verrières, qui dressent comme d’habitude, avec une belle moyenne. Ils sont ensuite auteurs de sans-faute (même s’il y a un peu de temps sur le cross) fluides et faciles. Jean Teulère et Matelot du Grand Val viennent s’inscrire à la deuxième place. Leur dressage est évalué inégalement (puisque les juges les voient entre 65 et 73 %), même si la présentation a montré un cheval beaucoup plus fiable dans sa soumission. Ils crossent et sautent ensuite sans-faute. Karim Laghouag et Punch de L’Esques viennent compléter ce trio : ils dressent selon leur moyenne habituelle, présentent l’un des rares cross sans pénalité et dans le temps, mais sont victimes d’une barre sur le jumping.


Au final, ces épreuves aumuroises, sous des conditions climatiques chaudes et peu faciles, ont donc permis aux plus jeunes de s’aguerrir dans un contexte de grande compétition, mais ont aussi permis aux maîtres de la discipline de prouver leur dextérité. Preuve en est : les deux premiers de la Pro élite Grand Prix sont désignés pour la compétition de Caen. Saumur était donc une bonne préparation !


CCE : cycles classiques et libres à l’ENE


Les jeunes chevaux ont profité de la date du Grand National, puisqu’ils ont pu venir courir à l’ENE quelques jours avant leurs aînés. Un joli nombre d’engagés a permis de voir s’affronter des chevaux de qualité. Les 4 ans sont dominés par Anouk Soulier (Delice d’Allegreto Z), Euridyce Schauly (Appy d’Hulm) et Alexis Goury (Che SPB Z) qui sortent facilement double sans-faute. Les 5 ans A sacrent à domicile - doublement - Stanislas de Zuchowicz, puisqu’il prend les deux premières places, associé à Vidock du Riol ENE HN et à Chaco Bay Chapelle Z Mili, et Guillaume Texier avec Viceversa de Banuel. Les 5 ans B (seulement 8 au départ) voient la victoire de Nicolas Touzaint (Vicryl), suivi par François Naulin (Vaillant de la Bauche) et par Chloé Chaplet (Velvet Stone). Enfin, en 6 ans A, c’est la consécration pour deux cadres noirs : Mathieu Vanlandeghem et Unever des Manaou ENE HN et, à nouveau Stanislas de Zuchowicz associé à Undersong de Tuiliere ENE, avec, à la 3e place, Eric Vigeannel sur Uhlan des Etangs. Les 6 ans B sont eux remportés par Nicolas Touzaint avec Umperium du Richemont, suivi de Arnaud Boiteau sur Uero du village ENE HN et d’Alexis Lemaire avec Ulsan de Lacorée, qui, tous trois, conservent leurs points du dressage.


En cycle libre 1, où seulement 3 couples avaient fait le déplacement, c’est finalement Chloé Pheline et Aquarele de Barbereau qui tirent leur épingle du jeu en remportant l’épreuve.

21/08/2014

Actualités régionales